Enregistrer le nombre de fois qu'un moteur se déclenche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Enregistrer le nombre de fois qu'un moteur se déclenche



  1. #1
    micaeli

    Enregistrer le nombre de fois qu'un moteur se déclenche


    ------

    Bonjour,
    je viens d'installer une chaudière à pellets sur laquelle j'ai installé un aspirateur qui aspire les pellet dans un silo éloigné. J'aimerai pouvoir enregistrer le nombre de fois qu'il se déclenche et si possible sur une période déterminée.
    L'aspirateur contient un réservoir d'une certaine quantité de pellets qu'il distribue dans une trémie propre à la chaudière, afin que cette trémie soit toujours pleine. Quand le réservoir est vide l'aspirateur le remplit à nouveau. Un système à bascule provoque l'enclenchement de l'aspirateur.

    En sachant combien de fois l'aspirateur se déclenche je peux connaître la consommation de pellets et cela me permet d'affiner les réglages pour consommer moins. Ne connaissant rien pour ce qui existe dans le commerce, je vous remercie de me conseiller sur le moyen le plus facile à mettre en place pour réussir l'affaire et, si possible, le moins onéreux.

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : Enregistrer le nombre de fois qu'un moteur se déclenche

    Bonjour,
    Tu souhaites compter le nombre de mises en marche ou le temps de marche ou les deux ?
    Pour créer l'information il faut installer un relais pour l'isolation galvanique des deux systèmes.
    J'avais créé un dispositif à peu près équivalent pour surveiller la marche d'une chaudière.
    Avec une carte Velleman K8055 + PC portable + programme qui va bien.
    La marche était affichée sur un graphique à l'écran et les évènements tracés dans une base de donnée exploitable avec Excel.
    Sinon un simple compteur d'impulsion qui compte le nombre de mise en marche ou un compteur horaire qui compte le temps de marche.
    Si ton système est piloté par un automate accessible, c'est très simple à réaliser, l'automate peut se charger de ce traitement.

  3. #3
    micaeli

    Re : Enregistrer le nombre de fois qu'un moteur se déclenche

    Bonjour, merci pour votre réponse

    Voulant simplement savoir combien de fois par semaine il se déclenche, je vais opter pour un compteur d'impulsion. Étant donné qu'il s'agit d'un système à bascule qui crée le contact pour lancer le moteur de l'aspirateur, dois-je brancher le compteur sur l'alim du moteur ou sur un autre endroit? je suppose que le compteur doit fonctionner sur le 220 AC?
    Avez-vous une marque et un modèle à me proposer?

  4. #4
    micaeli

    Re : Enregistrer le nombre de fois qu'un moteur se déclenche

    Je reviens sur ma réponse juste pour dire que, sachant quel poids de pellets l'aspirateur aspire chaque fois qu'il se déclenche, je peux connaître à quelque chose prêt, ma conso granulés de bois par semaine en fonction de la température moyenne.

    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Enregistrer le nombre de fois qu'un moteur se déclenche

    Bjr à toi,
    Exemple :ce compteur d'impulsion nécessite du 12 volts pour son fonctionnement):

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZWU&cad=rja .
    Faut voir quel genre d'impulsion admet l'entrée ? C'est certainement PAS du 230v ..direct !
    Une mise en forme et en tension est peut etre nécessaire.
    Voir aussi si "l'enclenchement et le " l'arrét" de l'aspirateur ne sont pas comptabilisé pour DEUX impulsions alors qu'il n'y a qu'UNE action de mise en route.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/11/2014 à 09h53.

  7. #6
    adipie

    Re : Enregistrer le nombre de fois qu'un moteur se déclenche

    Citation Envoyé par micaeli Voir le message
    Bonjour, merci pour votre réponse

    Voulant simplement savoir combien de fois par semaine il se déclenche, je vais opter pour un compteur d'impulsion. Étant donné qu'il s'agit d'un système à bascule qui crée le contact pour lancer le moteur de l'aspirateur, dois-je brancher le compteur sur l'alim du moteur ou sur un autre endroit? je suppose que le compteur doit fonctionner sur le 220 AC?
    Avez-vous une marque et un modèle à me proposer?
    C'est un moteur mono 230V ou un moteur tri 400V ?
    As tu un schéma électrique de cette installation ?

