MPLAB X et XC8
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

MPLAB X et XC8



  1. #1
    Gérard

    MPLAB X et XC8


    ------

    Bonjour,

    Avant tout, je voudrais dire que je suis nul en C et en MPALX. J'ai téléchargé et installé pour que mon PICKit3 puisse programmer des 12F1572. Je souhaite 3 PMW indépendant, ce que ce PIC sait faire.

    Ma question : existe-t-il une doc simplifiée pour MPALB X et XC8 pour que je puisse arriver à une solution sans m'arracher mes derniers cheveux.

    Merci d'avance aux âmes charitables. Il y a du boulot, je suis allergique au C.

    -----

  2. #2
    invitee6c3c18d

    Re : MPLAB X et XC8

    Heureusement tu peux programmer en assembleur avec les pics

  3. #3
    gcortex

    Re : MPLAB X et XC8

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Il y a du boulot, je suis allergique au C.
    Moi aussi au début. Mais maintenant je ne veux plus faire d'assembleur !

  4. #4
    invitee6c3c18d

    Re : MPLAB X et XC8

    Un langage aussi puissant que le C pour allumé trois leds et deux moteur c un peu abusé. Surtout que la plupart des docs/livres/tutos sur les Pics sont historiquement en ASM. Donc le C c'est se compliquer la vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : MPLAB X et XC8

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ma question : existe-t-il une doc simplifiée pour MPALB X et XC8 pour que je puisse arriver à une solution sans m'arracher mes derniers cheveux.
    Oui, en anglais et chez microchip. Pas trouvé de doc en français.

  7. #6
    Gérard

    Re : MPLAB X et XC8

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Heureusement tu peux programmer en assembleur avec les pics
    C'est vrai, mais l'asm µchip est pénible...

  8. #7
    Gérard

    Re : MPLAB X et XC8

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Moi aussi au début. Mais maintenant je ne veux plus faire d'assembleur !
    Habituellement je fais du Basic mais mon soft standalone pour PK3 ne reconnait pas le 12F1572.

  9. #8
    Gérard

    Re : MPLAB X et XC8

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Un langage aussi puissant que le C pour allumé trois leds et deux moteur c un peu abusé. Surtout que la plupart des docs/livres/tutos sur les Pics sont historiquement en ASM. Donc le C c'est se compliquer la vie
    Oui et non, ce n'est pas parce que c'est puissant qu'on ne doit pas lui demander des choses simples.
    Pour la doc oui, en français il y a Bigonoff mais c'est de l'asm.

  10. #9
    Gérard

    Re : MPLAB X et XC8

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, en anglais et chez microchip. Pas trouvé de doc en français.
    Pour une applic, je n'ai pas vraiment envie de passer des heures à me farcir une doc en anglais.

  11. #10
    Laboum

    Re : MPLAB X et XC8

    Bonsoir Gérard,

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Pour une applic, je n'ai pas vraiment envie de passer des heures à me farcir une doc en anglais.
    Pourquoi MPLAB X !, c'est une usine à gaz
    Tu prends la dernière version MPLAB IDE 8.92 et là tu trouveras de l'aide
    Bon courage
    Dernière modification par Laboum ; 19/04/2015 à 20h46.

  12. #11
    Gérard

    Re : MPLAB X et XC8

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Bonsoir Gérard,


    Pourquoi MPLAB X !, c'est une usine à gaz
    Tu prends la dernière version MPLAB IDE 8.92 et là tu trouveras de l'aide
    Bon courage
    Est ce que 8.92 connait le 12F1572 ?

  13. #12
    spown

    Re : MPLAB X et XC8

    Non il connait pas, c'est un PIC sortie après la dernière version (8.92 ).

    Mais c'est très simple avec XC juste concentre toi un peu , suit les exemples PWM pas à pas . Tiens : http://www.microchip.com/pagehandler...demo/home.html
    ( download c'est à gauche )

  14. #13
    Gérard

    Re : MPLAB X et XC8

    Citation Envoyé par spown Voir le message
    Non il connait pas, c'est un PIC sortie après la dernière version (8.92 ).

    Mais c'est très simple avec XC juste concentre toi un peu , suit les exemples PWM pas à pas . Tiens : http://www.microchip.com/pagehandler...demo/home.html
    ( download c'est à gauche )
    Je vais aller voir ça.
    Merci du tuyau.

