Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique



  1. #1
    Tomprov1

    Post Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique


    ------

    Bonjour à vous !

    Petite mise au point concernant le contexte de ma problématique :
    J’ai dans l’idée de modifier un petit avion de tourisme au niveau de la porte passager, notamment son système d’ouverture/fermeture.

    A l’heure actuelle, l’ouverture est manuelle. La fermeture est électrique. (ne pas faire amalgame entre fermeture et verrouillage). Le moteur électrique fournit l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l’ensemble. Un câble chemine dans la porte. L’embrayage tire le câble, le ressort de torsion fait s’enrouler le câble lorsque la porte est fermée afin de conserver la tension au câble afin qu’il puisse se remettre dans sa configuration initiale. Quand le câble arrive en butée (position fermée), le couple transmis renvoyé dépasse un certain seuil => arrêt de la fermeture.

    Je voudrais le moderniser, l’automobile m’a donné l’inspiration : l’ouverture/fermeture automatique du hayon existant sur de nombreux modèles. J’ai ainsi dans l’idée de remplacer le système ci-dessus par 2 vérins électriques (comme sur les Mercedes ML), qui viendraient se positionner à la places des vérins d’amortissements déjà présents, et qui donc permettraient l’ouverture et la fermeture de la porte juste avec une pression sur un bouton !

    Seulement voilà.. dimensionner des vérins n’est pas un problème, mais tout ce qui touche à l’électrique…. C’est pas tout à fait mon domaine.

    Auriez-vous des remarques/conseils à me donner là-dessus ?

    Merci infiniment d’avance !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    Que tout ce qui roule est soumis à homologation . Alors si ça vole ! c'est encore pire .....
    Ma réponse : pas touche !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    question qui tue......

    le certificat de navigabilité est donné , pour un aéronef" "au boulon prés"

    je pense qu'une telle modif demandera un ré-examen , qui peu s’avérer problématique.

  4. #4
    zibuth27

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    hello,

    il n'y a plus de latitude et de responsabilité du propriétaire pour un CNRA ?
    c'est ton cas ?


    saluts
    Dernière modification par zibuth27 ; 22/04/2015 à 16h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tomprov1

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    La modif sera évidemment soumise à homologation et tout le tralala officiel qui va avec, c'est pas le genre de truc que je fais dans mon jardin et hop je décolle ^^ ne vous inquiétez pas là-dessus.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    Citation Envoyé par Tomprov1 Voir le message
    La modif sera évidemment soumise à homologation et tout le tralala officiel qui va avec,
    je ne suis pas convaincu que ce soit rentable pour une modif sur un avion .
    Par contre, je suis interloqué par ça
    Citation Envoyé par Tomprov1 Voir le message
    A l’heure actuelle, l’ouverture est manuelle. La fermeture est électrique.
    Autrement dit, quelque soit les problèmes électriques de l'avion, l'ouverture est toujours possible.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Tomprov1

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    Exact, si l'électrique tombe en rade, il est toujours possible d'ouvrir et de fermer la porte manuellement (par sécurité)

    Ben si ce n'est pas rentable je laisserai tout tel quel, mais j'aimerai quand même étudier ça afin d'en avoir le coeur net !

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    Bonjour

    C'est sur quel avion ?

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    s-tu déjà trouvé les vérins électriques que tu comptes utiliser? Quelles sont leurs caractéristiques?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    Tomprov1

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    Je suis en train de regarder. Après recherche rapide j'ai trouvé ça : http://kinetic-systems.fr/catalog/12...lectrique.html
    et qui viendraient remplacer en lieu et place ces 2 vérins existant: http://www.hinscha.com/fr/produits/v...t-084921-1000n

    Mais je continue de prospecter

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    Il y a des versions 12 V ou 24 V. Il faut voir de quelle tension tu disposes dans l'avion. Ensuite, il s'agit simplement de leur appliquer un courant de moins de 3 Ampères. Un simple interrupteur-inverseur peut faire l'affaire. Sur le plan électrique, c'est très simple...en théorie.

    Reste tout ce qui est certification, etc.

    J'ai par exemple entendu parler d'un accident au cours duquel un avion de tourisme en finale avait effectué une brusque montée, avant de décrocher et de s'écraser.
    La cause: Le siège du pilote monté sur glissières (d'origine industrie automobile) avait brusquement reculé et le pilote s'était accroché au manche à balai.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    Tomprov1

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    Donc niveau schéma de câblage ça donnerait vérin => interrupteur => batterie et c'est tout ? (jsuis pas très familier^^ pour l'instant !)

    Ah et je viens de check je suis en 28 V dans l'avion.. du coup je pense que je peux me relancer dans la recherche de vérin. J'ai pas vu dans la fiche technique de celui que j'avais sélectionné qu'il pouvait supporter 28 V.

