Démarrage automatique d'un groupe électrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Démarrage automatique d'un groupe électrogène



  1. #1
    terence01

    Démarrage automatique d'un groupe électrogène


    ------

    Bonjour,

    je suis nouveau sur le forum et souhaiterais trouver une solution à mon problème...

    Donc voilà , je suis en train de construire une maison passive autonome et je butte
    sur un petit problème au niveau de l'autonomie du site pendant les mois d'hiver.
    (je ne suis pas relié à EDF!)

    Je vais disposer d'une installation photovoltaïque de 2250W/H crête stocké dans un parc de batterie
    de 20 KW avec onduleur hybride 5KVA (4000w continu, 10000 en crête)

    Pour assurer l'autonomie pendant les mois d'hiver, j'ai acheté un groupe électrogène gaz/essence Honda
    4200 SHE , donc muni d'un démarrage électrique et semble t'il aussi d'une entrée pour brancher un ATS...

    Vu le prix d'un ATS et le fait que je n'ai pas besoin d'inverseurs de source, y aurait il moyen de gérer le démarrage
    automatique du groupe, l'onduleur disposant d'un contact sec 3A/230 volts dédié justement au démarrage
    d'un groupe, au cas ou la charge des batteries deviendrai trop basse.

    Seul problème je ne vois absolument pas comment brancher ces contacts sec sur ce groupe...
    Si le branchement direct est impossible, peut on essayer de le démarrer avec des relais temporisés
    qui auraient pour fonction de shunter le démarreur ?

    En gros un relais lancerait le démarreur pendant quelques secondes le temps que le moteur thermique se lance et un autre
    enverrait une impulsion pour le couper...

    Par avance merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    Bonjour terence01 et bienvenue sur FUTURA
    sans un lien WEB sur la notice de ton groupe ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    terence01

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    Merci pour votre accueil ,

    J'ai trouvé ce lien sur le 4200 SHE mais les détails techniques restent superficielles !


    http://www.wfm.it/wp-content/uploads...nt_Star_MP.pdf

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    Effectivement ...
    mais toi? tu as une notice ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terence01

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    Non pas encore, le groupe est commandé mais pas encore arrivé ...

  7. #6
    jojo150393

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    Il est peut être possible de shunter la clé par un relais. Ou alors utiliser la "commande à distance avec cable de 15 Mt" comme indiquer sur la notice.

  8. #7
    yvan30

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    Bonjour
    pour démarrer le groupe
    il faut mettre le contact
    puis actionner le démarreur
    quand le moteur tourne à une "certaine vitesse" il faut couper le démarreur
    si le moteur a bien démarré lorsque la tension et la fréquence sont bonnes on couple le groupe à l’installation.

    si le moteur n'a pas démarré il faut refaire le cycle, éventuellement en coupant le contact pour réactiver ses sécurités (manque d'huile, surchauffe, manque carburant)

    Moteur en marche il faut aussi surveiller la tension et la fréquence pour déconnecter le groupe, par exemple en cas de fin de carburant la régulation du moteur fait souvent "pomper" sa vitesse si la régulation de tension ne suis pas l'installation va souffrir des pic de tension.

    Donc ce n'est pas simple

  9. #8
    terence01

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    Merci pour vos réponses,

    tout d'abord pour ce qui est du shuntage de la clé, c'est effectivement ce qu'un vendeur de groupe m'a conseillé de faire,
    mais sans rentrer plus que ça dans les détails...

    J'avais pensé tout d'abord utiliser un relais temporisé à 5 secondes pour lancer le démarreur dès que
    le signal de batterie faible est envoyé via l'onduleur, et un autre relais qui aurait la fonction de couper l'arrivée essence ou gaz
    du groupe quant le signal batterie chargée est envoyé...

    Sauf que, si le groupe ne démarre pas du premier coup, comment lancer un deuxième démarrage?
    Peut être avec un contrôleur de vitesse moteur ?
    Ou alors un relais qui détecterai la présence d'une tension minimum (genre 210 volts) en sortie du groupe?
    Par exemple, si au bout de 10 seconde la tension à la sortie groupe n'a pas attend les 210 V le relais enverrai le signal
    pour recommencer un démarrage...

    reste à savoir si il s'agit là de la bonne procédure pour automatiser ou si je me trompe complètement!

