remplacer commande de porte de garage pour grand débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

remplacer commande de porte de garage pour grand débutant



  1. #1
    petitgilou

    remplacer commande de porte de garage pour grand débutant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de m'adresser à vous après avoir consulté les pages abordant des problèmes de commande de motorisation de porte de garage.

    J'ai en effet repris un garage il y a 7 ans doté d'un moteur et d'une commande à distance, installé sans doute de longue date comme en témoignent les photos.

    Après un an, la commande à distance n'a plus fonctionné mais je m'en accommodais en commandant l'ouverture par le bouton poussoir situé à l'intérieur du garage.

    Depuis hier soir, plus rien ne se passe lorsque je suis cette procédure.

    J'ai ouvert le boîtier et un display affiche "CH" (?) . Les petits boutons carrés rouges qui auparavant déclenchaient l'ouverture ou la fermeture de la porte ne produisent plus aucun effet.

    Comme tout cela est vieux, je souhaite remplacer le boîtier électronique par un nouveau boîtier récepteur et de nouvelles télécommandes.

    J'ai compris sur ces forums que l'on pouvait facilement se procurer ce matériel et qu'en 20 ans la sécurité s'est grandement améliorée.

    Ma question: est-ce raisonnable de ma lancer dans cette aventure sachant que je n'y connais absolument rien en électronique et que je ne dispose comme matériel que d'un multi-mètre?

    Concrètement, est-ce que je pourrai me contenter de reproduire sur mon nouveau boîtier les branchements que j'observe sur le boîtier actuel (6 ou 7 fils noirs en plus des fils d'alimentation) ?

    Je suis preneur de tous vos conseil et témoignages et je vous remercie d'avance de votre attention.

    Gilles

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : remplacer commande de porte de garage pour grand débutant

    si "en théorie" c'est tout à fait possible ,

    en PRATIQUE ça n'est pas un travail pour bricoleur....
    car les raccordements aux moteurs , aux sécurités , etc.. ne sont pas normalisés
    il y a donc une analyse sur le terrain à effectuer, AVANT d'acheter au hasard.

    passe la main à un pro OU un amateur éclairé (et équipé)

  3. #3
    remy01

    Re : remplacer commande de porte de garage pour grand débutant

    Bonjour,
    à tout hasard, tu peux toujours vérifier le serrage des fils sur les borniers. Le fil vert et le fil blanc, à gauche du bornier le plus long, on ne voit pas s'ils sont raccordés !?
    A+ ....Rémy.

  4. #4
    petitgilou

    Re : remplacer commande de porte de garage pour grand débutant

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord merci à Pixel et Rémy pour leurs réponses dont j'ai pris bonne note.

    Pixel, je me suis rallié à ton avis et je me suis fait aidé.

    Avant de publier ce post, j'ai téléphoné à 4 sociétés actives dans l'automatisation, et à chaque fois la même rengaine: une si petite intervention, ça ne les intéresse pas. Certains m'ont carrément dit qu'ils voulaient bien venir à condition de changer toute l'installation...
    Mais une connaissance éclairée m'a apporté son soutien.

    Pour répondre à Rémy, on a bien regardé les branchements, vérifié les tensions et bingo: on a trouvé un petit élément défectueux sur la "carte radio".
    Il s'agit d'un petit cube argenté d'environ 2-3 mm de côté, dont j'ignore le nom. La carte n'est pas brûlée ou déformée mais une sorte de glu translucide a coulé en très petite quantité au pied de cet élément. Il fallait le voir, c'était vraiment petit.

    On a détaché la carte radio et on la confie pour réparation. Je prendrai des photos si ça peut servir à quelqu'un.

    Et je confirmerai si ça refonctionne.

    Merci en tout cas.

    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Commande moteur porte de garage
    Par choubakaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2014, 15h17
  2. Porte de garage qui ne descend plus avec commande electrique ?
    Par pier07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/10/2013, 06h41
  3. remplacer serrure porte garage basculante ?
    Par fk10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2011, 18h33
  4. comment remplacer porte garage par fenêtre ?
    Par invitea0ed94d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2010, 14h28
  5. Commande de porte de garage
    Par jean-claude74 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2008, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.