Bonjour,
Suite a une erreur de manipulation, un composant a disparu sur le circuit d'une dalle de tv,
mon probleme, c'est que tout les composant noté C__ , se ressemble tous, comment savoir de que je dois mettre?
merci d'avance.
-----
Bonjour,
Suite a une erreur de manipulation, un composant a disparu sur le circuit d'une dalle de tv,
mon probleme, c'est que tout les composant noté C__ , se ressemble tous, comment savoir de que je dois mettre?
merci d'avance.
bonsoir
comme sur le port Salut c'est ecrit : C534
donc un condensateur qui doit être le même que C533 et C535, au pif 100nF.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Potentiellement un condo de découplage... tu peux tenter 100 nF minimum.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Tu es sûr qu'il y en avait bien un avant ?
Re
en agrandissant la photo on note qu'il y a eu un composant brasé (mal) et arraché.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
merci pour votre aide.
pour plus de detaille(et essayer de faire simple), c'est sur une tv qui avait un souci de faux contact, et dans l'euphorie d'avoir trouve le probleme, j'ai replacé un cadre un ferraille(celui qui tient la dalle lcd) et bien sur tout ca s'en etteindre la tv, le cadre a du touche ce circuit et pffff, plus d'image! donc, pour vous repondre, je pense qu'il doit avoir un composant la, sachant qu'il y a 12 petite nappe comme celle de la photo et que sur 6 d'entre elle il y a exactement la meme implantation de composant, et bien sur un en manque un sur celle ci.
c'est la premiere fois que cette tv est ouverte et j'ai rien souder encore dessus, puis je remplacer par un composant de taille plus standard pour voir si ca fonctionne et donc pouvez vous me dire plus sur le condensateur a mettre.
merci beaucoup
Essaye un céramique 100nF comme dit plus haut.
Si l'image a disparu, je ne pense pas que ce soit la faute d'un condensateur de découplage d'alim.
Salut,
pour le ceramique c'est chose faite
malheureusement tu avais raison, l'image n'est pas revenu pour autant, ca me sembler trop facile (c'est beau de rêver), mais la physiquement je ne vois plus rien sur les cartes!
Une petite idée de ce que je pourrais verifier, meme si je pense qu'en etant pas devant l'appareil cela doit etre difficile.
une petite question, je vois deux circuit sur la dalle, ceux ci sont relier par 2 nappes chacun a la t-con, si un des deux circuit de la dalle est HS, est ce que la dalle ne fonctionne pas du tout ou elle devrait fonctionner a moitié, dans ce cas, peut etre se tourner vers la t-con?
Je lis "101" sur ton condensateur ? Soit 100pF. Peux-tu vérifier ?
non, c'est un 104, n'y connaissant pas trop, je me suis inspiré de ca.
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...G/Rm24G11.html
104=100nF
Re
les affaires reprennent, en regardant la t-con, je suis tombé sur ca:
j'en ai déduis que cela devais etre un fusible, donc je l'ai shunter avec un fil electrique (hs pour hs!) et l'image est revenu...ouf!
maintenant, savez vous ce que s'est comme valeur de fusible car en tapant le TP sur le net, je trouve pas grand chose?
je mesure 18V au borne du fusible, quel peut etre l'ampérage.
Bonjour,
Tout ce que cette mesure indique, c'est que le fusible est mort. rien quant à son calibre.
Tant mieux si cela fonctionne, mais note qu'un fusible meurt rarement sans qu'on ne ai aidé ; il y a de bonne "chances" pour que cela se soit produit à la suite de la défaillance d'un autre composant, et qu'une panne supplémentaire soit toujours présente, faisant de tout remplacement de fusible une solution à (très) court terme.
Même s'il semble avéré que ce ne'st pas le cas, la panne aurait tout à fait pu venir d'un mauvais découplage, qui perturberait le gestionnaire d'affichage.pour le ceramique c'est chose faite
Pièce jointe 282249
malheureusement tu avais raison, l'image n'est pas revenu pour autant, ca me sembler trop facile (c'est beau de rêver), mais la physiquement je ne vois plus rien sur les cartes!
