Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...



  1. #1
    kamal13

    Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...


    ------

    Bonjour tout le monde...

    J'ai récupéré un moteur de machine à laver, il me semble après investigation être un moteur dit universel... et mon but serait donc de la faire tourner en dynamo, pour produire du courant en pedalant un vélo.

    C'est un moteur
    J'ai posté quelques photos sur http://kama.leon.free.fr/photos/mote...l%20whirlpool/ (je peux les réduire si vous arrivez pas à les afficher), la photo de l'ensemble avec le vèlo n'est pas l'installation finale, juste pour donner une idée de ce je veux faire.
    Sur http://kama.leon.free.fr/photos/mote...l/IMG_3665.JPG
    on peut voir les caracteristiques du moteur

    Mon gros problème est donc de savoir si ce moteur peut fonctionner en tant que dynamo, et comment brancher les bornes de ma batterie! Il y a 6 fils différents, deux rouges, 1 blanc, 1 noir, 1 bleu et un gris. Comment doit je m'y prendre pour essayer de charger une batterie ou mesurer la tension produite avec un voltmètre?
    J'ai recherché pas mal sur la toile à propos du fonctionnement des moteurs eléctriques, les principes de rotor, stator, tachymètre, charbons, etc, mais je vous avoue que j'arrive pas bien à tout comprendre.
    Si vous avez donc des idées n'hésitez pas à les poster svp!
    Merci d'avance pour vos lumières!

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...

    Un moteur à courant continu ne devrait avoir que 4 fils, 2 pour l'induit et 2 pour l'inducteur.
    Si tu pouvais repérer d'où viennent les fils,ça peut aider.
    Gérard.

  3. #3
    kamal13

    Re : Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...

    Et ben, y a deux fils rouges qui partent vers l'arriere du moteur... serait-ce un tachymetre?...

    les 4 autres:
    - le bleu semble être relié à un charbon;
    - le blanc à l'autre charbon, mais il me semble qu'il est aussi relié en série à un autre élement;
    - le gris et le noir partent vers l'intérieur du moteur, que je peux pas démonter malheureusement. J'imagine que vers le rotor et le stator?

    voilà... j'espere que ça peut aider.

    As-tu regardé les photos?

  4. #4
    Tropique

    Re : Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...

    Hello

    Dans l'application d'origine, le moteur fonctionnait certainement en mode série; pour un générateur, ce n'est pas souhaitable, il faut donc répérer les fils venant des enroulements fixes et les séparer des balais (fils bleux et blancs apparement). Les fils des balais iront directement sur la batterie (via une diode pour qu'il ne tourne pas sans que tu pédales).
    Il faut ensuite mesurer à l'ohmmètre les fils venant du stator; il y a probablement deux paires de fils présentant chacune une résistance assez semblable: elles vont vers les deux demi-enroulements du stator; en fonction de la valeur de résistance, il faudra soit les connecter en //, soit en série, voire même si la résistance est trop faible ajouter une résistance externe pour controler le courant d'excitation. C'est un peu une question de pifomètre; tu peux faire un essai en moteur (sans diode) sur la tension batterie pour voir s'il tourne à peu près à la bonne vitesse; cela te permettra aussi de vérifier que tu n'as pas cablé les paires d'enroulement en opposition (le moteur resterait immobile, axe bloqué). Il faut aussi prévoir un interrupteur pour couper le courant d'excitation en cas de non-utilisation, sinon la batterie va se décharger inutilement.
    Enfn, les deux fils rouges semblent aboutir à un capteur, T° ou autre; tu peux les ignorer.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...

    Bonjour kamal13 et tout le groupe

    Un "petit détail" me trouble sur la plaque signalétique du moteur. Je crois comprendre qu'il s'agit d'un lave linge, et je suis plutôt "habitué" à y rencontrer des moteurs à courant continu. Hors la plaque indique du 50 Hz. Je trouve cela curieux

    C'est en inversant la tension d'alim, que l'on change le sens du moteur nécessaire dans un lave linge.

    Cependant, si ce moteur devait s'avérer être universel, l'excitation séparée continue permettrait de générer du continu.

    Par contre, la tension nominale, vraisemblalement proche de 200V, ne serait pas trop "adaptée" à une utilisation sur batterie. Certes, on peut "ne pas pédaler trop vite", mais on se trouve loin du point de fonctionnement optimal.

  7. #6
    Tropique

    Re : Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...

    Citation Envoyé par gienas
    Bonjour kamal13 et tout le groupe

    Un "petit détail" me trouble sur la plaque signalétique du moteur. Je crois comprendre qu'il s'agit d'un lave linge, et je suis plutôt "habitué" à y rencontrer des moteurs à courant continu. Hors la plaque indique du 50 Hz. Je trouve cela curieux

    C'est en inversant la tension d'alim, que l'on change le sens du moteur nécessaire dans un lave linge.

    Cependant, si ce moteur devait s'avérer être universel, l'excitation séparée continue permettrait de générer du continu.

    Par contre, la tension nominale, vraisemblalement proche de 200V, ne serait pas trop "adaptée" à une utilisation sur batterie. Certes, on peut "ne pas pédaler trop vite", mais on se trouve loin du point de fonctionnement optimal.
    Un moteur universel pour alternatif utilise obligatoirement un stator bobiné pour que induit et inducteur aient toujours la même polarité relative, indépendemment de la polarité de l'alim. Un moteur à aimant permanent alimenté en AC vibre sur place.
    Pour inverser la rotation de ces moteurs, on inverse la phase relative du stator et du rotor.
    Le fait d'utiliser le moteur en mode shunt et en DC, combiné à la plus faible vitesse de rotation devrait (à la louche) permettre d'arriver dans les bonnes plages de tension.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    kamal13

    Re : Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...

