Panne électronique poubelle automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Panne électronique poubelle automatique



  1. #1
    eraltive

    Panne électronique poubelle automatique


    ------

    Bonjour,

    je rencontre un petit souci, ma poubelle ne fonctionnant plus j'ai démonté la carte pour la regarder à la loupe et voilà le résultat (image ci-dessous ) :

    Le composant, me semble-t-il, BAS32L a laissé une trace dessous et sur la gauche (position sur la carte en D1).
    Quand je prends la mesure avec le contrôleur (sur diode) j'ai 796 à l'affichage.

    Merci de vos réponses.

    Nom : arr.jpg
Affichages : 2058
Taille : 184,5 Ko

    -----

  2. #2
    eraltive

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    up,
    Bonjour,

    Personne n'a la réponse ? Ça serait sympa car je n'ai pas envie de jeter cette poubelle pour, peut-être un composant à quelques centimes.

    Merci de vos réponse.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Bonjour,

    Tu as fait la mesure avec la diode dessoudée ?
    796 dans un sens et dans l'autre ?

    Pas facile de juger depuis la photo mais la diode ne me semble pas endommagée. La trace que tu vois n'est-elle pas un résidu de colle utilisée pour fixer le composant à la carte avant soudure ?


    PS : le temps réglementaire avant un up, c'est minimum 24h
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    eraltive

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Bonjour Antoane,

    J'ai pris note pour le "UP", désolé, j'y veillerai.

    Je viens de reprendre la mesure, j'ai bien 796 d'un côté et dans l'autre sens rien ne bouge ça reste sur 1.
    Je me demande si les transistors n'auraient pas un problème, je n'ai pas les mêmes mesures de l'un à l'autre.

    Q1 1350---------------------------> 935 (et parfois cette mesure oscille entre 700 et 1200)
    Q2 1320---------------------------> 1660
    Q3 1990---------------------------> 1000
    Q4 1940---------------------------> 1000

    Les transistors sont des : Q1 et Q2 S8050-D le Q3 et Q4 S8550-D.

    Merci de vos réponses.

    A+

    Eraltive.
    Dernière modification par eraltive ; 21/03/2015 à 08h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eraltive

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Bonjour,

    Après quelques tests je viens apporter quelques informations complémentaires et une photo de face.

    Quand je mets en marche la poubelle, j'ai bien la LED rouge qui s'allume 3 à 4 secondes, puis elle passe au vert et la trappe s'ouvre sans aucune intervention de ma part. Mais à partir de là plus rien ne veut fonctionner, c'est fini. Juste que le microcontrôleur se met à chauffer anormalement.
    - Je tiens à signaler que le problème vient suite à une inversion de polarité.
    - J'ai mis un coup de bombe nettoyante sur la carte, mais sans effet.

    Voilà si ça peut permettre à certains de comprendre le problème et de m'aider, merci d'avance.

    Voilà la photo de face :

    Nom : av.jpg
Affichages : 1880
Taille : 160,7 Ko

  7. #6
    pourpre76

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Salut,

    Le transistor Q2 peut être la cause de la panne!!
    C'est un transistor PNP, il faudrait le dessouder avant d'effectuer les mesures, parce que sur la carte, s'il est en parallèle avec un autre composant, les mesures seront erronées!!

    Si la résistance entre émetteur et collecteur est plus élevée qu'un autre du même modèle, c'est sûr qu'il est claqué!!
    Il faudrait testé la Jonction PN (Emetteur /Base) et la jonction NP (Base/collecteur) exactement comme s'il s'agissait de 2 diodes !!! et chaque test doit donner une résistance faible dans un sens, puis élevée en inversant les fils du testeur!!

    http://www.alldatasheet.com/datashee...NGS/S8050.html

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...NGS/S8050.html

  8. #7
    eraltive

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Bonjour pourpre76,

    Je te remercie de ton aide, j'ai dessoudé le Q2 ; les tests donnent :

    - entre C et E rien ne bouge ça reste à 1.
    - Entre E et B 950 et rien en inversant les fils du testeur
    - Entre C et B 950 et rien en inversant les fils du testeur

    Ça viendrait de là ?

