Goutte à goutte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Goutte à goutte ?



  1. #1
    invite9b3b5eea

    Goutte à goutte ?


    ------

    Bonjour,

    Pour ceux qui aiment les petits délires, je suis photographe amateur et j'aimerais faire des photos de gouttes qui tombent dans différents liquides etc...
    Pour cela, j'aurais besoin d'une sorte de barrière infrarouge/laser ou autre afin nde détecter le passage de ma goutte, pour déclencher mon appareil photo.
    Etant donné la vitesse à laquelle elle passe, sa taille etc.. il faut que ce soit assez précis.
    De même, il faut pouvoir régler un offset entre le moment où la goutte passe devant le capteur, et le moment où l'ordre est donné à l'appareil de prendre la photo... genre un potentiomètre pour régler le décallage entre le passage et la photo...

    J'ai déjà trouvé comment déclencher l'appareil : tout est sur cette page http://geronimowww.free.fr/html/FZ20_6.html
    ...en ne reprenant que la partie déclenchement (pas besoin de la mise au point).

    Voili voilo... si quelqu'un a une idée de comment on pourrait faire ça...
    J'avoue que mon IUT électronique est bien loin...

    Une page perso sera dédiée à la solution mise en oeuvre, ainsi que les photos résultantes bien entendu...

    Par avance merci à vous et longue vie à ce forum très intéressant.

    Christophe - Bordeaux (33)

    -----

  2. #2
    invite7ef0baf2

    Re : Goutte à goutte ?

    Perso je ne vois absolument pas comment faire... Mais perso j'aurais tout filmer puis extrait les images qui m'interressais... ^^ Simple, efficace mais je ne suis pas sûr de la qualité...

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Re : Goutte à goutte ?

    Salut,
    Ca me semble assez simple à réaliser, si la mise au point, comme dit dans le lien est faite par avance.
    Il ne reste plus que le capteur et l'interface de commande à mettre en oeuvre.
    Si j'ai bien compris, tu veux photographier l'impact des gouttes sur la surface du liquide.
    Dans ce cas, une photocellule TX/ RX me semble adéquate ( une sorte de fourche dont les branches comprennent un émeteur et un récepteur) à placer sur le traget de la goutte avant l'impact, il te restera à avoir la possibilité de retarder le déclenchement pour que l'impact eta la prise de vue soient synchronisées.
    Ou alors, pouvoir faire varier la hauteur à laquelle se trouve placé ton capteur de façon à régler le retard avec précision.
    @+

  4. #4
    invite9b3b5eea

    Re : Goutte à goutte ?

    Démostène :

    Aurais-tu une petite idée de ce que cela pourrait donner en montage... ? As tu déjà utilisé cette photocellule TX/ RX ? As tu une référence chez un fournisseur de ce composant afin que j'essaye de trouver la data sheet (caractéristiques, alimentation, montage etc...).
    Sinon pour l'offset, c'est eun ligne à retard qu'il faut faire non... ? mais je ne me souviens plus comment on fait... c'est un truc tout bête il me semble...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Goutte à goutte ?

    Salut,
    Je n'ai pas de référence fournisseur, étant un adepte inconditionel de la récupération , je touve ce type de cellules dans les photocopieuses déstinées à la casse, elles sont utilisées pour vériffier la présence du papier.
    @+

  7. #6
    invite9b3b5eea

    Re : Goutte à goutte ?

    Je me renseigne... Si quelqu'un a d'autres idées, surtout de montage (shéma)... ou des liens peut être... ?
    => barrières
    => ligne à retard etc...


Discussions similaires

  1. étonnant goutte à goutte
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/01/2008, 15h30
  2. [Thermique] Chauffe-eau electrique - goutte à goutte
    Par enbalade dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/08/2007, 19h05
  3. goutte à goutte???
    Par invite58549cb8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 13h11
  4. goutte a goutte sur cumulus
    Par invitef4491fcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2006, 00h19
  5. Goutte à Goutte Chauffe-eau
    Par invited72c7a86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.