Réalisation de Circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réalisation de Circuit imprimé



  1. #1
    invite8a1ee9f2

    Bonjours

    J'aimerai savoir comment réaliser un circuit imprimé si possible sans graveuse.

    Merci pour les réponses

    -----

  2. #2
    JP

    Salut,

    La graveuse se remplace facilement par une bassine et 20 à 30 min à faire des petits mouvements de rotation
    C'est l'insoleuse qui est plus importante.
    Sinon un PC, un logiciel de routage, une imprimante, quelques produits (révélateur+perchno) et voila c’est partit

    A+

  3. #3
    invite8a1ee9f2

    Merci pour faire sans la graveuse mais dans quel ordre faut t-il faire tel ou tel choses.

  4. #4
    JP

    Normalement tu devrais trouver ça sur google sans trop de problème mais je vais quand même te donner ma technique perso.

    -Imprime ton typon sur un calque ou du papier que tu imbibes d'huile que tu sèches bien pour pas en mettre plein l'insoleuse. (J'utilise la 2eme méthode l'ancre pénètre mieux dans le papier que dans le calque)

    -Ensuite tu poses ton calque sur ta plaquette prés insolé. (Ancre coté cuivre)

    -tu insoles, environ 1 min pour moi

    -Ensuite tu plonges ta plaquette dans ton révélateur (tes pistes vont apparaître quand le revêtement normalement vert disparaît sur le cuivre sauf sur les pistes)

    -Tu mets ta plaquette dans le perchlo tiède et tu remues, le perchlo ne doit pas stagner. Tu va avoir le cuivre qui va se faire bouffé par le perchlo sauf sur tes pistes.

    -Donc si tu as tout suivi, tu te retrouves avec tes pistes prêtes mais recouverte encore d’un film.

    -Petit coup d'insoleuse sur les pistes et tu replonges ta carte dans le révélateur.

    Ouf c'est fini ... Voilou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a1ee9f2

    Merci pour ta technique
    J'avais deja trouver sur gogle mais tout était fait avec des produits spéciaux et bien cher;
    C'est pour sa que j'ai poser la question sur le forum pour savoir si on pouvait le faire sans tous c'est produit.

    Meci

  7. #6
    invite8a1ee9f2

    Et aussi je voulait savoir si il y avait une date de perenptio,n pour le perchlo suractiver36° et pour le revelateur

  8. #7
    JP

    Alors le perchlo se conserve assez bien plusieurs mois sans problème.

    Le révélateur évidemment ne le met pas dans une bouteille en plastique et sinon il doit se conserver 24h. (Expérience personnel, je ne sais pas si ça varie d'un produit à l'autre)
    A+

  9. #8
    invite8a1ee9f2

    Le perchlo il a plus de de ans mais il n'estpas ouvert
    Est t-il encore bon

  10. #9
    invite8a1ee9f2

    et le revelateur il est encore en poudre et il a 2 ans aussi
    Est t-il bon???

  11. #10
    etronics

    Salut

    oui
    et
    oui

    le perclo ce garde bien , il y a auras peux être un depot de cuivre au fond de la bouteille mais ce n' est pas grave , par contre le suractivé ne conviens que pour des graveuses à jet , il va être un peu trop agressif pour ton utilisation mais tu peux toujours tester .
    il est conseillé d' avoir un perclo chauffé mais ce n' est pas obligatoire ....

    pour le revelateur essai le aussi , sinon j' utilise de la soude dillué provenant de produit ménagé , genre déboucheur de lavabo , cela fonctionne trés bien aussi .
    http://etronics.free.fr/dossiers/divers/div02.htm

    @+++ dan

  12. #11
    Pierrre

    Citation Envoyé par Eliès
    C'est pour sa que j'ai poser la question sur le forum pour savoir si on pouvait le faire sans tous c'est produit.

    Meci
    Bonjour
    Oui, en gravure mecanique avec une petite fraise: il faute enlever le cuivre de facon a realiser les pistes (genre gravure anglaise)

    -->reserve aux petits circuits sans trop de circuits integres...

    A+

  13. #12
    invite526c3215

    et pour l' insoleuse? croyez vous que si on en construit une avec un simple néon, cela suffiré pour insoler?

  14. #13
    invite37693cfc

    lut

    cela dépend de la sensibilité de ta plaquette... Normalement meme avec le soleil tu peux le faire. mais bon le esultat n'est pas super.

    Cela depend aussi des dimensions de la carte à insoler.

  15. #14
    invite46771d1f

    hello !
    allez , quelques p ' tits trucs !
    pur l ' insoleuse , vaut mieux investir ds des tubes tl uv , c pas trop couteux , et ca te donne des temps d ' insolation raisonnables !
    pour le révélateur , un déboucheur pour éviers bien dilué fait parfaitement l ' affaire !
    et si tu veux éviter les mechantes taches du perchlo , un mélange d ' acide chlorydrique et d ' eau oxygenee fait très bien l ' affaire , meme si ca peut ètre plus lent !
    bien remuer , comme dit précédemment , ca active la gravure !
    )

  16. #15
    invitea3f390d8

    Citation Envoyé par hemile
    et si tu veux éviter les mechantes taches du perchlo , un mélange d ' acide chlorydrique et d ' eau oxygenee fait très bien l ' affaire , meme si ca peut ètre plus lent !
    Salut !!

    Ah oué mais le perchlo ca fait une tache jaune qd ca te tombe dessus, le mélange acide ca fait un trou !!! ca ne pardonne pas !!

    J'utilise aussi cette méthode, mais avec précaution....

    Plus lent ???? beaucoup plus rapide oui !!!

    @++

  17. #16
    invite8a1ee9f2

    Bonjours

    pour le melange acide c'est quoi les proportion????

  18. #17
    invitea3f390d8

    Hy !

    Alors 2 volumes d'eau, + 1 volume d'eau oxygénée a +/-100 volumes, + 1 volume d'acide chlorhydrique à +/-30% Dans cet ordre !!!

    Mais attention ca ne pardonne pas !! Prendre toutes les précautions nécessaires....

    D'aillleur un topic a ce sujet a déjà été traité.... regarder un peu en arrière dans le temps...

  19. #18
    invite8a1ee9f2

    Merci pour le dosage mais c'est sur que ce genre de melange est a manipuler avec precaution .

    merci pour toutes les réponses

  20. #19
    invite46771d1f

    Hello !
    Ben , Antoine , lorsque je dis " parfois plus lent " , c du au fait que j ' utilise le mème mélange depuis quelque temps , alors h2o2 est surement plus trop actif ! lol ! mais bon , j ' ai le temps ! ! ! !
    Et pour l ' acide , faut pas non plus dramatiser ! c vrai , faut faire gaffe aux yeux (pareil pour le révélateur ! ) , mais bon , a part les doigts un peu brunis , ca fait pas grands dégats !
    heu. . .
    j ' ai pas dit qu ' il fallait se baigner dedans ! ! ! ! ! ! ! ! !
    bon we a tous

  21. #20
    invite37693cfc

    lut

    attention cela dégage des vapeurs de chlore donc à ne pas faire à l'intérieur mais à l'extérieur.

    ++

Discussions similaires

  1. réalisation de circuit imprimé de projet
    Par invite6ab41a36 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2007, 08h47
  2. circuit imprimé
    Par invite5d887511 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 16h50
  3. Tarifs réalisation circuit imprimé
    Par invite94f6d7e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2006, 09h39
  4. Réalisation circuit imprimé
    Par invite5aee2b41 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2006, 09h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...