Les watts dissipés par une varistance c'est Wmax (en 2ms en J) ou Pmax (en W) car avec les datasheets je suis perdu
Ce sera tout pour ce déterrage !
-----
Les watts dissipés par une varistance c'est Wmax (en 2ms en J) ou Pmax (en W) car avec les datasheets je suis perdu
Ce sera tout pour ce déterrage !
Dernière modification par MatEA57 ; 30/08/2014 à 17h06.
C'est un cousin de la résistance !
Pour qu'on parle de la même chose ... donne un lien WEB sur la datasheet de la varistance
Bonsoir à toi aussi MateA57, et à tout le groupe
Déterrer une très vieille discussion pour poser une question sans rapport n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre clair
C'est fait à présent que la question et ses réponses ont été déplacées.
Discuter d'un composant sans connaître sa référence exacte c'est parler dans le vide.
Attention! Symboles et unités dans les formules se marchent parfois sur les pieds.
W est le symbole du watt mais aussi celui de l'énergie, qui elle, s'exprime en joules (J).
P=U*I -> P en watts, U en volts, I en ampères
W=P*t=U*I*t=R*I^2*t -> joules=watts*secondes
D'accord donc pour une tenu dans le temps quelconque c'est Pmax en Watt qu'il faut regarder ?
Dernière modification par MatEA57 ; 30/08/2014 à 18h56.
J'ai compris, le composant accepte une certaine charge pendant 2ms, ce qui explique sa valeur bien plus élevée que pour Pmax. Donc les 2 valeurs sont des énergies dissipées !
Dernière modification par MatEA57 ; 30/08/2014 à 19h08.
Ok donc à l'inverse quand il conduit avec la tension de varistance après 2ms il dissipe une puissance Pmax ?
Non ...
Une VDR peut absorber une énergie considérable (théoriquement pendant 2mS) . C'est le cas d'un coup de foudre ou d'une surtension réseau. ceci permet de pulvériser le fusible ... et de couper le courant.
Ce qui se passe après? C'est le domaine du dépanneur qui change le fusible et probablement la VDR qui s'est suicidé dans cette protection héroïque .
D'accord merci, aussi j'ai lu que les électrons passent de la borne - au +, mais dans un circuit DC en court circuit, les premiers composants à grillés sont ceux plus prêt de la borne - ?
laisse tomber ce genre de considération ...ça sert à rienMais non !mais dans un circuit DC en court circuit, les premiers composants à grillés sont ceux plus prêt de la borne - ?
Le courant est le même dans toute la boucle . Celui qui péte en premier, c'est le plus faible . Et dans notre cas, c'est le fusible . Par contre la VDR ayant eu une grosse frayeur, elle a morflé à fond et doit être changé.
La VDR, c'est la ceinture de sécurité , comme dans une voiture. En cas d'accident grave, on la remplace
Ok, et si les composants sont tous exactement les mêmes sur toutes les caractéristiques, ça ne pète pas en premier coté - ?
Si c'est beau, je veux bien , mais j'ai compris ! Toujours écouter les anciens
Les composants génériques chinois de type varistance, sont comme ceux de marque coté caractéristique ? On ma donné le datasheet c'est un peu près pareil que Epcos !
Et le vendeur me dit que c'est sans plomb, mais pour ce qui est des 5 autres polluants (voir ROHS) il fait le mort !
Sauf que tu peux avoir affaire à un truc factice ou une contrefaçon .......
Ils mon proposé un échantillon, ils disent meilleur qualité chinoise...
Dans le datasheet epcos il y a insulation resistance: 10Mohm , mais ils sont incapable de me dire la valeur de leurs produit idem pour les autres bridés !
Tu veux en acheter une ou 10000 ?
j'ai pensé en prendre 10 pour les triplettes...
Alors prend des origines (?) Européenne ....
Attention, sans fusible avant, la VDR sert à rien !
Varistance 390 V Epcos S14K250 B72214S251K101, c'est bon pour les triplettes ?
Donne un lien WEB sur la dataSheet !
Je peux mettre des condensateurs derrière le composant ?
Non, c'est un absorbeur de surtension .... pas un filtre .
Un condo de 100nf en parallèle, c'est un plus ? ou c'est inutile ?