commande d'une flamme pour jonglage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite3e75d9d4

------

Bonjour,

Tout d'abord je tien à vous arrêter, ce sujet ne traite pas de jonglage mais belle et bien de feu et d'électronique. Je rappel aussi que le feu n'est pas un jouet et qu'il faut apprendre à le manipuler avec d'autres personnes compétentes avant de manipuler tout seul. Je suis une personne responsable et majeur. Je ne suis pas responsable des actes et idées des lecteurs de ce sujet. Prendre des précautions lors de manipulation de produits dangereux (inflammables et toxiques). Bon maintenant rentrons dans le vif du sujet.

Je m'explique, je fais actuellement du jonglage de feu plus particulièrement du staff (grand bâton avec du kevlar enflammée à chaque bout). Pour des raison de mise en scène, j'ai pensé à réaliser un système d'allumage à commande électronique (actuellement l'allumage ce fait avec l'aide d'une autre flamme). Seulement ce système doit être autonome, rapide, et peu encombrant étant donnée qu'il seras incorporé dans le staff (diamètre moyen: 15-20 mm).

Tout d'abord voici les idées que j'ai eu:
    - piézo de briquet
    - capa et circuit d'appareil photo jetable
    - piézo de détecteur de fumée
    - résistance chauffante
    après quelques réflexions et quelque fois des essais voici l'avancé:
    - piézo de briquet: trop gros et trop dur à actionnée dans un jonglage.
    - capa et circuit d'appareil photo jetable: ne fonctionne pas étant donnée que pour produire un arc électrique avec il faut réalisé un contact sec entre les borne du condo.
    - piézo de détecteur de fumée: pas assez de puissance.
    - résistance chauffante: pas encore essayer.

Et maintenant voici mes questions:

- peut-on allumer un kevlar imbiber ou une mèche avec une résistance chauffante?
    - si oui combien de joules devra fournir cette résistance chauffante pour avoir l'allumage?
    - avez-vous d'autre idées?

Toute aide est la bienvenue. Les critiques bien formulées et pas agressives aussi.

TBT

-----

vincent66

Re : commande d'une flamme pour jonglage.

Bonjour
    As-tu essayéavec une résistance de cigarette électronique..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

invite3e75d9d4

Non pas encore mais cela revient à utilisé une résistance chauffante non ?

vincent66

Exactement, c'est un filament chauffant...
    Mais supporte-t-il le rougeoiement..?
    Sinon tu peux utiliser du fil de tungstène et faire une résistance ad-hoc...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3e75d9d4

désolé, mais qu'est-ce qu'une résistance ad-hoc ?

invite3e75d9d4

une question me taraude beaucoup surtout concernant les résistance chauffante: combien de joules doit-elle délivrée pour allumé un feu sur du kevlar imbiber d'allume feu ?
    Je pense que si on répond à cette question la suite seras peut-être plus simple. Car une fois l’énergie nécessaire dimensionner on peut avoir la puissance nécessaire de la résistance et dimensionnée le système en entier, je me trompe ?

Sinon j'avais penser à un fil de ce type (ici ) qui supporte de très grande température et qui d'après la descriptions est utilisé pour de la chauffe. Après tout dépend du dimensionnement et donc par conséquent de la longueur du fil à avoir.

invite3a1051d7

Bonjour,

le fil proposé dans le poste precedant de diamete 0.5 demandera une intensité fimportante pour le faire rougir
    j'ai fait des manip avec un fil resistif Khantal de diametre 0.2 40ohms /m
    mon besoin etait de faire de la fumée pour modele reduit (donc la temperture etait de environ 70°C)
    pendant la mise au point j'ai constaté qu'on le fait rougir trés facilement et il tient les hautes temperatures (1400 degre d'apres les données technique ) .
    la connexion ne se fait que par sertissage car il ne se soude pas
    http://www.wonderfulvap.com/vapoteur...974300409.html
    etant donné le prix de ce fil des essais sont envisageables (avec toutes les précautions qui s'imposent ) .
    un generateur d'intensité pour alimenter un morceau de fil de 2cm permettra sans doute de dimensionner le besoin en energie .
    le faire rougir pendant quelques secondes ne posera aucun probleme mais j'ignore sa durée de vie si il continue d'etre chauffé dans les flammes .
    cordialement
    Alain

cordialement
    Alain

invite3a1051d7

complement d'info
    j'ai trouvé ça
    http://www.breakingvap.fr/programme-...os-resitances/

vincent66

Alain tu m'épateras toujours...!

Il faudra aussi prévoir une petite tempo pour qu'à l'appui sur la commande une impulsion de quelques dixièmes de secondes soit fournie à l'allumeur, un 555 pourrait très bien convenir...
    Du fil supportant 1400°C ne devrait pas pâtir des flammes mais il faudra prévoir un délai de refroidissement entre extinction et rallumage...
    Du tâtonnement à venir...

invite3e75d9d4

Tout ça est très intéressant, je vais potasser le tout. Une autre petite question au passage, existe-t-il une formule pour déterminer en fonction de la résistance et du temps, la température du fil et/ou sa "rougeur" ?

invite3a1051d7

bonjour,
    pour ce type de manip seul les manip compte il existe trop de parametres pour un commun des mortels comme moi .
    tu fais des manip (par exemple tu prends 1 ou 2 cm de fil tu alimentes des tensions différentes jusqu'a ce que ça rougisse et tu trouves les paramètres .
    dans ce domaine je suis plus pour les plans d'experience (taguchi ..) qui permettent de trouver les parametres experimentalement que de faire des calculs savants .
    (à mon avis pas plus que quelques volts ça va fournir autours d'1ou 2 amperes et ça va rougir )
    cordialement
    Alain

cordialement
    Alain
    Alain

invite3e75d9d4

Je vient de recevoir mon fil de kanthal, mais j'ai une question: ce genre de fil ne peut pas être souder à l'étain si ? est-ce que l'étain va supporter la température que peut avoir le fil ?

Discussions similaires

1. [Blanc] Pas de propagation de flamme pour un brûleur de cuisinière
    Par invitef8bb25e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2015, 10h14
  2. aide pour programmation armoire de commande came pour portail a vantaux.
    Par invite5d1cf378 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2011, 20h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 17h50
  4. Chute libre : jonglage
    Par invite151672c4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2009, 17h00
  5. programme en c pour une commande
    Par invite43ebc126 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 09h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...