Modifier rétro-éclairage d'un écran LCD monochrome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modifier rétro-éclairage d'un écran LCD monochrome



  1. #1
    Poseidon88

    Modifier rétro-éclairage d'un écran LCD monochrome


    ------

    Bonsoir et bonne année à vous tous !

    Je voudrais savoir comment ils font (les constructeurs) pour avoir un contraste blanc/noir comme celui de la photo "ecran02".
    En effet, à la base ils sont rouges comme sur la photo "ecran03" puis sur les nouveaux véhicules ils sont passés à celui en noir et blanc. En changeant les LED rouges par des blanches, ainsi qu'en ayant enlever le filtre rouge et en y mettant un blanc, cela donne le résultat de la photo "ecran01". Donc pas beau.

    Y'a t'il un moyen de le faire ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Modifier rétro-éclairage d'un écran LCD monochrome

    Bonsoir,
    L'affichage sur un LCD repose sur la polarisation de la lumière, le cristal liquide fait tourner cette polarisation en fonction de la tension appliquée, il faut donc des filtres polarisants pour rendre cette variation visible par nos yeux qui sont non sensibles à la polarisation.
    Donc essayes de te procurer un bout de polarisant(il y en a dans tous les afficheurs/écrans LCD) et fais des manip, il faut jouer sur l'orientation du filtre en le faisant tourner.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Modifier rétro-éclairage d'un écran LCD monochrome

    Bonsoir, pas besoin de mettre un filtre BLANC sur un affichage inversé Blanc sur noir , le LCD laisse passer la lumière en transparent, et la bloque en noir

    mais quelle va être la manip a faire ? rouge vers blanc ? suffit de traîner sur les forums de tuning , tout est expliqué

  4. #4
    Poseidon88

    Re : Modifier rétro-éclairage d'un écran LCD monochrome

    Merci pour vos réponses.

    J'ai du mal à comprendre comment un filtre polarisant peut améliorer le résultat. Je me souviens qu'il y'en a dans les écrans de PC et de TV à LCD, un feuille plastique un peu grise.

    Je sais pas si vous voyez le but de la manip... j'ai posté 3 photos.

    A la base, l'écran est comme sur la photo de droite, c'est à dire rouge avec les chiffres rouges. Le but est de transformer cet affichage comme sur la photo du milieu.
    De base, le LCD est posé sur un film translucide rouge. Et en dessous des LED cms rouges.

    J'ai viré les LED rouges et j'ai mis des blanches. J'ai viré le filtre rouge pur en mettre en blanc. Et cela donne le résultat visible sur la première photo, donc les chiffres sont bien blancs, mais tout le tour et bleu et non noire.
    Cela vient de la lumière blanche qui éclaire le LCD et ca passe au travers.

    EN fait dans ma voiture j'ai tous les écrans du compteur qui sont blanc sur noir, sauf un, celui de la clim... Ma voiture est de 2010 et ils ont passé l'écran de la clim en noir et blanc juste après, en 2011. Pourquoi cela n'a pas été fait avant, en même temps que les compteurs ...? Bonne question !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Modifier rétro-éclairage d'un écran LCD monochrome

    Bonsoir
    Le polarisant peut atténuer suffisamment la lumière qui pisse par la zone non excitée du LCD et cela améliorera donc le contraste, la manip est simple à faire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Poseidon88

    Re : Modifier rétro-éclairage d'un écran LCD monochrome

    Ok je vais essayer ca alors ! Je récupère un écran HS la semaine prochaine et je vous tiens au courant du résultat.

Discussions similaires

  1. [Brun] Rétro éclairage écran lcd se coupe après 1secondes
    Par mathess dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2014, 08h45
  2. Branchement écran monochrome
    Par inviteb1f00030 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2012, 17h23
  3. Retro eclairage Ecran plat ACER 22p en panne
    Par invite396ad349 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2012, 14h13
  4. Modifier le retro éclairage d'un écran LCD
    Par danielP dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2011, 20h34
  5. [Brun] rétro éclairage d'écran lcd ??????
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2007, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.