filtrage en L avec un transfo pour inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

filtrage en L avec un transfo pour inductance



  1. #1
    invitebfecdd4e

    filtrage en L avec un transfo pour inductance


    ------

    Bonjour,
    Ceci est mon premier message
    Je réalise un ampli audio et je m'interesse à l'alimentation. J'etudie le filtrage en L (self-capacité).

    Je dispose d'un stock de transfo torique et je me pose la question suivante:

    Peut on utiliser le transfo comme une self ?

    Par exemple brancher le primaire en serie et ne pas utiliser le secondaire.
    voir débobinner l'enroulement inutile (mais est ce necessaire?)

    Je m'en remets à vos connaissances ou expériences.
    merci par avance

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : filtrage en L avec un transfo pour inductance

    Je sais pas si c'est une bonne idée mais t'as de l'imagination! un transfo possede une Z trop elevé par rapport a une self de filtrage, tout est relatif, si t'as des torique de 1000VA qui te sortent du 3V c'est jouable mais sa m'ettonerait que sa soit ton cas Prend plutot un bon fils et en fonction du courant que tu tires fais quelques tours pour obtenir la valeur de Z que tu veux. L'action est ici le déparasitage de la HF, pas l'accumulation d'énergie, donc c'est des selfs avec peu de spires. Exit le transfo. Après il existe des petits truc tout bete pour améliorer ton filtrage.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : filtrage en L avec un transfo pour inductance

    Si tu veu des infos répond à ce post, faut que j'aille me coucher là (impératif conjugal ), je te répondrai demain soir.
    Bonne soirée

  4. #4
    invitebfecdd4e

    Re : filtrage en L avec un transfo pour inductance

    salut alex.com
    nous ne devons pas parler de la même chose.

    pour mon projet, la self est utilisé pour le filtrage de l'alimentation d'un ampli audio, donc la fréquence a filtré sera de 100 hz.
    l'alim devrait pouvoir débiter 3A pour 30 V.
    mon questionnement porte sur l'utilisation d'un transfo en self, est ce possible?
    comment mesurer l'inductance d'une telle self sans matériel spécifique?
    si le bobinnage d'origine ne convient pas, peut on me rappeler le mode de calcul d'une self bobinée a la main en fonction de la taille du tore de récupération.
    c'est un exercice interressant!!
    mais suis je assez clair?
    ps je reviens demain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : filtrage en L avec un transfo pour inductance

    J'ai bien compris et t'ai expliqué pourquoi tu peut pas mettre un transfo. 100Hz car redressement double? j'ai bien compris. Oublie le transfo, les bobines ne sont pas adadptés pour ça.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : filtrage en L avec un transfo pour inductance

    Bonsoir

    On peut bien évidemment utiliser, dans une certaine mesure, un enroulement seul de transformateur pour faire une self de lissage du courant.

    Il existe toutefois des inconvénients à utiliser un transformateur ou bien son circuit magnétique, pour le lissage d'un courant. La composante continue du courant (i.e. le courant moyen que débitera l'alim) implique une magnétisation continue importante du noyau. De ce fait, afin de ne pas atteindre les conditions de saturation, on doit choisir de dimensionner largement (et même de surdimensionner) le transformateur utilisé en ce qui concerne sa puissance. Ça se traduit par un poids et un encombrement excessif, qui font qu'on n'utilise pas souvent ce type de dispositif pour le filtrage. En fait, les véritables inductances de filtrage en continu sont fabriquées avec des éléments qui évitent la saturation du noyau (présence d'entrefer...), mais là on n'est plus dans la même gamme de prix.

    En utilisant le primaire d'un transformateur, on a une forte inductance, mais on se retrouve également avec une forte résistance due à la longueur et à la faible section du fil. Au secondaire, cette résistance est beaucoup plus faible, mais l'inductance également.

    Le calcul de la self faisant intervenir un coefficient lié au matériau du noyau, qui n'est généralement pas connu, le mieux est encore de procéder à des mesures. Pour ce faire, il suffit de brancher la self en série avec une résistance de puissance à la sortie d'un transfo. Avec un oscilloscope, on mesure la valeur et le déphasage des tensions aux bornes des deux dipôles, et on en déduit les valeurs de l'inductance et de la résistance interne série équivalente. En l'absence d'oscilloscope, on peut faire les mesures à l'aide d'un voltmètre, puis se contenter de faire une approximation sur la valeur de la résistance interne de la self en disant qu'elle est proche de sa valeur en courant continu (on néglige les pertes fer en alternatif).
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/03/2006 à 17h59.

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : filtrage en L avec un transfo pour inductance

    Merci PA5CAL. A 100Hz tu crois qu'on atteint la saturation magnétique sur un transfo dans cette utilisation? il veut du 3A si je me souvient, si tu prend un transfo de 200VA en 5V ? toutes façon t'as raison c'est trop gros et lourd. Bonne soirée.

  9. #8
    invitebfecdd4e

    Re : filtrage en L avec un transfo pour inductance

    merci pour vos explications
    je comprend bien les limites de ce type de récupération.
    La dimension n'etant pas un probleme dans cette utilisation je ferais l'essai.

    Une autre question pour compléter.
    si je peut récupérer un noyau adéquat (une self de récupération), peut ont estimer les dimensions necessaire du tore pour cette application de filtrage (30V et 3A). (dimensionnement à la louche pour éviter la saturation magnétique et autres phénomaines )

    merci par avance

  10. #9
    PA5CAL

    Re : filtrage en L avec un transfo pour inductance

    Bonsoir

    En ce qui me concerne, j'utilise souvent le secondaire de transfos bon marché (et de qualité très moyenne) à la moitié du courant nominal. Avec un transfo 50VA (modèle 240V/48V-1A par exemple), je fais une inductance supportant 0,5A.

    On peut déterminer grossièrement la puissance P d'un transfo en VA à partir de la section S de son noyau en cm2 (attention aux unités) à l'aide de la formule : P=S2 .

  11. #10
    invitebfecdd4e

    Re : filtrage en L avec un transfo pour inductance

    merci à vous pa5cal et alex.com
    vos infos sont trés interessantes. je validerai par mes propres expériences.
    encore merci

Discussions similaires

  1. Filtrage pour radiologicielle
    Par invitea46dbf72 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 15h44
  2. Comment dimensionner une inductance avec son circuit magnétique.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2007, 18h19
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2006, 17h27
  4. Inductance avec Proteus
    Par cedbont dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2004, 16h52
  5. Filtrage avec ALI
    Par invite69421f03 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2003, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.