PIC et mémoire flash
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

PIC et mémoire flash



  1. #1
    Gérard

    PIC et mémoire flash


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question du nombre de fois où il est possible de reprogrammer un PIC.
    Je n'ai pas de (et je n'aime pas les) simulateur(s), donc chaque modification lors de la mise au point, je reprogramme le PIC.
    Il s'agit d'un 18F8722, la doc dit "100,000Erase/Write Cycle Enhanced Flash Program Memory Typical"
    Je trouve ce chiffre énorme.
    Est ce que quelqu'un a une expérience quant à ce nombre ?
    Merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    invite3c199cf9

    Re : PIC et mémoire flash

    Bonjour,
    Tu es sûr que c'est 100000 pour la flash ?
    Je ne connais pas les PIC, mais sur les AVR c'est 10000 pour la flash et 100000 pour l'EEPROM.
    En tous cas, j'ai une maquette avec un ATmega168 qui me sert pour des essais depuis des années, et j'ai dû atteindre plusieurs milliers de reprogrammations sans problèmes. D'ailleurs je crois que certaines cartes Arduino ont des µC en CMS, et je ne pense pas qu'il soit précisé de limiter le nombre de programmations.
    Bon, c'est certain que ce n'est pas illimité, mais le nombre indiqué dans la DS est un nombre garanti. De plus, les logiciels de programmation tiennent compte des "cases mémoire" HS et continuent à écrire dans les bonnes.

  3. #3
    invite105cee1c

    Re : PIC et mémoire flash

    avant de tuer un pic en le re-programmant tu as le temps !
    pour ma part je n'ai pas réussi à en tuer un de cette manière , et je pense que le programmeur sera usé bien avant !

  4. #4
    Gérard

    Re : PIC et mémoire flash

    Vous me rassurez.
    J'avais dans l'idée environ 1000 et comme j'ai dépassé les 300, j'ai regardé la doc et j'ai demandé vos avis ici.

    Merci à vous 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : PIC et mémoire flash

    Salut,

    Pour les anciens PIC18 et PIC16, la datasheet garantit 100.000 cycles de R/W pour la FLASH et 1.000.000 pour l'E2PROM
    Pour les récents, le nombre est généralement divisé par 10 voir plus 10.000 pour la flash et 100.000 pour l'E2PROM
    Plus la techno progresse et moins le nombre de cycles est élevé.
    Récemment l'E2PROM a disparu de pas mal de PICs et une petite zone de la FLASH est garantie en tant que DataFlash avec un nombre de cyles supérieur à ceux de la zone flash classique.
    Il faut donc regarder la datasheet de chaque produit.

    a+

  7. #6
    Gérard

    Re : PIC et mémoire flash

    Je suis encore loin de ce qui est possible.
    La doc du 8722 dit bien 100 000 cycles.

  8. #7
    invitee05a3fcc

    Re : PIC et mémoire flash

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je suis encore loin de ce qui est possible.
    Le problème est différent si tu as un programme (mal torché) qui vient écrire, au même endroit, dans la flash ou dans l'EEprom toute les secondes. En quelques jours, ta mémoire est HS !

  9. #8
    Gérard

    Re : PIC et mémoire flash

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le problème est différent si tu as un programme (mal torché) qui vient écrire, au même endroit, dans la flash ou dans l'EEprom toute les secondes. En quelques jours, ta mémoire est HS !
    Tu as tout à fait raison et c'est pour cette raison que j'évite les programmes qui écrivent en flash.

  10. #9
    luc_1049

    Re : PIC et mémoire flash

    Bonjour
    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Pour les récents, le nombre est généralement divisé par 10 voir plus 10.000 pour la flash et 100.000 pour l'E2PROM
    Plus la techno progresse et moins le nombre de cycles est élevé.
    Récemment l'E2PROM a disparu de pas mal de PICs et une petite zone de la FLASH est garantie en tant que DataFlash avec un nombre de cyles supérieur à ceux de la zone flash classique.
    Ceci est du à la diminution des couches de silicium ? A l'heure où l'on stocke de plus en plus elles sont moins performantes en nombre d'écritures successives ?

