présentation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

présentation ?



  1. #1
    Ricco22

    présentation ?


    ------

    bonjour
    je ne vois pas de rubrique présentation, alors je pose la question étant donné que je ne connais pas le forum
    ni l'électronique que j'essaie d'apprendre
    je n'ai pas pu quand je travaillais, trop de boulot et l'artisanat ne laisse pas des masses de loisirs
    j'ai un PDF sur les bases qui provient de Loisir Magazine, par Guiseppe Montuschi, mais malgré tout ce n'est pas facile
    mon but, comprendre un circuit, pouvoir dépanner, surtout l'électronique ancienne, radio, électrophones etc un peu " vintage " pafois à tubes aussi
    connaissez vous un cours, quelque chose en vidéo Skype par exemple ?
    Je connais les vidéos de Youtube, mais quand on ne comprend pas, même poser une question ne permet pas forcément d'avoir une réponse, en contrepartie, je connais bien Photoshop.
    voilà un peu la situation, j'ai une endroit pour m'installer, un multimètre, de quoi souder et aussi je peux acheter les composants de départ, plaquette d'expérimentation.
    comment faire pour comprendre plus facilement ?
    merci

    ricco22

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : présentation ?

    Bonjour à toi et BIENVENUE sur Futura,

    La présentation, c'est là :

    http://forums.futura-sciences.com/presentez/

    Pour le "vintage " regarde là:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d24&cad=rja
    et aussi:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...81449611,d.d24
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/12/2014 à 12h37.

  3. #3
    Ricco22

    Re : présentation ?

    désolé pour la rubrique, je l'ai cherché mais pas trouvée, ça arrive quand on connait pas bien un nouveau forum, je vais recommencer là où il faut
    merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : présentation ?

    l'électronique , comme les autres arts techniques , c'est :

    en bouffer

    en bouffer

    et si il reste du temps : en bouffer...

    ça ne sont pas les sites de réalisations qui manquent , comme celui de Maitre Rémy:

    http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ricco22

    Re : présentation ?

    l'électronique , comme les autres arts techniques , c'est :

    en bouffer

    en bouffer


    d'accord, mais en bouffer sans comprendre pourquoi et comment ça fonctionne, si ce n'est que pour assembler des composants, je ne suis pas intéressé, je ne demande pas à devenir ingénieur mais comprendre au moins ce que je fais,

    et si il reste du temps : en bouffer...

    ça ne sont pas les sites de réalisations qui manquent , comme celui de Maitre Rémy:


    je le connais , merci
    en revanche un peu partout il est question de réaliser, alors je suppose qu'on comprend ce qu'on fait après ?
    si tu veux, c'est ça qui me perturbe, mais comme je suis vraiment débutant, je me fais peut être des idées sur la progression ?
    parce que je m'imaginais qu'après avoir compris la théorie, on passait à la pratique, et il semble que je me trompe
    enfin, j'en sais trop rien, exemple, on te dit de réaliser un montage, et on te met un CI 555, dont on ne t'a jamais parlé dans le cours, tu ne sais pas ce que c'est ni comment ça marche, on te dit que c'est un ampli opérationnel, donc tu prends ça et tu l'admets, même si tu n'y comprends rien
    voilà mes interrogations

  7. #6
    DAUDET78

    Re : présentation ?

    Citation Envoyé par Ricco22 Voir le message
    et on te met un CI 555, dont on ne t'a jamais parlé dans le cours, tu ne sais pas ce que c'est ni comment ça marche, on te dit que c'est un ampli opérationnel, donc tu prends ça et tu l'admets, même si tu n'y comprends rien
    voilà mes interrogations
    Maintenant, c'est plus facile qu'avant (sur ce plan là) . Avant , il fallait trouver un document papier. Maintenant, tu as la doc sur Internet.
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...ents/ne555.pdf
    Et des tutos :
    http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Ricco22

    Re : présentation ?

    Maintenant, c'est plus facile qu'avant (sur ce plan là) . Avant , il fallait trouver un document papier. Maintenant, tu as la doc sur Internet.
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...ents/ne555.pdf

    oui, je sais bien, mais ça ne m'apprend pas grand chose malgré tout
    Et des tutos :
    http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm

    ceux là, je pense que je n'ai pas vu, merci, je vais aller voir

  9. #8
    DAUDET78

    Re : présentation ?

    Citation Envoyé par Ricco22 Voir le message
    [B]oui, je sais bien, mais ça ne m'apprend pas grand chose malgré tout
    Grosse erreur ! C'est la base d'une conception électronique. Comment veux tu utiliser un pont sans étudier les documents de base de l'ingénieur qui l'a conçu . J'ai le droit à quelle hauteur? quelle charge? quel vent latéral ? etc etc
    La DataSheet est en anglais .... et il faut un vocabulaire d'une centaine de mots pour bien les comprendre. Mais en regardant les tableaux et les images... on peut déjà intuiter .
    ceux là, je pense que je n'ai pas vu, merci, je vais aller voir
    et on en trouve des centaines !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PIXEL

    Re : présentation ?

    je continue à préconiser cette série , qui a le mérite d'exister , et qui n'est pas chère...

    le coté pratique avec des composants courants est intéressant

    http://livre.fnac.com/a242141/A-Scho...Pas-de-panique

  11. #10
    Ricco22

    Re : présentation ?

