Recharge batterie avec circuit branché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recharge batterie avec circuit branché



  1. #1
    mglops

    Recharge batterie avec circuit branché


    ------

    Bonjour, j’ai une batterie au plomb qui alimente notamment une arduino selon le schéma ci-dessous:
    Nom : Shema.PNG
Affichages : 221
Taille : 2,7 Ko

    Je voudrais pouvoir recharger la batterie en la laissant branchée sur le circuit en ajoutant une prise jack pour connecter le chargeur.
    Par contre je ne sais pas où il est le plus pertinent de la brancher, ni s'il faut ajouter des composant supplémentaires pour protéger batterie et montage.
    Le chargeur est un chargeur de batterie adaptée
    Merci pour vos réponses !

    -----
    Dernière modification par mglops ; 30/07/2014 à 13h46.

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Recharge batterie avec circuit branché

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    Est-il nécessaire d'utiliser l'appareil pendant qu'il sera en charge?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    azad

    Re : Recharge batterie avec circuit branché

    Salut.
    Si le courant fourni par le chargeur est supérieur au courant consommé, aucun problème : la charge se fera et le montage sera correctement alimenté. La petite différence de tension sera en principe absorbée par la batterie en tampon.
    Si par contre le courant de charge est inférieur au courant consommé par le montage, alors, aucune charge. La batterie se déchargera lentement (moins vite tout de même que sans le chargeur) et ton montage ne fonctionnera plus.
    Bien sûr les notions de courant de charge supérieur ou inférieur au courant consommé sont à examiner avec un peu plus d'attention. Il faudrait des données plus précises.

  4. #4
    vincent66

    Re : Recharge batterie avec circuit branché

    Bonjour,
    Si la consommation du montage est trop grande la batterie risque de mettre une éternité à se charger...
    La conso du montage ?
    Caractéristiques de la batterie ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Recharge batterie avec circuit branché

    Citation Envoyé par mglops Voir le message
    Bonjour, j’ai une batterie au plomb qui alimente notamment une arduino selon le schéma ci-dessous:
    Pièce jointe 254493

    Je voudrais pouvoir recharger la batterie en la laissant branchée sur le circuit en ajoutant une prise jack pour connecter le chargeur.
    Par contre je ne sais pas où il est le plus pertinent de la brancher, ni s'il faut ajouter des composant supplémentaires pour protéger batterie et montage.
    Le chargeur est un chargeur de batterie adaptée
    Merci pour vos réponses !
    BJR:
    Tu met ton chargeur aux bornes de ta batterie et c'est tout , ne te prend pas la tête !

  7. #6
    mglops

    Re : Recharge batterie avec circuit branché

    Merci !
    Idéalement,je voudrais pouvoir continuer à l'alimenter.

  8. #7
    mglops

    Re : Recharge batterie avec circuit branché

    La batterie est une batterie 12V, 6ah. Je n'ai pas les caractéristiques du chargeur sous la main.
    La consommation est au maximum de 1 Ah

  9. #8
    nornand

    Re : Recharge batterie avec circuit branché

    ​bien sur rien ne t'empêche, de charger ta batterie ,pendant que ton montage fonctionne . si tu disposes d'un chargeur "intelligent" il n'y a aucun problème.
    Dernière modification par nornand ; 30/07/2014 à 15h26.

  10. #9
    mglops

    Re : Recharge batterie avec circuit branché

    Justement, je voudrais arrêter de :
    débrancher mon montage, brancher les pinces crocodiles du chargeur sur la batterie et remonter le tout en fin de charge !

  11. #10
    mglops

    Re : Recharge batterie avec circuit branché

    Merci pour vos réponses, je me pose une dernière question. Est ce que je peux brancher le chargeur "à chaud" entre la batterie et le fusible en laissant le circuit sous tension ?
    Est-ce que ça change quelque chose ne ne peut se brancher directement sur les bornes de la batterie ?

  12. #11
    nornand

    Re : Recharge batterie avec circuit branché

    ​Aucun soucis .

    de toute façon c'est bien aux bornes de la batterie que tu dois te raccorder !

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Recharge batterie avec circuit branché

    Bonsoir à tous,


    Eh bien pour ma part, je ne suis pas aussi affirmatif... Je pense qu'il faut une analyse plus fine de la chose pour pouvoir se prononcer !


    Citation Envoyé par mglops Voir le message
    La consommation est au maximum de 1 Ah
    Un courant s'exprime en A (Ampères), pas en Ah (Ampères-heures), attention! On a vite fait de s'emmêler les pinceaux, puisque les Ah ne représentent pas le courant maxi que peut sortir la batterie, mais quantifient l'énergie qu'il y a dedans, et donc l'autonomie.


    Citation Envoyé par mglops Voir le message
    La batterie est une batterie 12V, 6ah. Je n'ai pas les caractéristiques du chargeur sous la main.
    Pour peu que le chargeur soit à charge lente (conseillée), on va se retrouver avec un courant de l'ordre de 0,6A. Avec 1A consommé par le montage, ça va foirer net... Un chargeur "intelligent", justement, va couper la charge rapidement en se rendant compte que la batterie ne réagit pas comme prévu (tension qui descend alors qu'il lui envoie de l'énergie)


    Citation Envoyé par azad
    Si le courant fourni par le chargeur est supérieur au courant consommé, aucun problème : la charge se fera et le montage sera correctement alimenté. La petite différence de tension sera en principe absorbée par la batterie en tampon.
    De courant, plutôt! La batterie est une source presque idéale de tension, on ne peut pas la soumettre à une tension différente de la sienne : le chargeur se plie à ses exigences en tension mais impose le courant (règle d'association des générateurs et des récepteurs). Mais le fond du problème est là : si le courant va dans la charge, il ne va pas recharger la batterie...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. recharge de batterie par usb
    Par invite269cb708 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2013, 18h16
  2. Station de recharge panneaux solaires avec batterie pour vehicule électrique
    Par invite5fc0fcf6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2012, 17h37
  3. Recharge batterie voiture avec du solaire
    Par invite7810d2fb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2010, 16h49
  4. recharge de batterie 12 V - 4ah avec chargeur 12 V - 15ah
    Par invite23400e5c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2008, 17h51
  5. Recharge d'une batterie
    Par invite13b154dd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...