Bonjour,
J'étudie actuellement la constitution d'un hacheur à diode d'inversion et thyristor d'inversion.
Le schéma montre plus clairement le dispositif global de commutation forcée d'un Thyristor principal Tp.
Ma question: je visualise mal les différentes étapes de conduction et de commutation entre les différents composants du circuit, pouvez-vous m'aider par rapport à l'approche que je fais des différentes phases de fonctionnement de fonctionnement du hacheur ??
Pour moi il y a tout d'abord une phase initiale:
1- Etat initial: la charge R-L est peut -ètre assimilé à une source de courant car le courant passant dans l'inductance est négligeable par rapport à la taille de l'inductance, on se place en régime permanent.
2- Etat 2: Mise en conduction de thyristor TP: à la mise en conduction la Diode de roue libre précédemment passante va passer bloquée (son courant alors diminue jusqu’à 0).
3- Etat 3: conduction de TP faite, le thyristor Tp conduit seul
4- Etat 4: Phase de blocage du thyristor TP, commutation entre les Thyristors TP et Ta (la doide de roue libre est toujours bloquée)
5- Etat 5: Phase de repos du Thyristor TP: Tp devient bloqué, le thyristor Ta conduit, la diode de roue libre est toujours bloquée
6- Etat 6: Phase de commutation entre le Thyristir Tb et la diode de roue libre D
A partir de l'Etat 6 ma vision devient floue concernant Di et L (la diode Di permet au condensateur de retrouver la polarité de tension telle que la prochaine commutation forcée soit possible).
pour moi:
7- Etat 7: La diode Di va conduire seule
8- Etat 8: Phase de commutation entre Di et TP
9- Etat 9: commutation entre Di et TP avec diode de roue libre qu iredevient passante
10- Etat 10: Di bloqué, TA bloqué, Le thyristor conduit avec la diode de roue libre seule
Etat 11: le cycle recommence..
rappels:
- le condensateur C est le réservoir d'énergie sans lequel il n'est pas possible d'envisager le concept de commutation forcée.
- Le thyristor TA permet de choisir l'instant à partir duquel on commande le blocage du Thyristor principal TP.
- L'inductance J est le second composant qui constitue le circuit de commutation forcée proprement dit.
- La diode Di permet au condensateur de retrouver la polarité de tension telle que la prochaine commutation forcée soit possible.
- L est une inductance dont le role est de limiter l'amplitude du courant d'inversion de la polarité de la tension aux bornes du condensateur.
- Mu est une inductance de commuattion qu irègle la vitesse de croissance du courant dans le thyristor TP au moment de sa mise en conduction et par la meme la vitesse de décroissance du courant dans la diode de roue libre au moment de son blocage, cad la valeur maximale de son courant de recouvrement inverse.
Merci de votre aide,
WO
-----