Bonjour,
Je m'adresse plus particulièrement aux pratiquants de la Cou radioamateurs:
Je me remet tranquillement à la CB après plusieurs années d'inactivité dans le domaine, et bien des choses ont changé ! Les canaux sont déserts, et pas que sur la bande CB. Il m'est arrivé de faire 300 bornes sur autoroute au départ de région parisienne et de n'entendre en tout que deux routiers néerlandais en convoi. Je précise quand même que mes appareils fonctionnent, j'ai eu quelques QSO quand même.
Par contre, la réception est absolument misérable, beaucoup d'endroits en ville sont saturés de parasites jusqu'à S7 !!!
Un article dans CB connection de juin 2009 parle de technologie CPL (Courant Porteur en Ligne), utilisé par des box internet, qui serait à l'origine de ces rayonnements perturbateurs.
Je ne sais pas quoi en penser mais c'est très dur de trafiquer en zone urbanisée tant ces sources de QRM sont nombreuses.
Mes questions sont les suivantes:
1 La compatibilité électro-magnétique n'a-t-elle plus cours ?
2 Alors que tout le monde fustige les antennes de téléphonie, personne ne s'inquiète de subir ces rayonnements permanents à domicile ?
3 Les utilisateurs de ces box en sont-ils seulement informés ?
4 Est-il possible de limiter ces rayonnements parasites ?
5 Si j'ai des parasites qui couvrent le signal, ça me gêne en écoute, mais si ces parasites font que le volume augmente fortement, c'est que ça attaque carrément la partie BF audio, non ?
6 Sur un poste à 240 canaux, les parasites n'occupent pas toute la plage de fréquences accessibles et semblent étrangement plus faible en dehors de la bande CB quelqu'un d'autre a-t-il constaté la même chose ?
7 Peut-on agir sur la station pour diminuer l'impact de ces parasites ?
Pour précision, le phénomène est perceptible sur tous mes postes, du plus petit au plus gros, les filtres intégrés n'y font rien, pas plus que le filtre secteur au domicile. Je vais peut-être finir par sortir le champ-mètre HF pour quantifier un peu mieux le rayonnement en certains points et en identifier la source. Peut-être qu'une discussion avec des utilisateurs de box CPL pourrait aider à diminuer la gêne mais il faut avoir de quoi présenter la chose correctement...
Toute information est la bienvenue.
Cordialement,
Nicolas.
-----