    Merci de ta réponse.

    A+

    Eraltive.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Bonjour,

    une mesure faite in-circuit ne veux rien dire, un composant doit se tester dessoudé pour ne pas être perturbé par les autres composants de la carte.

    A priori, Q2 est ok.
    Quelle est la tension d'alimentation du montage ?

    Quelle est la référence du circuit intégré à 14 pattes ? Le composant à 3 pattes (pas les transistors, celui allongé à côté du bouton ON) a-t-il une référence lisible ?
    Il y a de bonnes chances pour que l'un des deux ou les deux n'aient pas apprécié l'inversion de polarité.

    Le circuit intégré chauffe-t-il exagérément si tu retires le composant à 3 pattes ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    eraltive

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Bonjour Antoane,

    Pour le composant 14 pattes aucune référence. Celui à 3 pattes tu parles de l'IR là aussi aucune référence.

    Pour le Q2 les données que je donne sont transistor dessoudé.
    Pour info le Q2 est un S8550-D 128 et non S8050-D.

    Merci de vos réponses.

    A+

    Eraltive.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Bonsoir,
    As-tu essayé de retirer le récepteur IR pour voir si le soic14 (composant à 14 broches) chauffait encore ? Cela permettrait de savoir qui est cuit.
    C'est une led IR qui se trouve dans le manchon noir, à côté du BP Off ?

    Tu peux essayer de reproduire le schéma du circuit, sans garantie que cela apporte beaucoup.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    jamnt

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Bonjour,
    J'ai récemment réparé 2 de ces poubelles. Une un fil coupé. L'autre, les boutons poussoirs inactifs suite à oxydation (la carte était très "crad").
    Sur une la réf du µc n'était pas effacée, de mémoire c'est un pic 16F675 ou 684. Si l'alim a été inversée, le µc est certainement "mort". En fonctionnement normal, il ne chauffe pas du tout.

  13. #12
    eraltive

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci de vos réponses et de votre aide.

    - J'ai donc dessoudé l'IR et remis le transistor et effectivement le PIC16F684 (14 pattes) chauffe comme avant, c'est-à-dire instantanément ( en 3 - 4 secondes ) et dépasse les 60°.

    Le problème c'est que ces composants doivent être programmés, même si j'en achète un comment faire pour le programmer. Le prix n'est pas excessif, entre 3 et 4 euros.

    Merci de vos réponses.

    A+

    Eraltive.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Bonjour,

    Il est donc très probablement cuit. Tu peux ressayer en retirant les transistors et la diode.

    Si c'est effectivement un µC, il n'est pas re-programmable sans connaitre le programme, que tu n'as pas.
    Il Peut être possible de réécrire un programme, à voir si tu en as l'envie -- c'est à peu près l'unique raison qui sauverait la poubelle du recyclage.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    fdamien12

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Si le microcontrôleur chauffe, il est mort.
    Même en trouvant une autre poubelle identique, tu ne pourras pas lire l'autre microcontrôleur et programmer ton nouveau avec le code lu, car ils sont protégés en lecture.

    Je ne vois que la solution de retranscrire le schéma de la carte, regarder sur quels broches arrivent quels signaux, acheter un microcontrôleur compatible avec le brochage de cette carte et réécrire toi même le programme (pour une poubelle automatique, ce n'est pas bien sorcier si tu sais programmer ces bêtes). Mais ça demande un peu de reverse engineering...

  16. #15
    eraltive

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Bonjour,

    Bon, je commence à minimiser mon espoir, mais rien n'est perdu

    - Pour la programmation effectivement je pense que ce n'est pas la mer à boire, juste que je ne comprends pas ce qui permet à l'électronique de savoir si le couvercle est ouvert ou fermer et comment l'arrêter. J'ai bien regardé, il n'y a aucun retour du moteur (juste les 2 fils + et -) aucun contacteur de butée... Est-ce que c'est la puissance demandée du moteur en force qui permet à l'électronique de savoir la fin d'ouverture et fermeture ?

