Choix du matériel pour réparation d'écran (fer à souder + condensateurs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix du matériel pour réparation d'écran (fer à souder + condensateurs)



  1. #1
    invite58bb4091

    Choix du matériel pour réparation d'écran (fer à souder + condensateurs)


    ------

    Bonjour,

    Je me tourne vers vous pour demander un coup de main relatif au choix de l'équipement nécessaire au changement de deux condensateurs sur un circuit imprimé à l'intérieur d'un écran plat.
    J'ai déjà pas mal parcouru le forum pour trouver un début de réponse à mes questions (je débute complètement en électronique) mais avant le clic final pour valider mon achat d'équipement, je souhaiterais exposer mes problématiques de peur d'être déçu de mes achats...

    Je souhaiterais d'abord acquérir un fer à souder pour de la soudure sur circuit imprimé.
    J'ai donc choisit le fer à souder suivant:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...25-W-420-C-max

    Avec ceci:
    De l'étain:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8...ne-100-g-10-mm
    Une tresse a dessouder:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...-mm-pour-160-m

    Je souhaiterais avoir dans un premier temps un premier avis sur ces choix (et savoir si je peux utiliser une éponge classique plutot qu'une éponge proposé sur ce site)?
    J'ai choisi le fer car il a une petite panne et une puissance nécessaire pour du travail sur circuit imprimé.
    J'ai choisi cet étain car il a une teneur en plomb et j'ai lu que ce type de metal était plus simple à travailler pour un débutant
    J'ai choisi une tresse a déssouder plutot qu'une pompe car elle ne serait pas pratique sur des circuit.

    A côté de ca, les condensateurs défectueux présente les informations suivantes:
    Condensateur 1: 1000µF 16V KF 105°
    Condensateur 2: 680µF 16V KF 105°

    J'ai choisit les condensateurs suivants pour remplacer le 1 et 2, respectivement:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...m-x-16-mm-1-pc
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...mm-x-16-mm-1-p

    2 questions: qu'est ce que le pas? S'agit il bien de l'espacement entre les deuxc pates du condensateurs?
    Si oui, je trouve dur de déterminer si il faut un pas de 3.5mm ou 5mm. D'après mes mesures, je vois 5mm mais je ne suis pas très sur...

    Qu'elle est la différence entre 16V et 16V/DC?
    Comme je disais, je débute et sur conrad, il propose des condensateurs "différents" pour ces deux tension.

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses, n'hésitez pas à me demander si besoin d'infos supplémentaires.

    Doji

    -----

  2. #2
    invite5f3df1f4

    Re : Choix du matériel pour réparation d'écran (fer à souder + condensateurs)

    Bonjour Doji,
    Tu sembles être nouveau sur le forum et novice en électronique!
    Avant de t'attaquer à du matériel actuel, il serait bon que tu t'entraines sur des circuits plus anciens, donc moins miniaturisés.
    Les conseils d'un pro ou d'un amateur chevronné de ton entourage seraient certainement le plus efficace.
    Tu pourras aussi nous questionner avec des photos de tes essais. Agis sans précipitation ...
    Bonne chance pour la suite !
    R.

  3. #3
    f6bes

    Re : Choix du matériel pour réparation d'écran (fer à souder + condensateurs)

    Bjr Doji et salutations à Robrico,
    Le pas effectivement c'est la l'écartement entre les pattes du composant.
    Entre 3.5mm et 5mm il y a tout de meme une DIFFERENCE facilement...visible.

    Tu nous dis vouloir remplacer deux condensateurs, MAIS qu'est ce qu'il te fait dire que CES condensateurs sont...suspects ?
    Condo 16v et condo 16V/DC...c'est pareil..sauf que c'est mentionné en plus sur l'un !

    Si tu joignais une PHOTO des condos à REMPLACER, cela permettrais de juger de l'éventuelle opportunité du..remplacement


    Bonne jounrée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite58bb4091

    Re : Choix du matériel pour réparation d'écran (fer à souder + condensateurs)

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    J'ai de vieux équipements sur lesquelles je vais m'exercer dans un premier temps. Il s'agit de circuit imprimé d'alimentation de PC ou je comptais faire mes premier tests pour souder/dessouder des composants.
    Malheureusement, je n'ai personne dans mon entourage pour m'aider dans cette tâche. Je vais devoir apprendre par moi même

    Je met en pièce jointe deux photos. La première montre les condensateurs défectueux. On peut voir que du liquide s'est échappé par le haut de 2 condensateurs entourés en rouge. On ne le voit pas trop sur la photo mais ils sont aussi bombés vers le haut.

    Sur la seconde, j'ai entouré les soudures d'un condensateurs. Il s'agit de cet espacement pour lequel j'ai du mal à être sur à 100% qu'il s'agit bien d'un pas de 5mm. Je n'ai qu'un vieux mètre de couture pour faire ma mesure, ce n'est pas très pratique. Je vais essayer de récupérer quelque chose de plus pratique pour m'assurer de l'espacement
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Choix du matériel pour réparation d'écran (fer à souder + condensateurs)

    pour dessouder, un composant, il faut ajoute de l'étain ( et oui ) sur l'endroit que tu chauffes pour que la chaleur se propage rapidement.

  7. #6
    invite5f3df1f4

    Re : Choix du matériel pour réparation d'écran (fer à souder + condensateurs)

    Bonjour Doji et f6bes que je salue,
    Tu sembles particulièrement soigneux (se) et méticuleux (se) !
    Je n'ai aucun doute que tu obtiennes très rapidement un travail de qualité, en suivant les conseils des habitués !
    L'absence de pompe à dessouder t'obligera à consommer beaucoup plus de tresse ! dépense ?
    Je laisse poursuivre, en particulier pour la remise sous tension après remplacement de ces 2 condensateurs: il est rare que ce défaut n'en ait pas
    provoqué d'autres !
    * par rigueur technique, on devrait écrire "brasure tendre" et non pas "soudure" qui s'applique à la fusion des métaux à assembler, (cf "soudure autogene");
    "Brasure" s'applique à un apport d'alliage cuivreux.
    En mémoire d'un camarade de promo, ingénieur chez AIR LIQUIDE, et professeur à l'Institut de soudure.
    Mais rassures toi, les électroniciens et leurs fournisseurs continueront à utiliser le mot "soudure" !
    Bonne suite...
    R.

  8. #7
    f6bes

    Re : Choix du matériel pour réparation d'écran (fer à souder + condensateurs)

    Bjr Doji,
    S itu t'en sent le courage REMPLACE aussi les autres condo voisins.
    Pas de 5mm : t'as pas un cahier d'écolier avec carreau ESPACE de 5mm. Pratique pour comparer.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Aide pour réparation écran LCD
    Par invitef0574c79 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2011, 16h24
  2. condensateurs pour ecran lcd LE40R73BDX/XEF
    Par invitefc919a12 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2009, 19h59
  3. materiel pour souder puces wii ps2 etc
    Par invite0ec4beae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2008, 21h32
  4. fer a souder pour reparation ordinateur portable
    Par invitefecc663b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 14h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...