Regulateur mini perceuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Regulateur mini perceuse



  1. #1
    invite244b0c93

    Regulateur mini perceuse


    ------

    Bonjour
    je vien de recuperer une mini perceuse genre dremel
    je souhaiterais donc utiliser cette perceuse pour percer mes CI et je souhaiterais realiser un regulateur de vitesse pour celle-ci car elle n'en n'est pas equiper

    Caracteristique perceuse:
    Marque : Maxicraft

    Puissance : 42 - 50W

    9-16V ( a coter du 16 il y a un trait continue et en dessous de celui ci un trait discontinue ) " Cela signifi quelle fonctionne en continue n'est ce pas ?

    Merci

    Cordialement

    Dj Hasttre

    -----

  2. #2
    invite2e09926f

    Re : Regulateur mini perceuse

    Salut,

    Oui le trait continu puis pointillé signifie qu'elle fonctionne en continu. Pour ton régulateur tu peux utiliser un régulateur intégré style LM317 (si tu telecharges le data sheet tu aura des exples de montage...)

  3. #3
    purge31

    Re : Regulateur mini perceuse

    Salut,

    Je ne pense pas que pour ce genre de produit, changer la tension d'alimentation pourra changer la vitesse de rotation.
    Il doit surement s'agir d'une commande en aval de l'alim. (PWM, moteur continu, ...)

    Par contre, si je peux me permettre, pourquoi veux-tu changer la vitesse de rotation pour percer des circuits imprimés, c'est trop lent?
    La plupart du temps, n'importe quelle vitesse convient. (Enfin, tout est relatif)

    A+

  4. #4
    manu57

    Re : Regulateur mini perceuse

    Bonsoir

    Question de dj hasttre
    >> je souhaiterais donc utiliser cette perceuse pour percer mes CI et je souhaiterais réaliser un régulateur de vitesse pour celle-ci car elle n'en n'est pas équiper

    Réponse de purge31
    >> pourquoi veux-tu changer la vitesse de rotation pour percer des circuits imprimés,c'est trop lent ?


    Si dj hasttre a besoin d’un régulateur de vitesses pour une perceuse qui et non équipée de ce dispositif,je ne pense pas que ce soit pour augmenter sa vitesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite244b0c93

    Re : Regulateur mini perceuse

    Bonjour ;
    oui je ne veut pas un regulateur pour augmenter la vitesse mais pour me permettre de pouvoir la diminuer suivant ce que je vais percer car il se peux que je doit percer de fine plaque d'alu et comme on le sais de l'aluminium ne se perce pas a 18000Tr/mn il faut une vitesse assez lente

    Cordialement

    Dj Hasttre

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Regulateur mini perceuse

    Salut djhasttre et les autres, Oriente toi sur un petit générateur PWM à base de 555. C'est tout bete, t'en a pour 2€ potard compris et t'as un variateur de vitesse d'enfer. Si tu opte pour faire varier la tension au borne du moteur pour en faire varier la vitesse, tu perd de l'énergie en chaleur importante dans le transistor de régulation, et en abaissant la tension de pilotage d'un moteur CC tu réduit son couple également, donc la force de perçage.
    Avec un PWM, pas de dissipation de chaleur, tu travailles toujours à tension maximale, donc couple plus important, pas de radiateur thermique, régulation stable...http://www.nomad.ee/micros/pwm555.html

    Regarde le lien, après met un BDW94 à la place du BD140, ce qui te permettra de passer 16A, et c'est un darlington, donc un seul transistor et le 555.
    Bon dimanche.

  8. #7
    invite244b0c93

    Re : Regulateur mini perceuse

    Merci Alex c'est vraix que je n'est pas penser au PWM en plus je vien dd l'etudier sur mon dossier d'examen donc je connais le principe . Je vais faire un schema a partir d'un 555 puis le poster pour vous demander verification

    Merci

    COrdialement

    Dj Hasttre

  9. #8
    invite03271d33

    Re : Regulateur mini perceuse

    Citation Envoyé par alex.com
    Avec un PWM, pas de dissipation de chaleur, tu travailles toujours à tension maximale, donc couple plus important, pas de radiateur thermique, régulation stable
    Salut. Pas de dissipation de chaleur ??? Le transistor dissippe quand même de la chaleur non, pas énorme mais il en dissippe quand même ...
    @+

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : Regulateur mini perceuse

    Oui d'accord sa dissipe un peu mais durant la transition bloqué/saturé. Avoue qu'en 12V à 2A on est largement en dessous du demi watt dissipé avec un transistor standard. C'est sur que si tu prend un boulet avec une capacité B-E de 20µF, tu aura un temps de monté proche de 1V/s, oui la tu chauffe. Je ne conteste pas ta reflection mais dadns le cas proposé, au fréquence et puissance proposé, la dissipation n'est pas elevé!!

  11. #10
    invite244b0c93

    Re : Regulateur mini perceuse

    Merci pour vos reponse
    Si quelqu'un pouvais me faire un schema et apres je vais essayer de le comprendre en disant que la perceuse sera allimenter en 15V

    Merci

    Cordialement

    Dj Hasttre

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Regulateur mini perceuse

    Avec un PWM, pas de dissipation de chaleur, tu travailles toujours à tension maximale, donc couple plus important,
    il faut raisonner en valeurs mayennes.

    Il faut s'attendre à voir le couple diminuer avec le rapport cyclique.
    La seule solution pour maintenir le couple à faible vitesse est de faire un asservissement de vitesse. mais avec ce genre d'outil, la mesure de vitesse n'est pas facile à mettre en oeuvre.

    Pour le reste la pwm est évidemment la solution la plus rationnelle.

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Regulateur mini perceuse

    Citation Envoyé par dj hasttre
    Merci pour vos reponse
    Si quelqu'un pouvais me faire un schema et apres je vais essayer de le comprendre en disant que la perceuse sera allimenter en 15V

    Merci

    Cordialement

    Dj Hasttre
    Essaye le petit schémas sur le lien que je t'ai filé plus haut. FAit un essais sur boite à contact si tu doute, mais ma main à couper que sa marche, j'ai essayé. Après en 15V je sais pas, j'ai fait en 12 moi.

  14. #13
    gebog75

    Re : Regulateur mini perceuse

    Bonsoir dj hasttre,

    tu peux aussi essayer ce schéma à PWM 555 et MOSFET, qui aura l'avantage d'avoir moins de pertes en commutation et peut fonctionner en 15V :
    http://www.electronics-lab.com/proje...038/index.html

Discussions similaires

  1. Mini perceuse achat
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2007, 14h22
  2. [Divers] Perceuse PEUGEOT PC893
    Par invite30e4eabd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2007, 20h20
  3. TPE: perceuse bosch
    Par invite1997d0ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 07h26
  4. variateur électronique de perceuse
    Par invite34dd66d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 12h47
  5. Variateur perceuse colonne ?
    Par Sushi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.