  15. #14
    invite03481543

    Re : MPLAB X et XC8

    Salut Gérard,Qu'est-ce que tu t'embêtes avec MplabX, télécharge gratuitement MikroC, IDE très complet et intuitif, et tu programmes ton hex avec ton pickit3.Tu veux faire quoi au juste comme appli?

  16. #15
    Gérard

    Re : MPLAB X et XC8

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut Gérard,Qu'est-ce que tu t'embêtes avec MplabX, télécharge gratuitement MikroC, IDE très complet et intuitif, et tu programmes ton hex avec ton pickit3.Tu veux faire quoi au juste comme appli?
    Salut JY,
    Est ce que MikroC (ou MikroBasic) reconnait PK3 ?
    Je souhaite commander des LED RGB avec 3 PWM pour voir tout le spectre visible.

    J'ai aussi trouve le WS2801 qui pourrait me convenir.

  17. #16
    terriblement

    Re : MPLAB X et XC8

    Salut,

    pour une appli aussi simple, inutile de se farcir la doc de XC8 et de MPLABX !

    Tu installes les deux programmes, et t'as plus qu'à créer un projet.

    Ensuite il suffit de programmer selon la datasheet du PIC (et là, peu importe le langage, tu n'y couperas pas!)
    Il me semble que tu peux programmer en asm également (à choisir lors de la création du projet).

  18. #17
    invite03481543

    Re : MPLAB X et XC8

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Salut JY,
    Est ce que MikroC (ou MikroBasic) reconnait PK3 ?
    Je souhaite commander des LED RGB avec 3 PWM pour voir tout le spectre visible.

    J'ai aussi trouve le WS2801 qui pourrait me convenir.
    Si tu travailles avec le compilateur seul il te génèrera un hex à la compilation, si celle-ci est bonne.
    MikroC a un programmateur, MikroProg, qui est le pendant de Pickit3 qui permet d'émuler les 897 PIC sans exception, en mode debugger aussi, tout ça pour 100$, et quelque soit l'OS et quelque soit le compilateur, MikroPascal, MikroBasic et bien sur MikroC.

  19. #18
    Laboum

    Re : MPLAB X et XC8

    Bonjour HULK28,

    Pardonne-moi Gérard c'est HS
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    télécharge gratuitement MikroC, IDE très complet et intuitif, et tu programmes ton hex avec ton pickit3.
    La version gratuite est limitée ?
    Merci pour ta confirmation

  20. #19
    invite03481543

    Re : MPLAB X et XC8

    Oui mais pour 2K de programme, ce qui permet déjà de bien bricoler quand on ne code pas avec ces pieds.
    Au passage la licence est de 249$ et sans limite de temps pour les mises à jour, et fonctionne parfaitement quelque soit l'OS...
    Pour ma part j'ai demandé la version dongle, très pratique quand on passe d'un PC à l'autre.
    Ca fait 8 ans que j'ai payé mon compilateur C et j'en suis très content.
    @+

  21. #20
    Gérard

    Re : MPLAB X et XC8

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si tu travailles avec le compilateur seul il te génèrera un hex à la compilation, si celle-ci est bonne.
    MikroC a un programmateur, MikroProg, qui est le pendant de Pickit3 qui permet d'émuler les 897 PIC sans exception, en mode debugger aussi, tout ça pour 100$, et quelque soit l'OS et quelque soit le compilateur, MikroPascal, MikroBasic et bien sur MikroC.
    Je devrais donc acheter leur programmateur ?
    Y-a-t-il un soft qui le pilote de façon autonome ?

  22. #21
    invite03481543

    Re : MPLAB X et XC8

    A toi de voir, contrairement à d'autres je n'ai aucune action chez l'un ou l'autre.
    Si tu possèdes déjà le pickit3 tu peux te contenter d'installer MPLABX et de là tu pourras charger ton hex à travers pickit3.
    Seulement si tu dois y revenir dans 3 ans je ne te garanti rien vu la vitesse à laquelle ils rendent leur matos obsolescents.

    La chaine MikroC est stable et pérenne ce qui fait aussi son succès.
    C'est selon moi le meilleur investissement à long terme sans devoir régulièrement mettre la main à la poche pour d'obscures raisons.

  23. #22
    Gérard

    Re : MPLAB X et XC8

    Il se pilote comment le programmateur ?

  24. #23
    Gérard

    Re : MPLAB X et XC8

    Sur cette page http://www.lextronic.fr/P151-program...g-for-pic.html, je vois que le 12F1572 ne fait pas parti des PIC reconnu. J'ai envoyé un mail à Lextronic pour confirmer et la réponse est : non, il ne sait pas faire.
    Quand je regarde cette page http://www.mikroe.com/mikroprog/pic-dspic-pic32/, le 12F1572 est reconnu.

