connecteur câble en nappe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

connecteur câble en nappe



  1. #1
    invite5f3df1f4

    connecteur câble en nappe


    ------

    Bonjour ,

    Qui saurait comment ouvrir ce connecteur à 10 points ? ,
    Il reçoit un câble plat à 10 conducteurs dont on aperçoit l'extrémité sur l'image 1a
    Sur la photo2a on voit que ce câble est cassé au raz.

    Ce connecteur semble être auto-dénudant par des fourches pénétrant à travers l'isolant de chacun des 10 fils.
    On ne distingue pas les limites de la partie que l'on doit enfoncer pour le sertissage
    .
    La réparation serait très facile, une fois le connecteur ouvert, en raccourcissant le câble ... mais il faut l'ouvrir !

    A défaut de solution, restera à dessouder de la carte et ressouder chaque fil individuellement ... à moins de retrouver le même connecteur mais je ne l'ai pas reconnu dans les catalogues en ligne

    Merci à qui pourra m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    azad

    Re : connecteur câble en nappe

    Si tu parviens à écarter les deux parties, alors dans un étau tu peux ressertir un nouveau câble. Il suffit d'en mettre un peut plus long et de couper avec des ciseaux bien tranchants ce qui dépasse. Fais seulement attention au sens dans lequel tu introduit ta nouvelle nappe. Une erreur peut occasionner un décalage des contacts. Une mesure à l'ohmmètre s'impose avant de tout sertir.
    Sinon avec une Dremel tu peut reconstruire un système correct, en partant d'une fiche sertissable un peut plus grande et au même pas.

  3. #3
    invite5f3df1f4

    Re : connecteur câble en nappe

    Merci Azad
    A la réflexion, je vais poursuivre la recherche d'un connecteur identique et m'orienter vers le remplacement, dessouder les 10 contacts du circuit me semble l'opération la moins risquée .
    Merci à ceux qui reconnaîtraient ce connecteur sur un catalogue sans m'obliger à en acheter 100 !
    R.

  4. #4
    Jeryko

    Re : connecteur câble en nappe

    Bonjour,

    Je ne connais pas ce connecteur mais on dirait bien qu'il est monobloc, soudé sur la carte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : connecteur câble en nappe

    Bonjour, et pas de vue de dessus ? comme ça on pourrait penser que c'est monobloc , donc a quoi servirait le système auto dénudant ?

    sinon découpe du dessus pour libérer la nappe et en réinsérer une autre ... a l'arrache

    si il n'y a pas de mouvements du au montage de la platine a boutons vis a vis du reste du matériel, pas de risque que ça se démonte

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : connecteur câble en nappe

    Bonjour robrico et tout le groupe

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    ... comment ouvrir ce connecteur à 10 points ? ...
    Je ne vois pas le dessus de la partie supérieure qui pourrait contenir deux autres verrous supplémentaires.

    Mais il me semble que la partie supérieure, avec ses deux ailes extrêmes, est verrouillée par ces deux ailes sur la partie inférieure.

    Tu pourrais essayer, en écartant le bas de l'aile du corps de la prise, libérer un côté, soulever légèrement ce côté.

    Essayer ensuite de faire pareil de l'autre côté.

    Là, le "chapeau" devrait se soulever et libérer les pinces.

    En remettant de la nappe, tu devrais pouvoir verrouiller à nouveau comme si c'était tout neuf.

    Tu peux essayer de protéger les parties en appui dans ce qui va te servir de presse avec des plaquettes/planchettes de bois tendre.

    Bon courage ... tout en douceur.

  8. #7
    Jeryko

    Re : connecteur câble en nappe

    Re bonjour,

    @Kissagogo27
    Les nappes sont réalisées par des machines. On trouve des fois :
    D'un côté, connecteur qui sera en 2 parties, de l'autre, un pseudo connecteur directement soudé sur le CI.

  9. #8
    invite5f3df1f4

    Re : connecteur câble en nappe

    Merci à vous tous !
    j'ai trouvé sur le catalogue Conrad en ligne, un connecteur qui semble compatible
    Je viens de passer la commande . Bien entendu, les frais sont 5 fois supérieurs au prix du produit ! 10€ en tout, je peux tenter ... en conservant l'option de 2 mois pour la carte entière à 160 € .
    Bonne soirée à vous tous.
    R.

  10. #9
    invite5f3df1f4

    Re : connecteur câble en nappe

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Merci à vous tous !
    j'ai trouvé sur le catalogue Conrad en ligne, un connecteur qui semble compatible
    Je viens de passer la commande . Bien entendu, les frais sont 5 fois supérieurs au prix du produit ! 10€ en tout, je peux tenter ... en conservant l'option de 2 mois pour la carte entière à 160 € .
    Bonne soirée à vous tous.
    R.
    Bonsoir
    Il y avait 1 chance (malchance) sur 2 !
    L'implantation sur le CI est en 2 rangées de 5 points en quiconque.
    L'un commence à droite, le nouveau à gauche !!! donc pas compatible avec l'ordre du câble en nappe.
    Pas encore décidé sur une solution... la nuit porte conseil !
    A suivre...
    R.

  11. #10
    invite5f3df1f4

    Re : connecteur câble en nappe

    Bonjour à tous ceux qui se sont intéressés à ma question;
    En fait :
    - le corps plastique blanc est monobloc
    - on y ajoute (10 dans mon cas) contacts individuels qui fendent l'isolant côté fil en nappe, en se terminent à l'autre extrémité par un picot à souder.

    J'ai donc dessoudé les 10 picots: pompe puis tresse, et extrait l'ensemble; ensuite chaque contact.

    Chaque contact se remet en place avec un outillage spécial , que je vais remplacer par un outil taillé dans une lame de scie ! faute de mieux;

    Je mettrai des photos si quelqu'un rencontre le même problème.

    Cdlt

    R.

  12. #11
    invite5f3df1f4

    Re : connecteur câble en nappe

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour à tous ceux qui se sont intéressés à ma question;
    En fait :
    - le corps plastique blanc est monobloc
    - on y ajoute (10 dans mon cas) contacts individuels qui fendent l'isolant côté fil en nappe, en se terminent à l'autre extrémité par un picot à souder.

    J'ai donc dessoudé les 10 picots: pompe puis tresse, et extrait l'ensemble; ensuite chaque contact.

    Chaque contact se remet en place avec un outillage spécial , que je vais remplacer par un outil taillé dans une lame de scie ! faute de mieux;

    Je mettrai des photos si quelqu'un rencontre le même problème.

    Cdlt

    R.
    Voici les images annoncées

    Corps avec 1 contact en place ; 2 contacts avant insertion ; l'outil d'insertion improvisé

    Bon courage à qui attaquerait la même travail !

    Mr le modérateur -> résolu

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : connecteur câble en nappe

    ah oui, bien pratique ces connecteurs indémontables

Discussions similaires

  1. Deverouillage connecteur nappe ecran portable
    Par invite5423dee1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2012, 17h24
  2. Recoller un connecteur nappe sur un CI
    Par invite95dd3a77 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2011, 11h41
  3. connection graveur dvd connecteur ATA sur nappe SCSI
    Par inviteef88fdf7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2009, 21h12
  4. Nappe flexible : cherche connecteur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 15h41
  5. [Divers] Câble en nappe
    Par ppakkal dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2008, 12h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...