Bonjour,
J'ai choisi un titre un peu générique parce que j'ai deux questions sur ce sujet
En effet, je suis en train de concevoir un scintillateur à cristal de LYSO pour en faire un détecteur de rayons gamma d'une bonne sensibilité.
Mes questions ne sont pas directement électronique, puisque le schéma reste relativement simple, ce qui me pose "problème" c'est que je ne suis pas sûr de la position des cristaux à placer devant la cathode du tube photomultiplicateur (PMT).
En effet, ces cristaux ont une dimension de 22x4x4mm chacun.
Ma première question donc: quelle est la meilleure disposition à adopter pour maximiser la capture des photons par mon PMT (parallèle ou perpendiculairement à la photo-cathode)?
Deuxième question qui concerne probablement un peu plus l'électronique: j'ai vu d'après mes recherches qu'il était très souvent - fortement - conseillé de blinder le PMT avec des feuilles de "Mu-metal" un mélange de fer-nickel pour bloquer les perturbations (électro?)magnétique de l'extérieur.
Comment mettre en place ce genre de système (doit être relié à la masse?), puis-je utiliser un autre métal (genre cuivre)?
Vous remerciant par avance de vos réponses
Lyfa-sama.
-----