Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge



  1. #1
    trendkiller

    Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai du mal à cerner le fonctionnement au niveau des tensions d'un ensemble panneau solaire + batterie + régulateur + charge.

    Je sais que le panneau solaire, la batterie et la charge sont connecté au régulateur qui permet de gérer l'ensemble (prenons l'exemple avec un ensemble fonctionnant en 12V)

    Comment ça se passe au niveau de l'alimentation de la charge par le régulateur solaire ?

    - Dans le cas ou mes batteries sont chargées, est-ce que c'est uniquement le panneau solaire qui alimente la charge si ce panneau délivre suffisamment de puissance ? Quelle serait la tension délivré par lé régulateur à la charge ? (est-ce que c'est la tension du panneau ou il y a une régulation à une certaine tension en interne ?)

    - Dans le cas ou mes batteries sont chargées mais que le panneau ne délivre pas assez de puissance, est-ce que le régulateur envoie la puissance fournie par le panneau et y ajoute de la puissance de la batterie pour arriver à la puissance réclamée par la charge ? Dans ce cas quelle tension est délivrée par le régulateur à la charge

    En fait j'aimerais comprendre un peu le fonctionnement interne de la gestion de l'énergie solaire et batterie par le régulateur pour alimenter la charge, notamment qui fournit l'énergie à la charge et dans quel cas(panneau solaire et/ou batterie) et quelle tension arrive en entrée de charge.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge

    Bonjour,

    Comment ça se passe au niveau de l'alimentation de la charge par le régulateur solaire ?
    .
    De la même façon qu'un vrai chargeur de batterie, par contrôle de tension et d'intensité, lorsque l'ensoleillement est suffisant (la production en tension), le chargeur charge, maintient voir entretien les batteries en permanence.

    Sur une installation standard la connexion est de ce type :
    Panneaux -> Régulateur/chargeur -> Batteries -> convertisseur -> utilisation (pour exemple).

    La source (solaire ou éolienne) charge, maintient voir entretien les batteries, le surplus (en cas de batterie à 100%) ou les batteries alimente le convertisseur qui fourni la tension d'usage.

    Cordialement,

  3. #3
    trendkiller

    Re : Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge

    D'accord, donc le régulateur est capable d'entretenir la charge de la batterie (grâce à la source solaire) mais aussi en cas de surplus d'énergie d'alimenter la charge simultanément.

    Je suppose aussi que la charge est prioritaire sur la batterie : si la batterie n'est pas chargée à 100% et que le solaire n'est pas capable de la charger (ou de l'entretenir) et d'alimenter la charge en même temps, le régulateur va diriger en priorité l'énergie solaire vers la charge ? et éventuellement si le solaire n'est pas suffisant pour alimenter la charge, la batterie enverra le complément ?

    Quand vous parlez de tension d'usage du convertisseur, celui-ci se trouve dans le régulateur solaire je suppose?
    Cette tension d'usage, elle est définit par les caractéristiques du régulateur ou c'est uniquement celle de la batterie (et donc variable) ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge

    Citation Envoyé par trendkiller Voir le message
    Quand vous parlez de tension d'usage du convertisseur, celui-ci se trouve dans le régulateur solaire je suppose?
    Hayac a fait, je pense, un lapsus .... c'est tension d'utilisation (230V AC) qu'il faut lire
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trendkiller

    Re : Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge

    D'accord, si je comprend bien, on parle du cas ou il y aurait un onduleur en sortie du régulateur solaire qui ferait une conversion DC --> 220VAC

    J'aurais dû être plus explicite, ma question concerne plutôt les système autonome en DC, ce n'est pas pour sortir sur une utilisation "domestique".

    Le cas est plutôt panneau solaire + batterie + régulateur de charge à sortie DC sans onduleur derrière.

    A priori les charges que l'on branche sont du DC, donc avec un système panneau solaire et batterie 12VDC, dans la prise "Load" du régulateur on peut brancher un système fonctionnant en 12VDC, mais est-ce que cette tension reste purement du 12VDC régulée ou est-ce que c'est directement la tension batterie qui ressort ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge

    Citation Envoyé par trendkiller Voir le message
    ou est-ce que c'est directement la tension batterie qui ressort ?
    C'est, le plus souvent, le 12V batterie (donc 14,5V max)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    trendkiller

    Re : Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge

    D'accord donc la tension en sortie du régulateur solaire suit les variations de tension de la batterie liées à son état de charge.