    Jamais entendu parler de cet accident.. mais je suis de nature très prudent je ne volerai pas tant que j'aurai eu toutes les certif nécessaires !

  14. #13
    Tomprov1

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    Bon j'ai contacté le fournisseur de ces vérins ça devrait passer en 28V au final, les balais s'useront juste un peu plus vite

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    Oui et puis tu ne vas pas actionner les vérins en continu.
    Tu peux trouver des commutateurs adéquats dans n'importe quel auto-shop de grande surface. Dans le temps j'en avais monté un sur ma voiture pour faire monter/descendre l'antenne de l'auto-radio.
    Le montage est le suivant:
    Nom : 420px-DPDT_MOTOR.PNG
Affichages : 59
Taille : 56,1 Ko
    Dans un premier temps considérons celui de gauche.
    Ce qu'il faudrait savoir, c'est si le vérin a un contact qui s'ouvre (ou se ferme) lorsqu'il arrive en bout de course. Tant d'un côté que de l'autre.

    Concernant les accidents aéronautiques bêtes, il y a pire:
    Un hélicoptère Lama avec des portières du cockpit rétrofitées. Ce sont des portières de type "bubble" qui permettent une meilleure vision autour de l'aéronef, notamment vers le bas.
    Temps radieux. Il fait chaud dans le cockpit. Le pilote, seul à bord, enlève sa veste et la pose sur le siège à côté de lui. Il décolle. tout-à-coup, la portière "bubble", pas d'origine, côté droit s'ouvre. Le courant d'air entraîne la veste à l'extérieur et elle va s'accrocher à l'hélice anticouple, qui est instantanément arrachée. Pilote tué. Hélicoptère détruit.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    f6exb

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    Citation Envoyé par Tomprov1 Voir le message
    Jamais entendu parler de cet accident.. mais je suis de nature très prudent je ne volerai pas tant que j'aurai eu toutes les certif nécessaires !
    Problème des sièges de DR400. Egalement sur PA28 et Rallye.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Problème des sièges de DR400.
    http://www.crash-aerien.aero/forum/u...ts-t29656.html
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    zibuth27

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    hello,

    Donc ton coucou est soumis au certificat de navigabilité normal et non réduit!
    Pour assurer la navigabilité les pièces doivent être certifiées de qualité "avion", ce sont les mêmes, mais avec des contrôles supplémentaires (et leur prix conséquent).
    Dans le domaine spatial par exemple, le prix des contrôles et de la garantie consécutive atteint par exemple mille fois le prix du composant de base. En qualité avion cela doit être un peu moins cher, mais bien plus que le standard auto.
    J'ai été breveté sur un avion fabriqué par une filiale du consortium où je travaillais. On a prétendu (peut-être seulement pour se donner de l'importance) que des pièces auraient été refabriquées sur place. Cela arrive certainement mais on n'a plus de garantie, et les pièces peuvent être faites avec de mauvaises cotes, de mauvaises matières (tenue mécanique inférieure, risques de corrosion : un avion dure fréquemment une quarantaine d'années). Je me suis aussi fait peur avec les sièges du DR400 qui verrouillent mal, mais on te fait bien comprendre à l'aéro-club qu'il serait de bon ton de ne pas faire de remarques "mineures" sur le carnet d'exploitation qui pourraient bloquer l'avion pour les autres (ce carnet étant bien entendu consultable par les autorités) à quoi sert alors ce carnet?

    28V:
    ce n'est qu'une question d'appellation !
    en voiture on parle bien de système 12V, mais quand le moteur tourne et que la batterie charge, la tension est proche de 14V. Tiens c'est la moitié de 28V!
    Les équipements prévus pour "batterie 24V" tiennent le 28V par définition, c'est le cas de tous les équipements d'avionique.

    Au "contrôle technique" j'imagine qu'on vérifiera évidemment la qualité de ton dossier et celle de la réalisation, et tu devras prouver notamment que tous les cas de défaillance de ta modif ne peuvent jamais provoquer d'ouverture intempestive ou de blocage, même dans "quarante ans". Bon courage


    saluts

  19. #18
    Tomprov1

    Re : Hayon électrique auto adapté à l'aéronautique

    Bon je repars de zéro niveau recherche de vérins électriques. J'avais zappé la contrainte d'environnement et après mesure je n'ai que 40 mm de dispo dans l'encadrement de la porte (en terme de largeur).
    Si quelqu'un a un lien je suis preneur

Discussions similaires

  1. Aéronautique : le système électrique
    Par Lindsayjace dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/10/2014, 08h25
  2. Vérin de type hayon mais a commande electrique
    Par invite3d56d6b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 16h21
  3. vérin hayon
    Par inviteda4086d7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2009, 06h39
  4. pb electrique auto
    Par invite5ff1fe71 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2008, 21h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...