bonjour , je voulais savoir quelle est la vitesse minimal d'un moteur électrique car c'est pour un projet et malgré de nombreuse recherches je n'ai rien trouvé
merci encore
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bonjour , je voulais savoir quelle est la vitesse minimal d'un moteur électrique car c'est pour un projet et malgré de nombreuse recherches je n'ai rien trouvé
merci encore
Salut
Il n' y a pas de limite théorique .
Question vague , réponse vague .
La vitesse minimale d'un moteur électrique est de 0 tour par minute.
Trêve de plaisanterie.
Tu cherches un moteur électrique qui tourne très lentement pour un projet ?
Euh, les gars... CE N'EST PAS LE SUJET! Le but d'un forum c'est pas d'en dire le plus possible (surtout quand on dit des bêtises). Vous répondez à tous sauf à la question du demandeur...
En pratique, si, un moteur a bien une vitesse minimale "utile" : quand on fabrique un moteur, on le fabrique pour une vitesse nominale en conditions d'alimentation (fréquence, tension,... ça dépend) nominales. Fabriquer des moteurs qui, à conditions données, ont des vitesses très faibles est complexe, coûteux et surtout peu performant ; grossièrement, c'est vrai pour toutes les machines.
Il reste la solution de changer les conditions d'alimentation : changer la tension, la fréquence,... toujours selon le type de moteur.
Sauf qu'on le paye toujours : sur le moteur à courant continu, on réduit énormément la puissance disponible, donc c'est embêtant "sans conditions". Sur le moteur asynchrone, ça pose un problème de performances transitoires, le fonctionnement est de plus en plus difficile à maîtriser.
Bref, c'est boiteux !
La vraie solution, encore universellement utilisée un peu partout, c'est le réducteur mécanique... ça, on sait faire, c'est fiable, si c'est entretenu c'est indestructible. Les meilleurs moteurs asynchrones sont les machines bi/tétra, qui tournent respectivement à 3000tr/min et 1500tr/min à vide. Pour les moteurs à courant continu, si je devais donner un avis, je dirais que c'est de l'ordre de 1000-2000tr/min en moyenne puissance, un peu plus en basse puissance (>1kW), allez, 3000tr/min maxi en général.
Donc la bonne solution, si tu veux un truc qui tourne à 1tr/min, c'est de prendre le meilleur moteur que tu puisses faire pour la puissance donnée (qui sera dans les vitesses citées précédemment), et de mettre le bon réducteur dessus! Et aux pertes du réducteur près (là aussi on en a pour son argent, on trouve de tout), tu conserves toute la puissance, et toutes les performances! Avec des trains épicycloïdaux notamment, on peut obtenir des rapports de réduction très grands (c'est ce qu'on trouve dans les visseuses, tournevis électriques,... Un peu partout en fait).
Donc pour un moteur "tout seul", on est limité, mais si on pense au réducteur, plus de soucis! Ca s'achète tout fait, chercher "motoréducteur" : tu auras les caractéristiques de sortie, celles qui t'intéressent. On trouve des motoréducteurs basés sur toutes les machines : courant continu pour la petite puissance et des applications très spécialisées, asynchrones pour l'industrie.
Dernière modification par gienas ; 29/01/2015 à 18h13. Motif: Vocabulaire
Salut,
Tout dépend du type de moteur et puissance
Exemple en 1960:
Moteur ASEA 380 V alternatif,30 cv, la vitesse de 100 à 3000 t/mn se faisait par déplacement des balais, le refroidissement se faisait par un ventilo puisqu'ils ne pouvaient assurer seul leur propre refroidissement
Aujourd'hui ces moteurs probablement disparus sont remplacés par des moteurs alimentés par un variateur à thyristors ou à variateur de fréquences
Moteur Schrage ! Le bobinage est particulièrement balèze... Personnellement, je n'en ai jamais vu (je ne suis pas bien vieux non plus, par contre, des moteurs deux vitesses SEW, j'en ai vu des palettes : il en reste plein dans l'industrie!). Il y avait pas mal d'astuces avant l'électronique de puissance...
Dans le genre technologiquement balèze, il y a aussi le groupe Ward-Leonard ! Et (mais ce n'est pas progressif) la machine Dahlander, ou moteur à couplages de pôles... Avant les gens en avaient dans le citron, maintenant on met un régulateur PID dès qu'il faut asservir un truc même si les performances demandées sont ridicules parce que ce n'est pas cher, et on fout un moteur asynchrone + variateur de fréquence même quand le réglage en continu n'est pas nécessaire, parce que c'est plus facile à trouver que le bon réducteur...
Faut que j'arrête, j'ai deux ou trois générations de retard
Par contre, ce que tu dis sur le refroidissement auxiliaire est toujours d'actualité : les moteurs destinés à la variation de vitesse à grand ratio sont motoventilés, c'est-à-dire qu'ils intègrent un moteur de petite taille dédié au refroidissement, qui est alimenté à fréquence et tension fixes, indépendamment des paramètres du "gros"! Car, autre gros inconvénient de la variation de vitesse électronique, quelle qu'elle soit cette fois : on ne peut plus utiliser toute la puissance de la machine, parce qu'elle est bien plus mal refroidie : elle est ventilée par un ventilo monté en bout d'arbre : si le moteur tourne moins vite, le ventilo aussi, et il refroidit moins!
Re,
Ah oui Dahlander !!! Ces moteurs a 2 vitesses fixes GV et PV équipaient grues et ponts roulantsDahlander, ou moteur à couplages de pôles...
Toujours en vitesse de rotation certains moteurs à courant continu tournaient à quelques tours /minute alimentés par des Thyratrons !!!! espèce de bouteille d'un litre ou plus !!!!
@+
Bonsoir antho03 et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
J'imagine, si tu suis ta discussion, que tu as remarqué que ta question est très incorrectement posée car elle manque des précisions élémentairesur indispensable.
Cependant, on peut supposer sans prendre trop de risques, que si ces précisions ne sont pas données, c'est que antho03 n'est pas un professionnel montant un projet avec des moteurs de puissances se chiffrant en dizaines de kilowatts.
Merci donc de raison garder, et de ne pas tomber dans le même travers qui est reproché à d'autres.
Bonjour,
Mon avis c'est que notre ami a mal posé la question et que pour éviter les bavardages il aurait été plus constructif de parler d'abord de la vitesse de la machine pour trouver celle du moteur adéquat.
Quelle vitesse de la machine serait donc la plus plausible ?
Et ensuite il suffit d'adapter avec un moto réducteur correspondant.
Amicalement, Gérard
Il manque aussi la puissance .
Pour des faibles puissance , on peut utiliser un moteur en direct .