    Merci pour vos réponses, ça m'éclaire sur le fonctionnement de ces systèmes autonomes.

  9. #8
    HAYAC

    Re : Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge

    Re,

    A la sortie direct des panneaux la tension est variable (Ex 3V de nuit et 19V en plein soleil).
    Sur l'exemple simple que j'ai fournie en exemple il y à une connexion en T sur la batterie (chargeur - batterie - onduleur).
    Le chargeur/régulateur est fixé en tension maxi de 13,8v (pour la charge de batterie de service au plomb avant production de gaz) et fournie l'intensité à la demande (dans ses limites).
    Lorsque la batterie et à 100% de sa charge c'est effectivement le regulateur qui fourni l'alimentation du convertisseur et en cas de pique de consommation les baterries etant en paralelle serve de tampon.
    J'espere que c'est plus claire de cette façon.
    Cordialement,
    Dernière modification par HAYAC ; 18/03/2015 à 12h12.

  10. #9
    HAYAC

    Re : Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge

    Sur les installations de plus haute gamme c'est un peut différent (plus complexe).
    Le Régulateur/Chargeur travail sur deux sorties :
    - une bidirectionnel pour les batteries de service (Charge et Consommation).
    - une autre pour l'alimentation du convertisseur xV DC -> 220 AC.
    C'est donc le régulateur qui gère la commutation batterie / panneau, permettant des gestions de recharge et entretient plus fiable et durable tout en garantissent la fourniture stable de courant utilisateur (Effectivement ).

  11. #10
    trendkiller

    Re : Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge

    Je ne pensais pas que l'on pouvais connecter directement en T la charge, la batterie et le régulateur.

    C'est plutôt le dernier cas qui m'importait (celui de votre dernier message), tous les régulateurs que j'ai vu comportait une connexion pour le PV, une pour la batterie et une pour la charge tel qu'on le trouve ICI.

    Dans le cas de l'exemple que je poste : dans tous les cas le régulateur alimente la charge coute que coute (avec l'énergie du PV et/ou de la batterie). Éventuellement il redirige une partie de l'énergie solaire en surplus vers les batteries si elles ne sont pas à 100% de charge. Si l'énergie solaire est par contre insuffisante, le régulateur reprend de l'énergie à la batterie pour fournir le complément à la charge.Et dans tous les cas le régulateur peut déconnecter la charge du système si la charge de la batterie (tension) est trop faible pour éviter les décharges profondes. Est-ce bien ça ?

    Et la question que je me posais, c'est quelle tension le régulateur fournis à sa sortie "Charge", mais d'après DAUDET78, on y trouve la tension batterie.

  12. #11
    HAYAC

    Re : Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge

    Dans ce cas précis, c'est difficile à dire car les fonctions de se chargeur sont complexe :
    - Charge
    - Maintien de charge
    - Traitement et de-sulfatation.
    Lors de ses étapes les tensions et intensités varies.
    Ex:
    - le principe de la de-sulfatation est l'injection de forte intensité à fréquence élevè (donc pour avoir une forte intensité en fin de charge il doit y avoir une tension importante).
    - lors de la charge la tension monte au fur et à mesure.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge

    Citation Envoyé par trendkiller Voir le message
    mais d'après DAUDET78, on y trouve la tension batterie.
    Oui, avec quelque fois un interrupteur électronique pour éviter une décharge profonde.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    trendkiller

    Re : Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge

    OK, merci pour toutes ces explications.

    A bientôt,

Discussions similaires

  1. charge batterie via panneau solaire
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/08/2014, 03h19
  2. Panneau solaire charge batterie
    Par RomainT dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2014, 20h03
  3. panneau solaire et charge batterie 12V
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2011, 21h55
  4. [Divers] regulateur de charge panneau solaire
    Par invite5305b800 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2010, 22h59
  5. régulateur de charge pour batterie solaire ac panneau
    Par invite9841c162 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.