Le quartz et ses applications.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le quartz et ses applications.



  1. #1
    invitea3bbc069

    Smile Le quartz et ses applications.


    ------

    Bonjour.

    Je travaille dans le cadre de mes TIPE sur les applications du quartz. Après avoir travaillé sur un montage permettant d'obtenir une mesure du temps à partir d'un oscillateur Pierce, je me suis penché sur l'application du quartz en télécommunications.
    J'ai cru comprendre qu'il intervenait dans la démodulation synchrone d'un signal. En effet, pour effectuer une telle démodulation, il est nécessaire d'avoir un signal synchrone avec la porteuse, et c'est là qu'intervient la boucle à verrouillage de phase, qui génère à partir du signal en réception une porteuse rigoureusement synchrone en éliminant la phase aléatoire. Mais où intervient le quartz? Dans le filtre? Le VCO?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    invitee6c3c18d

    Re : Le quartz et ses applications.

    Bjr. Je viens justement d'en recevoir un lot de ces bébête.
    si tu piges l'anglais tu regarderas : https://www.youtube.com/watch?v=SS7z8WsXPMk
    il explique trop bien

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Le quartz et ses applications.

    Bonjour,
    L'utilité du quartz en électronique est beaucoup plus générale que ça.
    Le quartz permet de générer des fréquences stables ( de l'ordre du millionième) , alors que les oscillateurs classiques LC ont des stabilité de l'ordre du millième.
    C''est pour cette raison qu'on trouve des quartz dans pratiquement tous les appareils qui ont besoin de signaux de fréquences stables pour fonctionner : ordinateurs, émetteurs, récepteurs, ...
    Le quartz permet aussi de fabriquer des filtres étroits en télécommunications.

    Dans une boucle de phase, le quartz permet de générer la référence de fréquence, qui est comparée à la fréquence produite par le VCO.
    Dernière modification par gwgidaz ; 10/04/2015 à 07h52.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Le quartz et ses applications.

    sans oublier les filtres à bande étroite , appréciés des militaires et des amateurs

    http://f6blk.net/main_fr.php?page=112

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Le quartz et ses applications.

    Bonjour,

    Les montres , mais aussi les lecteurs de disques vinyles, les balances, , peut être certain acceleromètre... (
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    antek

    Re : Le quartz et ses applications.

    La mesure des températures !
    On "optimise" un quartz pour avoir une "bonne" dérive en température (si si c'est vrai !)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Le quartz et ses applications.

    et le contraire.... "autrefois" on thermostatait un quartz pour rechercher la stabilité.


    puisque j'ai parlé des filtres : superbe filtre à quartz dans une CIBI haut de gamme :

    http://radiowork.fr/b_1966.jpg
    Dernière modification par PIXEL ; 10/04/2015 à 10h00.

  9. #8
    invitea3bbc069

    Re : Utilité du quartz en télécommunications

    Bonjour, et merci pour vos réponses!

    Merci pour la vidéo ranarama c'est vrai qu'il explique bien!

    J'aurais peut-être dû plus cibler le titre de ma publication sur la PLL car je sais que le domaine d'applications du quartz est vaste, et j'ai déjà choisi ce dont j'allais parler dans mon TIPE (propriétés et caractère passe-bande de grande qualité, montage en oscillateur, mesure du temps avec un jeu des bascules + afficheur digital, influence de la température, démodulation synchrone et éventuellement détection superhétérodyne, et peut-être la microbalance à quartz). Tant qu'on y est, pensez-vous que c'est suffisamment représentatif des applications du quartz?

    Mais ma question portait donc plus sur l'utilité du quartz en détection synchrone.
    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Dans une boucle de phase, le quartz permet de générer la référence de fréquence, qui est comparée à la fréquence produite par le VCO.
    Mais la référence de fréquence, c'est celle de la porteuse non? Si on y a accès, pourquoi ne pas multiplier directement ce signal avec la signal réceptionné puis utiliser un passe-bas pour extraire le signal modulant? Je ne vois dans ce cas pas l'utilité de la PLL...

    Merci

  10. #9
    gcortex

    Re : Utilité du quartz en télécommunications

    Pour démoduler une modulation AM sans porteuse, on reconstitue la porteuse avec une boucle de costas.
    (Avec porteuse, une détection d'enveloppe suffit)

  11. #10
    invitea3bbc069

    Re : Utilité du quartz en télécommunications

    Inconnu pour moi mais je me renseignerai. La quartz intervient-il dans cette boucle de Costas?
    Si non, j'ai peut-être fait l’erreur de croire que la PLL avec quartz intervient dans la démodulation AM alors qu'en réalité c'est plutôt dans la démodulation FM, non?

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Le quartz et ses applications.

    Bonjour,
    La PLL sert à fabriquer une fréquence ou plusieurs fréquences stables , à partir d'un quartz.

    Après, on peut en faire bien des choses : oscillateur local d'un superhétérodyne, oscillateur pour régénérer une porteuse ( détection SSB) , pilote d'un émetteur, etc...

    C'est vrai qu'une PLL peut servir à démoduler la FM. Pour cela, il faut t'intéresser à la bande passante en boucle ouverte. Voir les systèmes asservis. Si la boucle est rapide, elle va suivre les variations rapides de la fréquence modulée, et on retrouvera donc le signal démodulé sur cette boucle.

Discussions similaires

  1. Quartz
    Par invitee67bfe0a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2013, 12h03
  2. les quartz
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2012, 08h42
  3. Quartz 8.2 Mhz
    Par inviteddd893ad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2011, 12h55
  4. Quartz
    Par invite3d5ac94c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 18h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...