Mcc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mcc



  1. #1
    MESSITHEBEST

    Mcc


    ------

    BJR

    Hier j'ai été voir des moteurs à courant continu 4 poles principaux 4poles auxiliaires , ayant 4 portes balais , et je me demendais a quoi servirait les 2 portes-baalais de plus

    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mcc

    Citation Envoyé par MESSITHEBEST Voir le message
    Hier j'ai été voir des moteurs à courant continu 4 poles principaux 4poles auxiliaires , ayant 4 portes balais
    Et si tu nous donnais un lien WEB sur ce moteur .... afin qu'on puisse partager les joies de ta visite ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Mcc

    Bonjour,


    A sortir les pôles auxiliaires! A ma connaissance, on ne trouve ça que sur des machines à inducteur bobiné (je n'en ai jamais vu sur des excitations permanentes).

    Théoriquement, dans une MCC possédant suffisamment de pôles, on a toujours une orthogonalité flux/couple (courant d'induit perpendiculaire au champ d'inducteur). Sauf que ça c'est vrai... A VIDE ! Parce qu'à vide, la seule source de flux est l'inducteur (il n'y a pas de courant d'induit, ou très peu). Lorsqu'on charge la machine le courant d'induit vient lui aussi apporter une contribution de flux, et il tend à défluxer l'entrefer. C'est la réaction magnétique d'induit.

    Et du coup on perd l'angle de 90° si précieux au fonctionnement idéal... Donc on utilise des pôles de compensation, bobinés de manière à supprimer la contribution de flux du courant d'induit. De ce fait, quel que soit le point de fonctionnement, le courant d'induit n'apporte que le couple, et ne modifie pas la résultante vectorielle de flux présente dans l'entrefer -> on tend vers le fonctionnement idéalisé.

    Il y a une autre raison d'être à ces pôles de compensation, c'est de faciliter les commutations et de diminuer l'étincelage, dans la mesure où les variations locales de flux sont plus faibles aux transitions (donc les surtensions aussi).


    Ceci étant dit, je n'ai vu des pôles de compensation sortis que sur des machines de laboratoire, prévues pour réaliser des essais (et éventuellement montrer leur utilité, si c'est du matériel pédagogique). Dans les machines réelles de puissance respectable (disons >10kW pour donner un ordre de grandeur), il n'y a que deux porte-balais, les pôles de compensation sont présents mais raccordés en interne. Il faut nous en dire un peu plus sur l'endroit où tu as vu ces machines!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    MESSITHEBEST

    Re : Mcc

    Exact ce que vous avez écrit sur la présense des pôles de compensation est tout a fait juste ! ce sont des moteurs de traction ferroviaire dont la puissance est supérieure a 500KW , mais c'est quoi exactement la relation entre les pôles de compensation et le nombre de portes balais

  5. A voir en vidéo sur Futura
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.