Dépasser l'impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dépasser l'impédance



  1. #1
    Alex25852

    Dépasser l'impédance


    ------

    Bonjour.

    J'ai récupéré deux enceintes que j'aimerais ajouter à ma sono.
    Je dispose d'un ampli dont la sortie est indiquée (4~16 ohms).
    Avant j'avais deux enceintes en série dessus, de 4 ohms chacune (donc 8 au total si je ne m'abuse). Les deux nouvelles font 6 chacune.
    En série, ça ferait un total de 20 ohms.

    Je me demandais si c'était un problème de placer pour 20 ohms en série sur une sortie 4~16 ?
    J'ai lu plusieurs choses contradictoires. Certains disent que ça va seulement baisser le rendement de mes enceintes. Sauf que le rendement je m'en fiche un peu: je tiens à mettre les 4 non pas pour avoir plus de volume, mais pour avoir un son plus riche (certaines de mes enceintes ont une bonne basse et d'autres de meilleurs aigus).

    Malheureusement je n'ai qu'une seule sortie/entrée derrière, parce que j'avais deux paires mais j'en ai flingué une avec un mauvais branchement en parallèle il y a quelques années de ça.
    L'ampli est un Kenwood 550D


    J'ai déjà réalisé le branchement et testé à faible volume, les 4 enceintes produisent le son. Maintenant j'aimerais savoir s'il y a un problème à continuer sur cette voie, pour ne pas flinguer quelque chose si je monte le son ou si je laisse comme ça plus longtemps.
    Donc normalement ça donne ça, avec un total de 20 ohms si j'ai bien compris
    fs_series.png

    Autre possibilité j'avais pensé à faire deux séries en parallèle, de ce type là, pour un résultat de ((6+4) + (6+4)) / 2 = 10 ohms (toujours si j'ai bien compris).fs_SP.png

    Les calculs me disent: fais le deuxième.
    Mon expérience me dit: attention aux parallèles, tu vas flinguer la sortie, et puisque la série fonctionne déjà, ne prends pas de risques...
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 27/07/2015 à 13h58. Motif: Rapatriement PJ sur le serveur.

  2. #2
    zicdeha

    Re : Dépasser l'impédance

    Bonjour,

    D'après moi il vaut mieux un parallèle série comme cité 6+4, et ça ferait un total de 5ohms (R1*R2/(R1+R2))

    Ton ampli est fait pour fonctionner sur une plage d'impédance comprise entre 4 et 16ohms, dépasser 16ohms n'est pas grave en soit mais l'ampli n'est pas fait pour (problème d'oscillation ou même rendement). Donc un parallèle série a 5ohms rentre parfaitement dans sa plage de fonctionnement.

    Théoriquement en faisant comme ça tu devrais avoir même légèrement un meilleur rendement car tu passes de 20ohms à 5ohms à même tension de sortie.

  3. #3
    Alex25852

    Re : Dépasser l'impédance

    Effectivement ce calcul me paraît olysplus intéressant. Malheureusement je ne vois pas comment faire le branchement concrètement.
    De plus pour faire ça il faudrait que deux fils soient reliés auau même "trou" que ce soit eentrée ou en sortie, derrière l'ampli.
    Ce n'est pas un problème ?

  4. #4
    zicdeha

    Re : Dépasser l'impédance

    Tu fais 2couples séries (le - sur le + de l'autre haut parleur), et tu les mets en parallèle les + libres ensembles et les - idem sur le bornier de l'ampli

    Il n'y aura pas de problème d'avoir 2fils + sur le + de l'ampli tant que tu es dans sa plage d'impédance et que les câbles supportent le courant de l'ampli tout va bien.

    Ne pas oublier que l'ampli, qu'importe le nombre de fils ne verra qu'une seule impédance comme s'il n'y avait qu'un dipôle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Dépasser l'impédance

    attention à ne pas trop secouer ces petits amplis , qui ne sont pas faits pour l’animation.

  7. #6
    Alex25852

    Re : Dépasser l'impédance

    Si je comprends bien, je fais une paire (en série) avec un 6 et un 4, et une autre paire (en série) avec un 6 et un 4.
    Ca me fait deux paires de 10, et je branche les deux paires en parallèle. Du coup ça divise par 2 parce qu'il y a deux parallèles, et je tombe à 5. C'est bien ça ?

    Nom : Sans titre3.png
Affichages : 76
Taille : 142,4 Ko

  8. #7
    Alex25852

    Re : Dépasser l'impédance

    (Pixel je ne sais pas trop ce que tu entends par "ne pas trop secouer" l'ampli, mais je m'en sers exclusivement pour les sons du pc, de la ps3 et du lecteur dvd. Pas de rave party chez moi )

  9. #8
    zicdeha

    Re : Dépasser l'impédance

    C'est tout à fait ça le schéma. Et pour info l’impédance se divise par 2 si les 2 branches ont la même impédance, sinon ça ne marche pas.

    Je pense que PIXEL veut dire ne pas trop charger l'ampli et pas le pousser a bout, et surtout avec une impédance faible qui le fera chauffer plus facilement

Discussions similaires

  1. Peut-on dépasser le solipsisme ?
    Par Les Terres Bleues dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/02/2014, 17h23
  2. ne pas dépasser la charge
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2012, 18h39
  3. Dépasser la vitesse de la lumière
    Par invite6111ef29 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 61
    Dernier message: 28/09/2010, 21h11
  4. Dépasser la vitesse de la lumière?
    Par invite80b76523 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2009, 17h15
  5. Dépasser la célérité de la lumière?
    Par invite153da8d5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.