Le quartz et ses applications.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le quartz et ses applications.



  1. #1
    invitea3bbc069

    Smile Le quartz et ses applications.


    ------

    Bonjour.

    Je travaille dans le cadre de mes TIPE sur les applications du quartz. Après avoir travaillé sur un montage permettant d'obtenir une mesure du temps à partir d'un oscillateur Pierce, je me suis penché sur l'application du quartz en télécommunications.
    J'ai cru comprendre qu'il intervenait dans la démodulation synchrone d'un signal. En effet, pour effectuer une telle démodulation, il est nécessaire d'avoir un signal synchrone avec la porteuse, et c'est là qu'intervient la boucle à verrouillage de phase, qui génère à partir du signal en réception une porteuse rigoureusement synchrone en éliminant la phase aléatoire. Mais où intervient le quartz? Dans le filtre? Le VCO?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    invitee6c3c18d

    Re : Le quartz et ses applications.

    Bjr. Je viens justement d'en recevoir un lot de ces bébête.
    si tu piges l'anglais tu regarderas : https://www.youtube.com/watch?v=SS7z8WsXPMk
    il explique trop bien

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Le quartz et ses applications.

    Bonjour,
    L'utilité du quartz en électronique est beaucoup plus générale que ça.
    Le quartz permet de générer des fréquences stables ( de l'ordre du millionième) , alors que les oscillateurs classiques LC ont des stabilité de l'ordre du millième.
    C''est pour cette raison qu'on trouve des quartz dans pratiquement tous les appareils qui ont besoin de signaux de fréquences stables pour fonctionner : ordinateurs, émetteurs, récepteurs, ...
    Le quartz permet aussi de fabriquer des filtres étroits en télécommunications.

    Dans une boucle de phase, le quartz permet de générer la référence de fréquence, qui est comparée à la fréquence produite par le VCO.