Recherche d'équivalent MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche d'équivalent MOSFET



  1. #1
    Jonat_95

    Question Recherche d'équivalent MOSFET


    ------

    Bonjour à tous mes lecteurs !

    Je répare actuellement un téléviseur et je soupsonne une panne au niveau des MOSFET :

    le fusible grille à la mise sous tension.
    J'ai vérifié les condensateurs, l'un d'entre eux était fatigué et un autre avait explosé.
    J'ai remplacé celui qui avait explosé, et j'ai enlevé celui qui était fatigué (en parallèle avec deux autres et des bobines de filtrage).

    A la remise sous tension, même problème, le fusible grille.
    J'ai vérifié toutes les diodes et pont de diodes, vérifié les condensateurs avec un multimètre en mode capacimètre (déssoudées, mesurées, puis ressoudées) (ça se dit ça, capacimètre ?) et finallement déssoudé les MOSFET qui commandent le primaire du tranformateur pour la partie éclairage puis remis sous tension et là je n'ai plus de court-circuit.

    Donc si je ne me trompe pas sur mon diagnostique, je soupsonne les MOSFET. Seul soucis, c'est que je ne sais pas comment les vérifier.

    Sur le primaire du transfo, j'ai :
    - 1x ST P4NK60ZFP (ST)
    - 2x ST P5NK80ZFP (ST)

    Sur un autre transfo, pour la basse tension, j'ai :
    - 1x 2S K4013 (Toshiba)

    Ma question, mis à part comment les vérifier, est puis-je remplacer le STP4NK60ZFP par du STP5NK80ZFP et remplacer le Toshiba par du STP8NK80ZFP ?

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Jonat_95 ; 24/04/2015 à 13h54.

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Recherche d'équivalent MOSFET

    Bonjour,

    Avant toute chose, être prudent ! Travailler hors tension. Les condensateurs doivent être déchargés en shuntant avec une résistance (des tensions dangereuses peuvent rester à leurs bornes). Se méfier des zones de HT (la ‘loi d’une main dans la poche’, comme certains le disent).

    Ensuite, changer les condos et les MOSFET, c’est une chose, mais il se peut que d’autres composants en aval aient été détruits… Tu peux déjà vérifier si les MOSFET dessoudés ne sont pas en court-circuit, ou coupés (multimètre mode ohmètre). C’est mieux également de changer les condos (le temps d’utilisation ne les épargne pas) (oui c’est juste, multimètre mode capacimètre)

    Pour les changer les MOSFET, l'idéal est de prendre exactement les mêmes : tu peux trouver le STP4NK60ZFP ici et le STP5NK80ZFP ici.

    Quand au 2SK4013 (DS ici) (difficile de le trouver), en prenant le guide des sélections Toshiba ici (p.8/63), on peut trouver un transistor avec presque les mêmes caractéristiques (importants : Vdss, Id, Pd, Vgs, Rds ; éventuellement : f) , mais en valeurs égales ou supérieures. Donc je conseillerais le 2SK2613 (DS ici), on peut le trouver ici (mais cher). Les autres intervenants ont sûrement d’autres références qui iraient aussi.

    … puis-je remplacer … le Toshiba par du STP8NK80ZFP ?
    Non, car le 2SK4013 peut évacuer une puissance de 45W, et le STP8NK80ZFP (DS ici) ne peut évacuer ‘que’ 30W. Le STP8NK80Z (sans ‘FP’ à la fin) 140W peut éventuellement aller.
    Bonne chance

  3. #3
    triac45

    Re : Recherche d'équivalent MOSFET

    Bonsoir,

    J'ai tout tes mosfets en stock.
    Ce sont des transistors - Mosfets très courant.
    C'est quoi la marque et le model du tv ? As tu un schéma ?

  4. #4
    Jonat_95

    Thumbs up Re : Recherche d'équivalent MOSFET

    Avant toute chose, être prudent ! Travailler hors tension. Les condensateurs doivent être déchargés en shuntant avec une résistance (des tensions dangereuses peuvent rester à leurs bornes). Se méfier des zones de HT (la ‘loi d’une main dans la poche’, comme certains le disent).
    Effectivement, et pour rassurer les modérateurs, j'ai de bonnes bases en électronique et de très bonnes connaissances en électricité !

    Merci IC-CD0000 d'avoir partagé tes connaissances sur les MOSFET, comme je ne les ai jamais étudiés jusqu'à présent, je découvre.
    A-tu déjà passé commande chez TME ? C'est la première fois que j'entends parler de ce fournisseur et leurs tarifs ont l'air très intéressants !

    triac45, tu peux me fournir en :
    1x STP4NK60ZFP
    2x STP5NK80ZFP
    1x 2SK4013
    ?
    C'est quoi la marque et le model du tv ? As tu un schéma ?
    C'est une Philips 32PFL7665H, chassis Q552.1E. J'ai cherché les schémas de la carte d'alimentation sans trop de résultat... la carte d'alimentation a pour référence DPS-199DP, voici une représentation :
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triac45

    Re : Recherche d'équivalent MOSFET

    Pour le STP4NB80ZFP il est à 2.45 Euros
    Pour le STP5NK80ZFP je vous propose un STP5N80 ( boitier non isoler, faut mettre un mica que je fournie) pour 2.35 Euros, ou un STP6NK60ZFP à 2,35 Euros

    Pour le 2SK4013, il faut que je le commande 5,75 Euros ou un STP7NB60FP ( en stock) à 3,85 Euros
    L'envoi ce fait dans une lettre max: 3,25 Euros

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Recherche d'équivalent MOSFET

    Citation Envoyé par Jonat_95 Voir le message
    ...A-tu déjà passé commande chez TME ? C'est la première fois que j'entends parler de ce fournisseur et leurs tarifs ont l'air très intéressants !
    Hello, désolé je n'ai pas vu ta réponse tout de suite. Oui je commande assez souvent chez eux. Les prix sont intéressants, mais ils font payer le transporteur (DHL). C'est une firme en France qui livre en Europe, les composants viennent de Pologne et ils sont fabriqués en Chine... Bonne suite

Discussions similaires

  1. je cherche Transistor MOSFET, STP10NM60N ou equivalent
    Par boubirs dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2014, 18h59
  2. Equivalent Mosfet AP2763
    Par Cabx dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2013, 18h38
  3. Cherche transistor MOSFET ou équivalent
    Par mike031 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2009, 12h45
  4. recherche un equivalent pour mosfet (B9NK70Z
    Par invited94531af dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 10h26
  5. [Brun] Equivalent Mosfet DDF4N60.
    Par isaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.