Fer à souder sur batterie de 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Fer à souder sur batterie de 12V



  1. #1
    electron+

    Fer à souder sur batterie de 12V


    ------

    Bonjour,

    J'habite en ville et je bricole dans mon garage qui n'a pas l'électricité.
    J'ai une batterie de 12V 100A à décharge lente. Elle me sert entre autre pour l'éclairage et je la recharge dans mon appartement.

    J'aimerais utiliser mon fer à souder SELECTRONIC ZD931 50W(STATION DE SOUDAGE NUMERIQUE) dans mon garage.

    Après démontage je m'aperçois qu'il y a un transformateur dans la station de soudage avec 2 sorties:
    - 11V AC redressé en 5VDC par un LM7805 pour l'électronique de contrôle.
    - 24V AC utilisé en AC dans le circuit et commandé par un triac pour l'alimentation de la résistance chauffante de la panne.

    Il est donc impossible de l'alimenter avec un convertisseur pseudo sinus à pas cher à cause du triac.
    J'ai alimenté le poste (débranché) en 5V DC sur le LM7805 et l'électronique de contrôle s'allume.

    Il me semble que les 2 solutions qui s'offre à moi aujourd'hui sont:
    - Acheter un convertisseur pur sinus qui couterais bien plus cher que ma station de soudage.
    - Fabriquer une allim 12DC to 24V AC 50W pur sinus.

    Pensez vous qu'il existe une autre solution?
    Est-ce difficile ou pas valable au niveau prix de fabriquer un tel convertisseur?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    un fer à souder 12 Volts....

  3. #3
    electron+

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    PS: Si cela peux aider j'ai un convertisseur chinois :"150W DC-DC Boost Converter 10-32V to 12-35V 6A Step Up" qui peux donc convertir ma tention de 12V DC en 34VDC (24x1.414).

  4. #4
    electron+

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    Merci Pixel. Effectivement j'ai vu ça mais il pas de régulation de température. Quelqu'un en a t-il déjà essayé un fer à souder 12V sans régulation de T°? Qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    évidemment.... ça dépend des travaux à effectuer

  7. #6
    electron+

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    évidemment.... ça dépend des travaux à effectuer
    C'est pour faire mon électronique courante: petit montage audio (ampli bf, pré-ampli...), jeux de lumières, éclairage à led (haute puissance ou pas), petit émetteur radio fm... Bref, des montage électronique amateur. J'avoue que depuis que je suis passé sur ma station de soudage, je ne retouche plus à mon vieux fer à souder.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    sur que ça n'est pas le même confort !

  9. #8
    f6exb

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    Citation Envoyé par electron+ Voir le message
    Merci Pixel. Effectivement j'ai vu ça mais il pas de régulation de température. Quelqu'un en a t-il déjà essayé un fer à souder 12V sans régulation de T°? Qu'en pensez vous?
    Il y a quelques lustres, j'avais un Weller qui fonctionnait sur 12V. Je ne sais pas s'ils le font encore.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    jojo150393

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    La solution la moins "chiante" est d'acheter un convertisseur DC/AC (~80€) ou un onduleur. Sinon, c'est de voir qu'elle tension la station utilise et refaire une alim en shuntant celle existante (fastidieux).

  11. #10
    lpt1com2

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    Il y a aussi la solution du fer à gaz.
    J’ai celui-là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8...=detview1&rb=1, que j’utilise occasionnellement en extérieur.
    J’ai été très étonné de la qualité et de la précision des soudures qu’il permet de faire (j’ai même soudé des composants cms). En plus il est chaud en 10 secondes et il est très léger. Le seul inconvénient c'est l'autonomie, il faut avoir une bombe de gaz pour briquet pas trop loin.

  12. #11
    Montd'est

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    Ca peut paraître idiot, mais tu peux vraiment pas tirer un câble secteur ( moins coûteux ) ?

    Tu bricoles... pour l'instant le fer à souder pose problème, un jour ce sera peut-être l'éclairage, il te faudra une meleuse, une scie sauteuse, une perceuse de puissance ou autre...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  13. #12
    electron+

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ca peut paraître idiot, mais tu peux vraiment pas tirer un câble secteur ( moins coûteux ) ?