    Qui dit vrai ?

    Est ce que quelqu'un possède ce programmateur et pourrait me dire ce qu'il en est ?
    Merci d'avance.

  25. #24
    Picooz

    Re : MPLAB X et XC8

    Comme HULK28 je n'ai aucune action chez l'un ou l'autre.
    J'utilise MPLAB X autant que MikroC, les deux ayants leurs défauts / avantages (avec le pickit 3).

    Tu n'es pas obligé d'acheter le MikroProg si tu as déjà un Pickit.

    Dans "Options" > "Tools" de MikroC il suffit d'ajouter correctement le pickit et on peut balancer le programme grâce au pickit directement par l'interface MikroC (je peux vous passer la configuration + le .bat)

    Le seul désavantage est de ne pas pouvoir se servir du debugger directement dans MikroC

    Pour cela, il faut cocher l'option generate COFF file, l'ouvrir avec MPLAB et là on peut debugger le programme.
    Dernière modification par Picooz ; 23/04/2015 à 21h26.

  26. #25
    Gérard

    Re : MPLAB X et XC8

    Merci Picooz, j'ai trouvé dans MikroBasic, "Tools, Options, Tool1, je l'ai renommé PK3, j'ai cherché le chemin d'accès, donné un raccourci clavier. Le logiciel se lance mais dans la liste ne figure pas le 12F1572 ...

    C'est moi le ?

  27. #26
    Picooz

    Re : MPLAB X et XC8

    Voilà comment j'ai configuré ça chez moi (dans MikroC) :
    config_pickit.png

    Et dans mikroc.bat :

    Code:
    C:
    cd C:\Program Files (x86)\Microchip\MPLABX\mplab_ipe
    set dev=%1
    set dev=%dev:~3%
    PK3CMD.exe /I /V5 /MP /P%dev% /F%2 /L /E /Y
    (bien vérifier que PK3CMD.exe existe dans C:\Program Files (x86)\Microchip\MPLABX\mplab_i pe)
    Mais si MPLAB IPE (MPLAB X) est installé, il n'y pas de soucis.
    (Attention j'ai activé le "programmer to target power" en 5V, erase + verification)

    On obtient : cmd_pickit.png
    Dernière modification par Picooz ; 23/04/2015 à 22h09.

  28. #27
    invite03481543

    Re : MPLAB X et XC8

    Gérard,MikroC vient de sortir la version 6.5 je regarderai mais je crois qu'il est dedans.Ce micro est très récent.@+

  29. #28
    invite03481543

    Re : MPLAB X et XC8

    Il est bien présent dans la version 6.5.0 du compilateur.Quand tu télécharges depuis le site tu n'as que la version 6.4, une fois cette version installée il faut ensuite mettre a jour avec "check for update".

  30. #29
    Picooz

    Re : MPLAB X et XC8

    ça m’intéresse beaucoup mais j'ai bien la version 6.5, et je ne vois pas de fonctionnalités concernant le Pickit 3.
    Pourrais-tu nous montrer/expliquer plus en détail où se situe l'option ?

  31. #30
    Gérard

    Re : MPLAB X et XC8

    Citation Envoyé par Picooz Voir le message
    Voilà comment j'ai configuré ça chez moi (dans MikroC) :
    Pièce jointe 279654

    Et dans mikroc.bat :

    Code:
    C:
    cd C:\Program Files (x86)\Microchip\MPLABX\mplab_ipe
    set dev=%1
    set dev=%dev:~3%
    PK3CMD.exe /I /V5 /MP /P%dev% /F%2 /L /E /Y
    (bien vérifier que PK3CMD.exe existe dans C:\Program Files (x86)\Microchip\MPLABX\mplab_i pe)
    Mais si MPLAB IPE (MPLAB X) est installé, il n'y pas de soucis.
    (Attention j'ai activé le "programmer to target power" en 5V, erase + verification)

    On obtient : Pièce jointe 279655
    Pas concluant mes essais.
    Quelle est l'utilité du code ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mplab
    Par invite93f9dd0c dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/05/2010, 04h49
  2. Mplab
    Par invite12de5372 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 22h14
  3. MPLAB 7.41 et C18
    Par invitec1317d72 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/05/2008, 13h15
  4. Mplab
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2008, 14h47
  5. Ccs Mplab
    Par inviteb679aa6a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 21h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...