    Grosse erreur ! C'est la base d'une conception électronique. Comment veux tu utiliser un pont sans étudier les documents de base de l'ingénieur qui l'a conçu . J'ai le droit à quelle hauteur? quelle charge? quel vent latéral ? etc etc
    La DataSheet est en anglais .... et il faut un vocabulaire d'une centaine de mots pour bien les comprendre. Mais en regardant les tableaux et les images... on peut déjà intuiter .
    et on en trouve des centaines !

    j'en suis encore en cours d'étude des composants classiques, des montages ultra simple ?

  12. #11
    Ricco22

    Re : présentation ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je continue à préconiser cette série , qui a le mérite d'exister , et qui n'est pas chère...

    le coté pratique avec des composants courants est intéressant

    http://livre.fnac.com/a242141/A-Scho...Pas-de-panique
    c'est comme tu dis, les composants classiques, les montages de base, des circuits simples où je comprendrais le pourquoi du comment
    le but recherché et comment y parvenir, en principe il vaut mieux commencer par le commencement, enfin, pour moi, je préfère

  13. #12
    DAUDET78

    Re : présentation ?

    Citation Envoyé par Ricco22 Voir le message
    des montages ultra simple ?
    Tu as le livre de Pixel en #9 et des tas de schémas ici http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html

    Faut investir un peu en plaques d'essais, composants (résistance, condensateur, NPN , PNP ), contrôleur universel
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Ricco22

    Re : présentation ?

    Tu as le livre de Pixel en #9 et des tas de schémas ici http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html

    Faut investir un peu en plaques d'essais, composants (résistance, condensateur, NPN , PNP ), contrôleur universel

    mais tout ça est prévu, pas Amazone, Conrad peut être, mais ceux qui font fermer les libraires, pas question, en tout cas, c'est terminé.
    et qui font travailler les gens dans de sales conditions en plus.
    la plaque d'essai est prévue également, le multimètre, j'ai un Metex X-3650 et fer à souder, pompe, tresse étain

  15. #14
    f6bes

    Re : présentation ?

    Bonjour à toi,
    Ben faut acquérir les BASES.Et ça c'est pas sur un forum que ça se passe.Meme avec des livres c'est pas forcément évident.
    En autodidacte , ça prends du temps (comme dit PIXEL ...en bouffer, rebouffer et toujours et encore.)l

    Je n'ai compris "l'amplification" qu'aprés un cours en physique sur les diodes ( valves ) à vide.
    Le prof nous dit: mettons maintenant une électrode ( grille ) entre la cathode et 'l'anode et voyons ce qui se passe sur l e flux d'électrons, suivant la tension appliquée à cette électrode. A partir de là j'ai pigé
    le "fonctionnement" d'un tube électronique.
    Mais je ne me suis jamais interessé à ce qui ce passe dans le "coeur" d'un NE555. Pour moi ça se démerd... pour faire ce que cela doit faire.

    Le bouquin " La radio , mais c'est tés simple" m'a beaucoup aidé pour comprendre es différents phénoménes.
    Faut don commençer par les bases.

    Bonne continuation.
    Dernière modification par f6bes ; 10/12/2014 à 08h57.

  16. #15
    PIXEL

    Re : présentation ?

    depuis l'élimination darwinienne des clubs d'électronique , et la quasi disparition des "radio-clubs"
    c'est sur qu'il est difficile pour un amateur de se former.

  17. #16
    Ricco22

    Re : présentation ?

    f6Bes disait :
    Bonjour à toi,
    Ben faut acquérir les BASES.Et ça c'est pas sur un forum que ça se passe.Meme avec des livres c'est pas forcément évident.
    En autodidacte , ça prends du temps (comme dit PIXEL ...en bouffer, rebouffer et toujours et encore.)l

    Je n'ai compris "l'amplification" qu'aprés un cours en physique sur les diodes ( valves ) à vide.
    Le prof nous dit: mettons maintenant une électrode ( grille ) entre la cathode et 'l'anode et voyons ce qui se passe sur l e flux d'électrons, suivant la tension appliquée à cette électrode. A partir de là j'ai pigé
    le "fonctionnement" d'un tube électronique.
    Mais je ne me suis jamais interessé à ce qui ce passe dans le "coeur" d'un NE555. Pour moi ça se démerd... pour faire ce que cela doit faire.