    Pour écrire en flash à moins que cela ait changé il faut effacer un secteur (et l'effacer c'est en quelques sorte une opération d'écriture) donc avec ces chiffres, la flash est vite dégradée et la perte en vitesse d'écriture un des symptomes de l'usure il me semble, survient vite.
    Si on considère l'écriture de quelques octets qui nécessite d'effacer un secteur la flash c'est moins bien qu'une eeprom qui permet de n'écrire qu'un mot. A charge ensuite au soft d'écrire en gérant une pile pour écrire à des adresses successives.
    Avec la flash si l'utilisateur en n'a qu'une petite zone il doit avoir un nombre très limité de secteur et donc cela revient à réecrire très souvent dans un même secteur.

    cdlt luc_1049

  11. #10
    Murayama

    Re : PIC et mémoire flash

    Bonjour!

    Si vous voulez avoir le beurre et l'argent du beurre, utilisez une FRAM.
    - Accessible byte par byte
    - Programmable en basse tension
    - Vitesse de programmation inimaginable en flash ou EEPROM
    - Nombre de réécriture de l'ordre de 10 ^10 (selon Fujitsu) à 10^15 (selon TI).

    Si TI dit vrai, on sera tous morts avant d'en user une.

    Pascal

  12. #11
    luc_1049

    Re : PIC et mémoire flash

    Bonjour

    Une fram est une mémoire à rajouter au pic, à moins qu'il existe des pic haut évolués avec une fram voire des fram série.
    Mais j'imagine que le but initial c'est de se contenter en connaissance des limitations des ressources internes au pic.

    Mais dans le cas précis il s'agit plus de la techno eeprom ou flash inclue dans un pic et des différences de caractéristiques sur les nouveaux pic.

    cdlt luc_1049

  13. #12
    invitee05a3fcc

    Re : PIC et mémoire flash

    Oui, On brode ... on brode .... la question de base :
    la question du nombre de fois où il est possible de reprogrammer un PIC

  14. #13
    bobflux

    Re : PIC et mémoire flash

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Ceci est du à la diminution des couches de silicium ? A l'heure où l'on stocke de plus en plus elles sont moins performantes en nombre d'écritures successives ?
    Une mémoire flash c'est à la base un condensateur. Plus le transistor est petit, moins on peut stocker de charges dedans, et donc le bit stocké est moins robuste...

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PIC et mémoire flash

    Hej,
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Une mémoire flash c'est à la base un condensateur. Plus le transistor est petit, moins on peut stocker de charges dedans, et donc le bit stocké est moins robuste...
    Que la donnée soit conservée moins longtemps, ok, mais pourquoi on perd en nombre de cycles d'écriture ?
    Merci !

    Oui, On brode ... on brode .... la question de base
    Certes, mais bon, ça, c'était dans la datasheet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Gérard

    Re : PIC et mémoire flash

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    ...

    Certes, mais bon, ça, c'était dans la datasheet.
    Et ça empêche de demander l'expérience vécue?

  17. #16
    RISC

    Re : PIC et mémoire flash

    Salut,

    Il est tout a fait possible de faire 100.000, 1 million ou plus d'écritures dans une mémoire FLASH.
    Ce principe est connu depuis longtemps : on écrit / efface une rangée, jusqu'à atteindre la limite. Ensuite on utilise une autre rangée etc.
    Ceci permet d'étendre le nombre de cycles à condition qu'on ait une zone X fois plus grande que la zone nécessaire à la mémorisation.

    Il existe une note d'application, qui fait tourner l'écriture d'une variable pour maximimiser le nombre de cycles d'écritures/effacements : la AN1095.

    a+

  18. #17
    invitee05a3fcc

    Re : PIC et mémoire flash

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Ce principe est connu depuis longtemps : on écrit / efface une rangée, jusqu'à atteindre la limite. Ensuite on utilise une autre rangée etc.
    Faut arrêter de délirer !
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je me pose la question du nombre de fois où il est possible de reprogrammer un PIC.
    Ca n'a rien à voir avec la question de départ !

  19. #18
    luc_1049

    Re : PIC et mémoire flash

    bonsoir

    Il y a des possibilités pour ne pas réecrire à la même adresse soit. Mais il faut distinguer :
    -le nb maximum d'effacement d'un secteur obligatoire avant chaque réecriture.
    -le nb maximum d'écrire à une adresse donnée.

    Je ne sais plus si les 2 sont des limitations théoriques égales, mais en tout cas les valeurs obtenues peuvent être différentes selon le logiciel et le nb de données à sauvegarder .

    cdlt luc_1049

Discussions similaires

  1. PIC & memoire flash
    Par inviteba1c2ffa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2012, 10h50
  2. mémoire flash
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2007, 23h36
  3. Memoire Flash/RAM
    Par invite241bf752 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 20h21
  4. mémoire flash
    Par inviteaa8f7e46 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2005, 13h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...