Onduleur ProtectionCenter 600
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Onduleur ProtectionCenter 600



  1. #1
    DopplerHertz

    Onduleur ProtectionCenter 600


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réparer un onduleur ProtectionCenter 600 de MGE (pas de docs, désolé, rien trouvé chez EATON qui a racheté MGE, ni chez MGE...).

    Cet onduleur dispose de 8 prises en sortie, toutes protégées contre les surtensions (mais seules 4 sont ondulées en cas de coupure).

    Voici les symptômes du malade :
    Lorsque branché sur le secteur, les 4 prises non ondulées fonctionnent, les 4 prises ondulées ne fonctionnent pas (le voltmètre m'indique une tension d'une dizaine de volt alternatif).
    Hors tension, j'ouvre et je vérifie la batterie, elle est totalement déchargée.
    Sous tension, je constate que l'onduleur ne fournit pas 12V à la batterie, celle-ci ne peut donc pas se recharger.
    Avec une batterie neuve, les 4 prises ondulées me fournissent bien du 230V.

    J'ai vérifié les fusibles et le disjoncteur, ainsi que les diodes qui sont toutes et tous OK.

    Je pensais chercher la panne du côté du transformateur 230V~/12V= mais je trouve étrange que les 4 prises ondulées ne fonctionnent plus lorsque la batterie est HS ...

    A titre d'info, je mets des photos du PCB en PJ.

    L'un de vous saurait-il me dire si les 4 prises ondulées qui ne fonctionnent plus lorsque la batterie est HS est un comportement normal d'onduleur ?? ça me semble louche...

    Merci à vous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Onduleur ProtectionCenter 600

    Citation Envoyé par DopplerHertz Voir le message
    L'un de vous saurait-il me dire si les 4 prises ondulées qui ne fonctionnent plus lorsque la batterie est HS est un comportement normal d'onduleur ?? ça me semble louche...
    Non, ça me semble normal .
    Par contre , avec les bonnes batteries, l'onduleur avec son alimentation 230V AC, quelle est la tension batterie ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Montd'est

    Re : Onduleur ProtectionCenter 600

    Si avec une batterie neuve, il y a production de 230 V, on peut penser que soit ta batterie est morte soit la partie chargeur est morte.

    Citation Envoyé par DopplerHertz Voir le message
    Sous tension, je constate que l'onduleur ne fournit pas 12V à la batterie, celle-ci ne peut donc pas se recharger.
    Normalement tu devrais voir la tension batterie grimper progressivement pendant qu'elle se charge.
    Tu peux aussi regarder avec un ampèremètre en série avec la batt si l'appareil injecte du courant dans la batterie. ( En charge le courant est sensé rentrer par le plus de la batt et sortir par le moins ).

    (N'oublie pas de virer l'ampèremètre si jamais tu fais un essai d'onduleur après car si c'est un modèle "normal" il ne supporte pas une intensité très grande.

  4. #4
    DopplerHertz

    Re : Onduleur ProtectionCenter 600

    Bonjour et merci pour vos réponses

    DAUDET78 : Par contre , avec les bonnes batteries, l'onduleur avec son alimentation 230V AC, quelle est la tension batterie ?
    Montd'est : Normalement tu devrais voir la tension batterie grimper progressivement pendant qu'elle se charge.
    Tu peux aussi regarder avec un ampèremètre en série avec la batt si l'appareil injecte du courant dans la batterie.
    J'ai commandé une batterie neuve, je n'en ai pas sous la main pour l'instant (ni de bonnes batteries d'ailleurs...)
    Lors des tests de mon premier message, je n'avais pas de batteries neuves non plus, j'ai utilisé un alim de labo pour vérifier que le "chemin" batterie -> prises ondulées était OK.

    J'ai voulu récupérer des batteries d'autres onduleurs pour les utiliser pour les tests demandés, mais sur ces deux onduleurs (2 MGE ProtectionCenter 500) les batteries aussi étaient HS (les onduleurs sont maintenant utilisés comme simple multiprises 4 sorties). Les symptômes sont les mêmes que le PC600 de mon premier message, à croire que je suis tombé sur une panne récurrente (ou un fonctionnement normal qui ne l'est pas pour moi )

    Par contre, si je retire la batterie, et que je mets l'onduleur sous secteur, les cosses qui doivent recharger la batterie me donnent un joli 0V bien net... Cet indication me donne envie de chercher du côté de la conversion 230V~/12V=...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Onduleur ProtectionCenter 600

    Bonjour,

    Sur les onduleurs Ex MGE UPS les batteries doivent avoir une charge minimum de 75% pour pouvoir activer la charge et la sortie réguler.
    Sans cette tension minimum de batterie le système ne démarre pas (voir sur certain model l'onduleur de fait rien).

    Un test est possible avec par exemple deux batteries de voiture ou une alimentation équiper d'anti-retour (si non elle ne va pas apprécier la plaisanterie).

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Divers] Onduleur ne charge plus la batterie de l'onduleur
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 09h24
  2. Onduleur
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 11h41
  3. L'Onduleur
    Par invite278a8f65 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 12h57
  4. onduleur
    Par invite4ac61d3e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 15h27
  5. onduleur
    Par inviteec5aa0b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2003, 08h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...