Bonjour.
J'ai récupéré deux enceintes que j'aimerais ajouter à ma sono.
Je dispose d'un ampli dont la sortie est indiquée (4~16 ohms).
Avant j'avais deux enceintes en série dessus, de 4 ohms chacune (donc 8 au total si je ne m'abuse). Les deux nouvelles font 6 chacune.
En série, ça ferait un total de 20 ohms.
Je me demandais si c'était un problème de placer pour 20 ohms en série sur une sortie 4~16 ?
J'ai lu plusieurs choses contradictoires. Certains disent que ça va seulement baisser le rendement de mes enceintes. Sauf que le rendement je m'en fiche un peu: je tiens à mettre les 4 non pas pour avoir plus de volume, mais pour avoir un son plus riche (certaines de mes enceintes ont une bonne basse et d'autres de meilleurs aigus).
Malheureusement je n'ai qu'une seule sortie/entrée derrière, parce que j'avais deux paires mais j'en ai flingué une avec un mauvais branchement en parallèle il y a quelques années de ça.
L'ampli est un Kenwood 550D
J'ai déjà réalisé le branchement et testé à faible volume, les 4 enceintes produisent le son. Maintenant j'aimerais savoir s'il y a un problème à continuer sur cette voie, pour ne pas flinguer quelque chose si je monte le son ou si je laisse comme ça plus longtemps.
Donc normalement ça donne ça, avec un total de 20 ohms si j'ai bien compris
fs_series.png
Autre possibilité j'avais pensé à faire deux séries en parallèle, de ce type là, pour un résultat de ((6+4) + (6+4)) / 2 = 10 ohms (toujours si j'ai bien compris).fs_SP.png
Les calculs me disent: fais le deuxième.
Mon expérience me dit: attention aux parallèles, tu vas flinguer la sortie, et puisque la série fonctionne déjà, ne prends pas de risques...
Qu'en pensez-vous ?
Merci
-----