Variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Variateur



  1. #1
    inviteb5ccdf39

    Variateur


    ------

    Bonjour,
    je ne suis pas du tout expert, voici ma question.
    J'ai cet objet :
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1497.l2649

    Je voudrais varier l'intensité pour me permettre de varier le nbr de tours/min

    Ce montage peut t'il convenir ?
    http://www.astuces-pratiques.fr/elec...ourant-continu

    ou bien ça (sous réserve de surprise made in china…)
    http://cgi.ebay.fr/DC-6V-40V-3-3-A-c...item43bf1df011

    Et enfin si l'un des 2 montage faisait l'affaire (surtout le 1er) pourrais je installer entre le variateur et le moteur un interrupteur bipolaire histoire de faire tourner le moteur dans l'autre sens sans endommager les circuits du petit montage variateur…?

    Merci pour vos avis et bon WE.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Variateur

    ça devrait convenir, attention à bien refroidir le transo
    Dernière modification par PIXEL ; 12/07/2014 à 11h33.

  3. #3
    inviteb5ccdf39

    Re : Variateur

    Merci, le schéma 1 devrait donc convenir, le refroidissement est nécessaire qu'en cas d'utilisation intensive, j'imagine, la durée d'utilisation sera très courte (4 min avec des arrêt toutes les 20 à 30 sec)
    Pour le bipolaire pas d'objection ? :
    http://www.ebay.fr/itm/INVERSEUR-BIP...Reseaux_Autres

  4. #4
    jiherve

    Re : Variateur

    Bonjour,
    Le second montage est sans doute plus approprié, le premier est assez lamentable d'un point de vue rendement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Variateur

    à ces puissance , et pour cet usage , on s'en tape

  7. #6
    Gérard

    Re : Variateur

    Citation Envoyé par xclear Voir le message
    Merci, le schéma 1 devrait donc convenir, le refroidissement est nécessaire qu'en cas d'utilisation intensive, j'imagine, la durée d'utilisation sera très courte (4 min avec des arrêt toutes les 20 à 30 sec)
    Pour le bipolaire pas d'objection ? :
    http://www.ebay.fr/itm/INVERSEUR-BIP...Reseaux_Autres
    Si c'est un moteur à aimant permanent, le sens de rotation s'inverse en inversant la tension d'alimentation, si c'est un moteur à inducteur bobiné, ça ne fonctionnera pas.
    Faire un essai en inversant les fils d'alimentation pour voir s'il tourne dans l'autre sens.

  8. #7
    jiherve

    Re : Variateur

    Re,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à ces puissance , et pour cet usage , on s'en tape
    C'est vrai mais pourquoi ne pas économiser l’énergie, et en plus il y aurait tout de même plus de couple au démarrage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Variateur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    et en plus il y aurait tout de même plus de couple au démarrage.
    Ca, je l'ai souvent entendu (ici entre autres), sauf que je ne vois pas du tout comment ça pourrait être possible... Sauf si, pour ce schéma particulier, la résistance du potentiomètre est très grande, qu'on se trouve pile poil au milieu de la course et que le courant de base crée une chute de tension dans la résistance dynamique vue de la base! J'y crois moyennement, il suffit de prendre un gain suffisant (un darlington par exemple) et de ne pas mettre un potentiomètre de 1 megohm.

    En fait je lis souvent (je n'ai pas dit que c'est ce que tu avais dit!) qu'en PWM, le courant vaut le courant maximal pendant une partie de la période, et que le couple est donc maximal aussi. Ce qui est évidemment une ineptie, puisque si les paramètres ont été bien calculés, le courant est quasiment constant... S'il est "en créneaux", c'est mauvais signe!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    PIXEL

    Re : Variateur

    la "conservation" du couple passe par un asservissement en vitesse.

    le reste est de la légende urbaine

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Variateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la "conservation" du couple passe par un asservissement en vitesse.

    le reste est de la légende urbaine
    Tu es sur? Dans un asservissement de vitesse, c'est justement le couple qui va varier. Pour une conservation du couple, il faut un asservissement de couple, et là, c'est la vitesse qui va varier.

    A+

  12. #11
    jiherve

    Re : Variateur

    Re
    En fait je lis souvent (je n'ai pas dit que c'est ce que tu avais dit!) qu'en PWM, le courant vaut le courant maximal pendant une partie de la période, et que le couple est donc maximal aussi.
    ,
    C'est en effet la self du moteur qui lisse , il n'en demeure pas moins qu'a basse vitesse une PWM est plus pêchue, un moteur n'est pas un récepteur parfait il y a des résistances série parasites, induit, collecteur.
    Fais la manip!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Variateur

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tu es sur? Dans un asservissement de vitesse, c'est justement le couple qui va varier. Pour une conservation du couple, il faut un asservissement de couple, et là, c'est la vitesse qui va varier.
    Si j'ai bien compris ce que PIXEL a dit, il ne s'agit pas d'avoir un couple constant à tout instant mais de conserver un couple maximal constant même à basse vitesse. Donc c'est bien l'asservissement en vitesse qui le permet, puisqu'il augmentera la tension d'induit autant qu'il le faudra pour permettre le courant (et le couple) nominal sans diminuer la FEM (donc la vitesse)!

    Après, les équations qui régissent la machine à courant continu sont tellement simples qu'on peut tout asservir (sauf peut-être la position) sans retour mécanique... Avec la plaque signalétique (Rind et k), Uind, et Iind, on connaît vitesse, couple, accélération, puissance mécanique, ...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Variateur

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Si j'ai bien compris ce que PIXEL a dit, il ne s'agit pas d'avoir un couple constant à tout instant mais de conserver un couple maximal constant même à basse vitesse.
    Peut-être ...

    Mais ce que tu dis là n'est pas très clair non plus:
    mais de conserver un couple maximal constant
    L'asservissement de vitesse ne conservera pas un couple maximal constant, mais adaptera le couple moteur au couple résistant de manière à conserver une vitesse constante. Bref, dans un asservissement de vitesse, la seule grandeur qui doit rester constante est la vitesse.

    Après, les équations qui régissent la machine à courant continu sont tellement simples qu'on peut tout asservir (sauf peut-être la position) sans retour mécanique...
    pour asservir la vitesse, il faut une mesure de la vitesse en principe. Bon, on peut la déterminer à l'aide d'un modèle s'il est suffisamment fin et fiable, mais il faudra mesurer les grandeurs électriques à ce moment.
    Dernière modification par Jack ; 12/07/2014 à 17h17.

Discussions similaires

  1. Variateur DC
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2011, 19h28
  2. variateur
    Par invite79b714be dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2010, 19h09
  3. un bon variateur
    Par invite55fae67a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 23h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. variateur
    Par invite5054cfb3 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2008, 17h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...