    Tu bricoles... pour l'instant le fer à souder pose problème, un jour ce sera peut-être l'éclairage, il te faudra une meleuse, une scie sauteuse, une perceuse de puissance ou autre...
    Oui c'est vrais, mais il m'est impossible de tirer un cable car le garage est à 100m de l'appart et il me faudrait passer par les voisins...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    tout ça se négocie entre gens du monde.....

    dans une autre vie un mien voisin avait creusé la tranchée tiré son câble au fond de mon jardin,
    et replanté les fleurs.

    loyer : une bouteille de champagne par an

  15. #14
    Montd'est

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    Ou alors un câble accroché aux clôtures si possible, comme ça pas de tranchée... et attention aux normes.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  16. #15
    electron+

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tout ça se négocie entre gens du monde.....

    dans une autre vie un mien voisin avait creusé la tranchée tiré son câble au fond de mon jardin,
    et replanté les fleurs.

    loyer : une bouteille de champagne par an
    C'est agréable d'avoir un bon voisinage. Même même si mes voisin (ceux que j'ai rencontré) sont très aimables, étant donné le nombre de propriétés que je devrais traverser avec mon câble électrique, ça vas me couter cher en champagne!

    Pour vous donner une idée voici une image satellite de l'emplacement de mon appart (en rouge) et du garage (en bleu) que je loue "à côté".
    Nom : chez moi au garage.jpg
Affichages : 392
Taille : 108,3 Ko

    AU final je pense acheter ce convertisseur pur sinus 12V/230V 300W.
    De plus c'est toujours pratique d'avoir du 230V avec un beau sinus!

    Merci pour vos réponses et une bonne journée à tous.
    Dernière modification par electron+ ; 07/05/2015 à 14h59.

  17. #16
    lpt1com2

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    Pas trop cher pour un convertisseur 300W qui sort du sinus (est-ce bien nécessaire pour un fer à souder?)...
    Mais tu risques d'en avoir vite marre de coltiner ta batterie pour la recharger.

  18. #17
    electron+

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    Sujet clos. Encore merci pour vos réponses.

  19. #18
    electron+

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Pas trop cher pour un convertisseur 300W qui sort du sinus (est-ce bien nécessaire pour un fer à souder?)...
    Mais tu risques d'en avoir vite marre de coltiner ta batterie pour la recharger.
    Oups, nos messages ce sont entremêlés.

    C'est vrais qu'il est pas très cher. Je ne l'utiliserais pas que pour le fer à souder. J'ai mon allim variable, mon PC portable, mon oscilloscope. Bref, chacun de ces appareils consomme peu et un convertisseur pur sinus, même si il est de faible puissance semble indispensable.
    Pour la batterie, c'est vrais que ça fait de la manutention mais c'est le prix à payer pour avoir un garage ou bricoler quand on est dans un petit appart en pleine ville.

    Perso je suis ravi d'avoir trouvé un garage à si petit prix tout près de chez moi

  20. #19
    lpt1com2

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    Il y a aussi ça: http://www.cdiscount.com/maison/bric...html#mpos=1|cd (mais je ne sais pas si 91 dB c'est supportable!). Bref, pas vraiment de solution idéale...

  21. #20
    electron+

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Il y a aussi ça: http://www.cdiscount.com/maison/bric...html#mpos=1|cd (mais je ne sais pas si 91 dB c'est supportable!). Bref, pas vraiment de solution idéale...
    Oui, j'y ai pensé mais je ne souhaite pas faire fonctionner un groupe électrogène pour un appareil de 50W... De plus le sinus d'un groupe électrogène (sauf les 'inverter") est franchement pas propre. Je ne pense pas que le triac de mon fer à souder puisse fonctionner avec.

    Sinon pour le convertisseur je vais opter pour ce modèle de la marque Viction qui est une référence car les convertisseurs rainbow shop sont apparemment de bien mauvaise qualité. Tant pis si c'est 2 fois 1/2 plus cher. Je vois cela comme un investissement.

  22. #21
    Montd'est

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    Citation Envoyé par electron+ Voir le message

    AU final je pense acheter ce convertisseur pur sinus 12V/230V 300W.
    De plus c'est toujours pratique d'avoir du 230V avec un beau sinus!
    Sauf su'il faut prévoir une batterie avec et pas n'importe laquelle puis son chargeur. Et avec 300 W on ne fait pas marcher certains outils électroportatifs.

    As tu pensé à faire passer ton câble sur la toiture ? gênerait très peu à priori...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  23. #22
    electron+

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Sauf su'il faut prévoir une batterie avec et pas n'importe laquelle puis son chargeur. Et avec 300 W on ne fait pas marcher certains outils électroportatifs.

    As tu pensé à faire passer ton câble sur la toiture ? gênerait très peu à priori...
    Oui, j'y ai pensé. Mais il me faudrait tout de même l'accord de 6 voisins plus 2 proprio de garage. Et si je le fait sans demander je ne pense pas que cela passe incognito...

  24. #23
    electron+

    Re : Fer à souder sur batterie de 12V

    Pour les outils électroportatifs il est évidant que je ne pourrais même pas utiliser une perceuse. C'est comme ça...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  2. où trouver des accus à souder (cellules) batterie ordi portable
    Par serrepate dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2011, 14h01
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  4. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.