Même dans ce cas, ta réparation n'aurait (très probablement) pas résolu le problème : les fils joignant la carte au condensateur sont bien trop longs. Un condensateur de découplage doit être soudé au plus près de ce qu'il découple, et donc aurait ici du être directement soudé sur la carte.
Dernière modification par Antoane ; 21/05/2015 à 13h13.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
salut et merci pour ton aide.
je ne savais pas pour la longueur des fils, je reduirais tout ca, pour le fusible qui a claquer, la "defaillance", c'est moi, en collant ce cadre en fer (bêtement) sur le circuit.
pour le fusible, je trouve souvent ca:
http://www.littelfuse.com/data/en/data_sheets/434.pdf
pas de TP la dessus, a moins d'additionner le T + P, mais j'en doute!
ps: je pense que tu parlais de la toute premiere panne(les voile sombre de l'ecran)
Bonjour,
Je me permets un petit conseil, pour remplacer un fusible le temps d'un test : ne pas souder un fil !
Même si tu sais que c'est toi qui a provoqué la casse du fusible, tu ne peux pas savoir si c'est la seule chose abîmée. Si tu as un composant cramé en aval, le fusible protège l'amont, si tu shunt le fusible tu fais alors cramer l'amont
Le mieux : trouver un autre fusible, sinon avec une ampoule à filament
Bonjour, j'ai cherché sans succès dans les specs, la seule référence qu'on trouve est ici (3ème vue), je dirais avec circonspection qu'il s'agirait d'un fusible 3A. Mais attendons de voir s'il y a d'autres avis... cordialement
Je suis tombé sur un autre forum ou quelqu'un dit aussi 3A sans sité sa source, avec toi ca fait deux, cela me convient, biloux, j'ai juste mis un shunt 2 seconde, pour voir, la j'ai fixé un fusible de 2A (pas de 3A dans mes tiroirs) pour l'instant. (mais le conseil reste tres utile!)
Un grand merci a tous, j'avou avoir étais vert d'avoir fait un boulette pareil, vous avez sauvez mon couple, madame crisée deja de ne voir son grey's anatomy
[HS] www.youtube.com/watch?v=hrRzJ1dQe9k tu m'as fait penser à ça ^^[/HS]
Tu aurais pu voir un gros flash à la place de ton image télé mais c'est difficile de résister j'avoue !j'ai juste mis un shunt 2 seconde, pour voir
excellent !vous avez sauvez mon couple, madame crisée deja de ne voir son grey's anatomy
sympa la video (bien que la premiere fois que j'ai instaler une tv au mur, j'ai du mettre 15 cheville mollie , avant de m'apercevoir que la tele tenait sur le support avec 4 petite vis M5, limite j'avais plus fragiliser le placo qu'autre chose!)
pour le shunt, ouai, ca aurait pu etre moins drole comme resultat
Salut,
Un truc que je fais souvent (mais qui ne marche pas à tous les coups), avec les lcds et leur contrôleurs, en cas de panne/ et de modif. C'est de noter la référence du pcb concerné(circuit), voire de noter le consrtructeur si indiqué, puis de faire des recherches sur google, pour trouver plans/datasheets ou la liste des composants s'y trouvent avec leur valeur.
Il m'est déja arrivé (Sur l’écran d'un cadre photo numérique en panne), de remonter comme ça jusqu'en chine (Merci google traduction pour leur site) et de contacter le fabricant qui très sympa m'a envoyé des documentations techniques (en anglais ).
Des fois ça n'a jamais fonctionné par contre, aucun plan et aucun contact :/
Si vraiment tu ne trouves pas la valeur du fusible d'origine, tu peux allumer la TV (pas trop longtemps) après avoir mis un ampèremètre à la place du fusible, et tu choisis un fusible d'une valeur de 1,5 à 2 fois le courant mesuré.
merci pour vos conseil, pour l'instant tv en fonctionnement depuis hier 17h, rien a signaler...