Questionnement sur diode IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questionnement sur diode IR



  1. #1
    Elleurrac

    Red face Questionnement sur diode IR


    ------

    Bien le bonjour à tous.

    Je me permet de vous solliciter pour avoir quelques précisions dans le domaine de l’infrarouge.
    Je m’explique, pour un projet scolaire, j’ai eu à me frotter aux signaux IR en émission/réception et ce ne fut pas de tout repos !
    Nous avions utilisés des composants somme toutes assez basiques, les facteurs pris en compte à l’époque étaient :
    La puissance
    Courant directe
    Tension de seuil de la diode
    Longueur d’onde
    L’angle d’ouverture fut négligé dans l’étude.

    Il s’est avéré que pendant les essaient du système (relativement simple, commande par un PIC et un transistor en commutation)
    Par curiosité j’ai pris mon téléphone et j’ai voulu voir si la diode émettait dans le spectre visible du téléphone, et la que vois-je ? Une lumière rose claire... En baladant mon téléphone autour de la diode j’ai bien remarqué que l’intensité lumineuse enregistrée par mon téléphone variait sensiblement suivant la position de celui-ci.

    Aujourd’hui les caméras et les appareilles photos « Bavent un peu » selon leurs types en dehors du spectre visible (cf aurore boréal) lors de l’acquisition d’images mais il existe des filtres pour atténuer cela.

    Quelle est ma question ?
    Après pas mal de recherche sur internet et sur divers site de fabricants de caméra, je n’ai pas pu déterminer le spectre visible par une caméra lambda(standard Smartphone).., j’aimerais savoir si vous avez une idée sur ces fameuse longueur d’onde d’acquisition. Le but étant à terme de créer un système un plus puissant pour une application ludique.

    Concernant cette application, j’ai pour objectif de crée un émetteur « Balise IR » que l’on devrai retrouver en pleine nuit par exemple avec son Smartphone ! L’utilité n’est assurément pas le facteur clef de ce projet, mais pour ce faire les dents ça peut être sympas .
    Ce qui me fait un peu peur, c’est pour garantir la portabilité du joujou, il faut un compromis puissance/Consommation … et la mes connaissances s’amenuise beaucoup. D’après vous, que doit on privilégier ? Evidement dans la mesure ou la consommation est trop élevé pour que le système sois portable, une bonne prise secteur et une alim standard feront l’affaire pour commencer j’en suis sûr .

    Si je n’ai pas été assez clair n’hésitez pas à me poser des questions.

    Cordialement,

    Elleurrac.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Questionnement sur diode IR

    J'ai pas trop pigé ton questionnement .....
    Mais il faut savoir que TOUS les capteurs sont sensibles au même spectre lumineux et intègrent une part du proche infrarouge. Par contre, les fabricants d'appareil photo mettent un filtre optique plus ou moins efficace pour couper ce spectre infrarouge. Donc, résultats variables suivant le smartphone ou l'APN ....

    J'ai souvenir d'un appareil photo qui déshabillait les nanas avec ce principe ...
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Questionnement CPI FGL
    Par marino25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2014, 15h17
  2. Questionnement sur la lumière
    Par Davarcroft dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/11/2012, 13h31
  3. questionnement
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 21h36
  4. Questionnement scientifique sur VIH
    Par invite5ac9aa68 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2006, 17h04
  5. Questionnement
    Par invitea39a3f7b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.