Voice active
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Voice active



  1. #1
    invite02f03905

    Salut

    Je croit que c'est comme ca que l'on designe les montage qui permettent de transmetre le son d'un microphone lorsque l'utilisateur parle et de couper le micro ensuite. (en tout cas c'est ce que je veux faire)

    Voila le probleme : je possede une paire de tokie walki avec possiblité de brancher un micro et/ou ecouteur. Le premier probleme est que la fiche micro et plus petite que les fiches standard (3.5 mm) j'ai donc realiser un convertisseur (3.5mm stereo vers 2.x mm stereo) mais lorsque je branche mon micro avec ce convertisseur sur le talkie il se met a transmetre en permanence (donc impossible de recevoir) par contre si je debranche le micro il arrete de transmetre.
    Ce que je veut faire un donc un montage qui coupe le micro (comme sil etait debrancher) lorsque l'on ne parle pas et laisse passer la voie lorsque l'on parle !

    J'ai pensé a un filtre passe bande (50Hz - 20KHz ou quelque chose dans le genre) ça a des chances de marche ?

    Merci de votre aide
    A+
    Adrien

    -----

  2. #2
    Antoine

    Salut !

    Je ne vois pas trop l'utilité d'un filtre ici....

    Je dirais plutot un ampli op monté en comparateur, qui déclencherai un petit relais.....

    @++

  3. #3
    invite243be281

    Salut a tous !!!

    Moi je te conseil de mettre un interupteur, car si tu met un voice comme tu dit, dé qu'il y auras un peu de bruit dans le micro tu ne receveras plus...
    A mon avi le plus facile serais de prendre un micro/ecouteur qui est utilisé en cibi.

    aller a+

  4. #4
    invite02f03905

    oui mais non puisque le but de la maneuvre est de ce passer d'interupteur ! sinon c sur que c'est la solution la plus simple !

    C'est compliquer le montage avec ampli op ? Je connais pas encore ce composant !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoine

    Salut !

    Nan pas trop compliqué....

    Voir http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog50.htm pour tt les infos....

    @++

  7. #6
    invite02f03905

    Oui, je voie le principe (en fait je connai un peu mais je n'en ai jamais manipulé

    J'ai kan meme quelques questions : un micro emet un signal alternaltif et l'ampli op a une entrée + et une - ya probleme ou pas ?
    Un relais se declanche a partir d'une certaine tension entre ses bornes (d'entree ?) donc ca va un peut couper le signal du micro non ? autre chose : admetons que la tension seuil d'un relai soit 1V (je sais pas si on peut employer ce terme) est ce que le relais s'ouvre si la tension vaut -1V ?

    A+
    Adrien

  8. #7
    invite02f03905

    Pour alimenter le relais je pense qu'il me faudrai un montage suiveur ou un montage non inverseur, qu'en dites vous ?

  9. #8
    Antoine

    Salut !
    Non, ca ne se fait pas tout à fait comme tu le décrit....

    En effet le signal du micro est alternatif.... il faudrat donc le redresser.... une diode sera nickel.... mais pour ne pas qu'elle bouffe tt le signal, il faut un redresseur sans seuil (voir tjrs la même page sur les AOP)....

    Ensuite tu attaque un comparateur, avec le seuil que tu règle à ta guise suivant la tension de ton micro......
    En sortie du comparateur tu auras +/- Vcc (alim de l'AOP)

    Un relais s'actionne lorsque tu lui fournit sa tension d'alim (il existe des relais 5V, 9V, 12V etc.....) Donc si tu alimente tes AOP en 12V, tu choisira un relais 12V, et tu pilotera ce dernier avec la tension de sortie du comparateur, par l'intermédiaire d'un petit transistor (car je pense que l'AOP fournira pas assez du courant pour actionner le relais)....

    Sans oublié la diode de roue libre sur la bobine du relais, pour pas flinguer le transistor....

    Hé oui, ca deviens vite "compliqué" cette histoire..... :?

    A toi de voir si tu t'en sens capable.....

    @++

  10. #9
    invite02f03905

    Ok merci pour ta patience ! Pour reppondre a ta question : je m'en sent pas capable pour l'instant mais c ca qui est marrant ! Je vais apprendre !

    Je crois que j'ai compris ce que veux dire, alors il faut redresser le courant (ca je sais faire) puis l'amplifier (on obtien donc un courant continu proportionele a Ueff du micro ?) et l'envoyer sur le relais qui s'ouvre lorsque la tension qu'il recois est suffisante donc si ce courant est bien proportionelle a l'amplitude du signal du micro ca permetrai de couper lorsque qu'il n'y a pas de son dans le micro.

    Petite question : (arretez moi si je me trompe) le relais a 4 bornes, deux "d'ouverture" et deux qui font interupteur et c'est lorsque la tension aux borne d'ouvertures est suffisante que l'interupteur s'ouvre. Il faut donc envoyer le signal de sortie du comparateur sur une borne d'ouverture du relais et l'autre je la connect a quoi ? A la masse du comparateur ?



    Merci a+
    Adrien

    PS:Antoine si tu trouve que j'abuse de ta passience, dit le moi, je comprendrai...

  11. #10
    Antoine

    Enlève moi ce PS tout de suite
    On est la pour t'aider !! donc tu n'abuse pas du tout !!

    Tu est sur la voie, mais c'est pas tout a fait ca.....

    La diode redresse ton signal, mais ne le rend pas continu....... les alternaces négatives serons juste positives...... donc en effet on pourrais rajouter une petite capacité en // de la sortie pour laisser une "inertie" a la tension.... pour que le comparateur ai le temps d'agir...

    Ensuite ce n'est pas la tension proportionelle au micro que tu injecte dans le relais mais la tension de sortie du comparateur, qui elle est fixe..... soit 0V soit +Vcc....

    Quand le signal micro est assez fort, le comparateur bascule a l'état haut, envoie +Vcc sur le relais (éventuellement par le biais d'un transistor).....

    Enuite un relais a 4 brcoches m'étonne
    Au minimum 5 j'aurais dit !

    2 pour la bobine (c'est elle que tu alimente), et 3 pour "l'interrupteur" (un commun et les 2 états).....

    Apres regarde sur des sites comment piloter un relais avec un transistor (et diode de roue libre etc...)

    @+

  12. #11
    invite02f03905

    Salut ok je vais editer !

    Oui ok pour le redressement avec le condensateur, je connai le principe.

    Les relais a 4 broches existent (j'en ai manipulé dans des circuits automobile) et il y en a à 5 broches aussi... Ceux a 4 broches n'ont qu'un etat.

    Ca y est je crois que je v pouvoir me lancer dans des essais !

  13. #12
    invite02f03905

    Ha, je peux pas editer...

  14. #13
    Antoine

    Lol nan tu peux pas éditer...

    Mais j'ai marqué ca juste pour la phrase..... of course tu ne pourra pas l'enlever......

    allez @+

Discussions similaires

  1. active scripting
    Par christian dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2007, 14h21
  2. si:suspension active
    Par invite6ce9b6a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 20h51
  3. Active directory
    Par invitede9a3bb8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 17h44
  4. Ester activé
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.