    Dans tout les cas je cherche un système qui peut prendre en charge le démarrage du groupe, sans que ma présence soit nécessaire
    si je ne suis pas là un week-end par exemple.

  10. #9
    terence01

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    Il me semble que la commande à distance est vendue à part et son prix est plutôt dissuasif aussi

  11. #10
    PIXEL

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    si le groupe n'est pas prévu pour un démarrage auto , va falloir le développer , avec toutes
    les sécurités nécessaires...
    ça ne se fait pas à partir d'un forum en bricolant sur un coin de table de cuisine.

    je suppose que les assos s'occupant des "maisons passives" ont bossé sur le sujet.
    Dernière modification par PIXEL ; 01/09/2014 à 14h53.

  12. #11
    terence01

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    En fait je viens de me rendre compte que le problème n'est que très rarement soulevé avec les groupes de faible puissance ,
    il doit bien y avoir des personnes qui se sont penchés dessus , j'ai beau chercher pas moyen de trouver un montage
    type boitier ATS ...

  13. #12
    terence01

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    Cela dit pour répondre à votre remarque ce groupe est bien prévu pour un démarrage automatique , sauf que le boitier supplémentaire coûte 1100 Euro!

  14. #13
    PIXEL

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    c'est le prix de la sécurité....

    compte tenu de ce que va te coûter de te passer de l'EDF , c'est peanuts

  15. #14
    terence01

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    Oui , plus d'abonnement ni de risques de hausse des prix de l'électricité durant les 20 ans venir ,
    sans tenir compte que mon investissement de départ dans les panneaux photovoltaïques + batteries + onduleur+ groupe de secours
    ( celui-ci ne tournera que 50 Heures par ans pour les mois d'hiver difficiles ) m'est revenu moins chère
    que de faire viabiliser mon terrain!
    J'avais seulement 50 mètres de lignes à faire passer, plus le branchement électrique sur poteau EDF et c'était déjà un billet de 10000 Euro à sortir!
    Je suis gagnant déjà sur ce point

  16. #15
    nanard

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    Bonsoir,

    Je déterre un peu le sujet pour savoir si vous avez résolu votre problème de démarrage?

  17. #16
    f6bes

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    Bjr à toi,
    Dans ce genre de cas je me précipite sur le "profil" de celui qui est sencé répondre.
    Et là je SAIS de suite quelle est sa DERNIERE activité (présence) sur le forum .
    Je te laisse faire la manip...mais si t'as un peu de chance....réponse (peut etre).
    Bon WE

  18. #17
    nanard

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    Bonjour F6bes,
    Je voit se que tu veux dire mais peut être à t'il cocher la case "m'envoyer un mail en cas de réponse" et j'aurai une réponse, on va bien voir.
    Bonne journée.

  19. #18
    terence01

    Re : Démarrage automatique d'un groupe électrogène

    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    Bonsoir,

    Je déterre un peu le sujet pour savoir si vous avez résolu votre problème de démarrage?
    Bonjour!

    Comme le temps passe! Je viens seulement de voir votre message ...
    Alors le problème de démarrage n'à pas été résolu pour 2 raisons , la société à qui j'ai commandé le groupe Honda était manifestement une escroquerie car le groupe ne m'à jamais été livré malgré mon payement intégral de celui ci.... Du coup c'est mon service des consommateurs de ma région qui c'est occupé de mon probleme et m'a obtenu le remboursement du groupe électrogène Honda.
    J'ai finalement commandé un SDMO perform 6500 gaz qui fonctionne très bien et suis parfaitement autonome depuis
    Revers de la médaille (Ca c'est le deuxieme point )je démarre celui ci avec un lanceur, donc pas de possibilité pour un demarrage automatique , mais bon je m'en sort pas trop mal pour un investissement asser contenu au final ...

Discussions similaires

  1. Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène
    Par invite74e0a697 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/07/2013, 15h57
  2. [Divers] démarrage aisé de groupe électrogène !
    Par invite59dbcf54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 14h08
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2011, 17h10
  4. Démarrage automatique de groupe électrogène
    Par AAC dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 20h25
  5. projet demarreur automatique de groupe électrogène
    Par inviteb4680975 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.