    Le bouquin " La radio , mais c'est tés simple" m'a beaucoup aidé pour comprendre es différents phénoménes.
    Faut don commençer par les bases.


    et je suis bien d'accord, je n'ai pas demandé à apprendre les bases sur un forum, mais je demande conseil à ses participants
    je vais malgré tout essayer de m'en sortir, de plus, on pourrait supposer qu'avec tout ce qu'il y a sur le Net, c'est plus facile comme ça a été écrit.
    ce n'est pas forcément vrai, il y a des tas de tutos, des fois par des gamins qui font des trucs inregardables, d'autres plus évolués mais comme souvent qui reprennent des notions qui n'ont pas été apportées précédemment, ce qui fait qu'on n'y comprend rien on s'est tapé le visionnage d'un long tuto ou pdf et on te dit de placer un CI 555 !
    ça s'apparente à de la magie finalement ?
    comme au jeu des mille bornes, tu sors un joker !
    commencer par les bases, c'est précisément mon interrogation, parce qu'il faut encore les trouver, et sans apparition soudaine d'un CI magique.
    mais je pense que ce thread se mélange aussi avec un autre sur le foum.

  18. #17
    Ricco22

    Re : présentation ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    depuis l'élimination darwinienne des clubs d'électronique , et la quasi disparition des "radio-clubs"
    c'est sur qu'il est difficile pour un amateur de se former.
    On en est bien là, je le dis, tous les documents qu'on trouve, c'est bien, mais quand tu as un prof en présentiel devant toi, que tu rates quelque chose, tu lèves le doigt et tu demandes, il t'explique, le tuto, il continue, le pdf, tu peux toujours lui parler...
    bref, je suis gros Jean comme devant !

  19. #18
    PIXEL

    Re : présentation ?

    Citation Envoyé par Ricco22 Voir le message
    et je suis bien d'accord, je n'ai pas demandé à apprendre les bases sur un forum, mais je demande conseil à ses participants
    je vais malgré tout essayer de m'en sortir, de plus, on pourrait supposer qu'avec tout ce qu'il y a sur le Net, c'est plus facile
    c'est un peu une légende.

    la formation avec un formateur reste la plus efficace ,
    à ce sujet Maitre Rémy (Sonelec) organise des stages
    Dernière modification par PIXEL ; 10/12/2014 à 09h43.

  20. #19
    PIXEL

    Re : présentation ?

    Citation Envoyé par Ricco22 Voir le message
    On en est bien là, je le dis, tous les documents qu'on trouve, c'est bien, mais quand tu as un prof en présentiel devant toi, que tu rates quelque chose, tu lèves le doigt et tu demandes, il t'explique, le tuto, il continue, le pdf, tu peux toujours lui parler...
    bref, je suis gros Jean comme devant !
    c'est bien pourquoi je recommande le bouquin cité en #9

  21. #20
    jiherve

    Re : présentation ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    depuis l'élimination darwinienne des clubs d'électronique , et la quasi disparition des "radio-clubs"
    c'est sur qu'il est difficile pour un amateur de se former.
    Dans certains endroits (BDX en l’occurrence) il se met en place des FABLAB ou l'on aura soutient théorique et pratique .
    Il y en a ailleurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    PIXEL

    Re : présentation ?

    les FABLAB , c'est le truc des imprimantes 3D ce me semble

  23. #22
    Nicophil

    Re : présentation ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    depuis l'élimination darwinienne des clubs d'électronique , et la quasi disparition des "radio-clubs".
    Bonjour PIXEL,
    C'était quand, l'âge d'or de ces clubs ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : présentation ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    C'était quand, l'âge d'or de ces clubs ?
    1920 à 1999 ..... donc avant internet
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Ricco22

    Re : présentation ?

    c'est un peu une légende.
    la formation avec un formateur reste la plus efficace ,
    à ce sujet Maitre Rémy (Sonelec) organise des stages


    la formation en autodidacte si elle est peut être possible en tout cas n'est pas facile
    néanmoins on peut certainement se former plus vite qu'en milieu scolaire, c'est clair, dans mon métier de la photo, tu voyais un nombre de cours pas possible pour apprendre à se servir d'un appareil, disons que réglage diaphragme vitesse et la relation profondeur de champ, en une après midi c'est torché, mais bon, on aime bien souvent en faire des kilos !
    j'ai vu les cours Sonelec, mais les prochaines dates sont pour l'année prochaine et il n'y a pas encore de précisions

  26. #25
    Ricco22

    Re : présentation ?

    Bonjour,
    Dans certains endroits (BDX en l’occurrence) il se met en place des FABLAB ou l'on aura soutient théorique et pratique .
    Il y en a ailleurs.


    un jeune sur le Bon coin m'en parlait, sur Lannion, mais je n'ai pas eu le temps de voir de quoi il s'agissait, j'ai passé une annonce proposant des cours de Photoshop contre des cours d'électronique,
    Il me répondait parce qu'il donne des cours aussi, mais qui ne conviendraient pas, il me signalait ça au passage

  27. #26
    jiherve

    Re : présentation ?

    Re

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les FABLAB , c'est le truc des imprimantes 3D ce me semble
    Entre autres mais pas uniquement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.