  8. #7
    adipie

    Re : Enregistrer le nombre de fois qu'un moteur se déclenche


  9. #8
    micaeli

    Re : Enregistrer le nombre de fois qu'un moteur se déclenche

    Merci pour ton aide, excuse-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, en réponse à tes questions j'ai obtenu le schema de branchement, comme tu le vois il y a la HT qui fait fonctionner l'aspirateur et je pense le 12V qui va au capteur de niveau.

    Si je me branche sur le capteur de niveau je prends un 12 V qui s'enclenchera à chaque besoin de pellets? Ou faut-il faire autrement?

    Bien cordialement

    Michel
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    lep.mickael

    Re : Enregistrer le nombre de fois qu'un moteur se déclenche

    Citation Envoyé par micaeli Voir le message
    Bonjour,
    je viens d'installer une chaudière à pellets sur laquelle j'ai installé un aspirateur qui aspire les pellet dans un silo éloigné. J'aimerai pouvoir enregistrer le nombre de fois qu'il se déclenche et si possible sur une période déterminée.
    L'aspirateur contient un réservoir d'une certaine quantité de pellets qu'il distribue dans une trémie propre à la chaudière, afin que cette trémie soit toujours pleine. Quand le réservoir est vide l'aspirateur le remplit à nouveau. Un système à bascule provoque l'enclenchement de l'aspirateur.

    En sachant combien de fois l'aspirateur se déclenche je peux connaître la consommation de pellets et cela me permet d'affiner les réglages pour consommer moins. Ne connaissant rien pour ce qui existe dans le commerce, je vous remercie de me conseiller sur le moyen le plus facile à mettre en place pour réussir l'affaire et, si possible, le moins onéreux.

    Si le mécanisme peu couper un faisceau laser je pense que ça peu se faire simplement :

    Une photorésistance branché tout simplement sur le signe égale d'une calculette, tu diriges un faisceau laser sur la photorésistance et lorsque se faisceau se coupe, la calculette ajoute 1 à chaque fois.
    Il faut cependant faire avant tout sur la calculette une manipulation :
    1+1=

    A chaque fois que la faisceau sera coupé, la photorésistance fera le pont entre les deux capteurs du égale de la calculette, ce qui incrémentera de 1 tout simplement.
    Un tuto ici : https://www.youtube.com/watch?v=U-5wzg2bIgE
    Dernière modification par lep.mickael ; 12/11/2014 à 13h53.

  11. #10
    micaeli

    Re : Enregistrer le nombre de fois qu'un moteur se déclenche

    Bonjour,
    Je te remercie de me soumettre cette possibilité qui est simple, mais voici ma question:
    En général une calculette s'éteint au bout d'un moment, hors j'ai besoin de la faire fonctionner 24/24 h.

    Comment fait-on pour résoudre ce problème?

    Bien cordialement
    Michel

  12. #11
    lep.mickael

    Re : Enregistrer le nombre de fois qu'un moteur se déclenche

    Oui tu as totalement raison, il est fort possible que les calculettes s'éteignent toute seule au bout d'un moment, reste à savoir au bout de combien de temps et savoir aussi approximativement si ce temps sera inférieur ou supérieur au temps entre deux pellets, ce qui relancerait le compte à rebours de la calculette.

    Peut être qu'il y a un truc à faire sur la calculette pour éviter sa mise en veille, aucune idée.

    Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, surtout que je n'y connais rien en électronique, enfin pas encore.

Discussions similaires

  1. Photodiode qui déclenche un moteur
    Par simlouf dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2013, 10h05
  2. Photodiode qui déclenche un moteur
    Par simlouf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2013, 18h54
  3. PHP nombre de fois que la page a été vue
    Par orquato dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2010, 13h49
  4. [Thermique] PAC Capterre eau/eau : se déclenche plusieurs fois par jour !
    Par hobb22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2010, 22h43
  5. Nombre de fois qu'un article a été cité
    Par invite2db14987 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2008, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.