Commutation forcée Thyristors, Diode de roule libre, Hacheur de Jones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Commutation forcée Thyristors, Diode de roule libre, Hacheur de Jones



  1. #1
    woumak

    Commutation forcée Thyristors, Diode de roule libre, Hacheur de Jones


    ------

    Bonjour,

    J'étudie actuellement la constitution d'un hacheur à diode d'inversion et thyristor d'inversion.
    Le schéma montre plus clairement le dispositif global de commutation forcée d'un Thyristor principal Tp.

    Ma question: je visualise mal les différentes étapes de conduction et de commutation entre les différents composants du circuit, pouvez-vous m'aider par rapport à l'approche que je fais des différentes phases de fonctionnement de fonctionnement du hacheur ??

    Pour moi il y a tout d'abord une phase initiale:
    1- Etat initial: la charge R-L est peut -ètre assimilé à une source de courant car le courant passant dans l'inductance est négligeable par rapport à la taille de l'inductance, on se place en régime permanent.

    2- Etat 2: Mise en conduction de thyristor TP: à la mise en conduction la Diode de roue libre précédemment passante va passer bloquée (son courant alors diminue jusqu’à 0).

    3- Etat 3: conduction de TP faite, le thyristor Tp conduit seul

    4- Etat 4: Phase de blocage du thyristor TP, commutation entre les Thyristors TP et Ta (la doide de roue libre est toujours bloquée)

    5- Etat 5: Phase de repos du Thyristor TP: Tp devient bloqué, le thyristor Ta conduit, la diode de roue libre est toujours bloquée

    6- Etat 6: Phase de commutation entre le Thyristir Tb et la diode de roue libre D

    A partir de l'Etat 6 ma vision devient floue concernant Di et L (la diode Di permet au condensateur de retrouver la polarité de tension telle que la prochaine commutation forcée soit possible).

    pour moi:

    7- Etat 7: La diode Di va conduire seule

    8- Etat 8: Phase de commutation entre Di et TP

    9- Etat 9: commutation entre Di et TP avec diode de roue libre qu iredevient passante

    10- Etat 10: Di bloqué, TA bloqué, Le thyristor conduit avec la diode de roue libre seule

    Etat 11: le cycle recommence..


    rappels:
    - le condensateur C est le réservoir d'énergie sans lequel il n'est pas possible d'envisager le concept de commutation forcée.
    - Le thyristor TA permet de choisir l'instant à partir duquel on commande le blocage du Thyristor principal TP.
    - L'inductance J est le second composant qui constitue le circuit de commutation forcée proprement dit.
    - La diode Di permet au condensateur de retrouver la polarité de tension telle que la prochaine commutation forcée soit possible.
    - L est une inductance dont le role est de limiter l'amplitude du courant d'inversion de la polarité de la tension aux bornes du condensateur.
    - Mu est une inductance de commuattion qu irègle la vitesse de croissance du courant dans le thyristor TP au moment de sa mise en conduction et par la meme la vitesse de décroissance du courant dans la diode de roue libre au moment de son blocage, cad la valeur maximale de son courant de recouvrement inverse.

    Merci de votre aide,

    WO

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Commutation forcée Thyristors, Diode de roule libre, Hacheur de Jones

    Bonjour woumak et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Avant de "répondre", je tiens à te féliciter pour la qualité de la présentation de ta question, sa précision et sa clarté. C'est d venu tellement rare que je tenais à le souligner. Cela donne envie de répondre.

    Citation Envoyé par woumak Voir le message
    ... je visualise mal les différentes étapes de conduction et de commutation entre les différents composants du circuit, pouvez-vous m'aider par rapport à l'approche que je fais des différentes phases de fonctionnement de fonctionnement ...
    J'ignore d'où tu sors ton schéma, qui comporte sûrement une erreur, ne serait-ce que le fléchage de la tension sur le condensateur de blocage.

    Pour que blocage il y ait, il faut rendre la cathode positive par rapport à son anode.

    Avant de s'intéresser au fonctionnement en régime établi, je te suggère d'analyser la phase de démarrage, à l'instant t0 quand on applique la source, tout bloqué, puis de commencer par débloquer Tp et "envisager" de procéder à son blocage.

    Est-il possible actuellement avec ta configuration?

Discussions similaires

  1. hacheur & fréquence de commutation
    Par invite2776916b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2011, 10h16
  2. qu est ce qu une diode de commutation IN4148
    Par invite476c8788 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2010, 13h55
  3. Circuit commutation forcée thyristor
    Par invitead0995ba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 21h11
  4. Montage commutation (Hacheur)
    Par ryo69 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 19h06
  5. diode de commutation rapide HF!!!
    Par invitee17646aa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.