    Je vais quand même retirer les transistors pour voir si le PIC chauffe toujours et sans les transistors si le PIC ne chauffe pas c'est un espoir ou non ?

    Merci de vos réponses.

    A+

    Eraltive.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    un peu HS , mais bon....

    j'ai usé deux machins de ce genre avant de comprendre que :

    1) il est INDISPENSABLE de tropicaliser le circuit au vernis , et d'assurer une bonne
    étanchéité de son compartiment.

    2) de ne pas utiliser le compartiment de piles internes , qui est un passage pour l'humidité et les moisissures ,
    il faut donc le condamner à la colle et sortir deux fils.

    moyennant quoi , j'en ai une qui fonctionne depuis 4 ans.

    ajout : la pose de poussoir étanches pour la commande manuelle est recommandée.


    bref , ces gadgets sont mal construits , mais un bon bricoleur s'en sortira.
    Dernière modification par PIXEL ; 23/03/2015 à 10h11.

  18. #17
    eraltive

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Bonjour,

    Ça faisait 5 ans que je l'avais et j'en prenais soin, mais suite à une inversion de polarité... patatras !

    J'ai ôté les 4 transistors et ça chauffe toujours là je pense que c'est HS !
    Ce qui m'embête c'est de jeter ça pour une carte de 7 cm ! J'ai cherché un peu partout, mais impossible d'en trouver et après on me parlera d'écologie ! ! ! Je rigole, mais je rigole ! ! !
    Je vais essayer d'acheter un PIC et le programmer, mais j'ai besoin avant de savoir cette histoire de butée.

    Merci de vos réponses.

    A+

    Eraltive.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    trouver le soft du pic...... bon courage

  20. #19
    eraltive

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Bonjour,

    Bon, j'ai compris, il me reste plus qu'en acheter une autre ! ! ! c'est rageant ! Une carte qui doit coûter pas plus de 6 euros ! ! !

    A+

    Eraltive.

  21. #20
    fdamien12

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Si tu sais programmer et que tu as du temps, ce programme n'a rien de compliqué.

    Pour les butées, effectivement il n'y en a pas, et il n'y a pas de mesure du courant du moteur non plus.
    C'est simplement une temporisation pour la montée et la descente, un peu supérieure au temps de déplacement du couvercle.
    Ainsi, le moteur est bloqué mécaniquement à la fin de la course, mais vu sa faible puissance, ce n'est pas grave.

    Bon courage

  22. #21
    PIXEL

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Citation Envoyé par eraltive Voir le message
    Bonjour,

    Bon, j'ai compris, il me reste plus qu'en acheter une autre ! ! ! c'est rageant ! Une carte qui doit coûter pas plus de 6 euros ! ! !

    A+

    Eraltive.
    obsolescence programmée....

  23. #22
    eraltive

    Re : Panne électronique poubelle automatique

    Bonjour,

    Non pas du tout, c'est juste qu'il y a eu une inversion de polarité.

    Sinon c'est vrai que j'ai déjà eu 2 pannes avec - la première un fil du moteur dessoudé et là deuxième un problème dans les engrenages j'ai refait la pièce.

    Bref, ça y est j'ai résolu le problème à l'instant chez Bricodépôt à 39 euros ! ! ! grrrrrr. ( en plus ironie du sort c'est exactement la même et arrivé à la maison, elle était déjà en panne, j'ai du la faire changer. Ça y est tout marche, ouf...)

    En tout cas merci à tous pour votre aide.

    A+

    Eraltive.
    Dernière modification par eraltive ; 23/03/2015 à 17h42.

Discussions similaires

  1. [Divers] panne poubelle automatique
    Par boby59nord dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2014, 08h27
  2. PPE poubelle automatique 2011
    Par invite7d7d8af0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 16h43
  3. ppe poubelle automatique
    Par invite11a93fc7 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2011, 11h18
  4. PPE Poubelle automatique.
    Par invite69e5a745 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/01/2011, 21h02
  5. Projet ppe (poubelle automatique)
    Par invite446e166c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2010, 18h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...