    Bon, bah, c'est génial, tant de lumières!!
    Tellement que je suis aveugle: je ne comprends pas tout à vrai dire!! hehe...
    Je m'excuse, mais j'ai pas trop l'habitude de tous ces termes et notions.
    Donc au fait,
    #1 je dois oublier les phils rouges, ok
    #2 je mets le fil bleu et le blanc sur la batterie pour essayer déjà de faire tourner le moteur??

    Par contre, la manoeuvre d'ouvrir le moteur se présente un peu compliqué, je vois pas bien comment je peux y accéder...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...

    Tout à fait d'accord pour oublier les fils rouges.

    S'il est avéré que c'est une dynamo tachymétrique, tu pourrais brancher un voltmètre dessus quand tu pédales. Cela te donnerait un indicateur de vitesse

    Je serais d'avis, par contre, de ne rien brancher à la batterie pour commencer. Si c'est bien bleu et blanc pour les charbons, et gris noir vers "l'intérieur" du moteur, je suggère de tenter de brancher bleu avec gris et blanc avec noir, et de pédaler pour voir si la dynamo s'amorce et trouve assez de rémanent pour fonctionner en excitation parallèle. Comme c'est un moteur "haute tension", il faudra peut-être pédaler vite. Il faudrait mesurer la tension aux bornes des charbons. Si cela fonctionne, la tension va monter

    Reste à savoir à combien pour une certaine vitesse de pédalage.

    Si cela ne s'amorce pas, essayer de recommencer en inversant les fils: bleu avec noir et blanc avec gris. Procéder de même.

    Si là non plus cela ne fonctionne pas, il faudra alimenter la bobine d'excitation à partir de la batterie, mais pas en direct. Ceci serait une étape à préparer. Attendons l'essai d'auto excitation.

  10. #9
    kamal13

    Re : Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...

    Citation Envoyé par gienas
    S'il est avéré que c'est une dynamo tachymétrique, tu pourrais brancher un voltmètre dessus quand tu pédales. Cela te donnerait un indicateur de vitesse
    Je branche les bornes du voltmetre sur les fils rouges?

    Sinon, je ferais tout le reste aussi pour essayer, puis je vous donnerai de nouvelles

    C'est parti!!

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...

    Pour ce qui concerne les fils rouges, c'est oui si c'est bien une dynamo. Tu peux d'ailleurs le savoir très vite. Vérifies qu'à l'arrêt, la résistance entre les fils est très faible de 0,5 à 10 ohms. Puis en voltmètre, en tournant lentement dans un sens tu as une polarité, et en tournant dans l'autre, la polarité inverse.

    A l'usage, la tension est proportinnelle à la vitesse en tr/mn. Il doit y avoir une constante dépendante de la machine, par exemple 0,06V/tour minute, ce qui donne 6V pour 100tr/mn.

  12. #11
    kamal13

    Re : Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...

    bon, et avec ça je ferai de bons rêves ce soir

  13. #12
    Tropique

    Re : Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...

    Citation Envoyé par kamal13
    Bon, bah, c'est génial, tant de lumières!!
    Tellement que je suis aveugle: je ne comprends pas tout à vrai dire!! hehe...
    Je m'excuse, mais j'ai pas trop l'habitude de tous ces termes et notions.
    Donc au fait,
    #1 je dois oublier les phils rouges, ok
    #2 je mets le fil bleu et le blanc sur la batterie pour essayer déjà de faire tourner le moteur??

    Par contre, la manoeuvre d'ouvrir le moteur se présente un peu compliqué, je vois pas bien comment je peux y accéder...
    Il faut bien mettre les fils bleu et blanc (côté charbon) sur la batterie, mais en même temps il faut brancher les fils du stator comme indiqué plus haut, car sans excitation, le moteur n'a aucune chance de tourner.
    Ces fils doivent donc être coupés, et l'extrémité allant dans le moteur doit être identifiée à l'ohmmètre pour être branchée correctement; il n'est jamais question d'ouvrir le moteur physiquement.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Re : Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...

    Salut,
    Ne peut-il pas simplement coller deux aimants ( en inversant les pôles) en regard des pôles du stator pour avoir son excitation ?
    @+

  15. #14
    invite03271d33

    Re : Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...

    Salut. Une petite adresse pour ce type de moteur. Mais je n'ai pas trouvé de plan de câblage du moteur, dommage !

    http://www.cyberpieces.com/machine_a_laver_moteur0.htm
    @+

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Produire du courant à partir d'un moteur de machine à laver...

    Bonsoir

    Si vous êtes intéressés par un exemple de schéma électrique de lave-linge utilisant ce type de moteur, en voici un ici: http://www.cyberbricoleur.com/upload...hier_61157.jpg

    On voit nettement le branchement de l'excitation série avec son inverseur pour le changement de sens de rotation.

    La vitesse est contrôlée par un variateur électronique à triac, qui délivre une tension efficace bien inférieure à 220V.

    Pour info, je me rappelle avoir démonté mon lave-linge quand il a rendu l'âme (c'était il y a vingt ans) pour récupérer le moteur universel, et la plaque signalétique indiquait qu'il s'agissait d'un modèle 12V !!!

Discussions similaires

  1. [Divers] Re : branchement d'un moteur de machine à laver
    Par invite96c2b2ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2008, 09h50
  2. [Divers] branchement d'un moteur de machine à laver
    Par invite878ebe8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 69
    Dernier message: 19/01/2008, 23h10
  3. [Blanc] Machine A Laver Fait Sauter Le Courant
    Par invite177fb9b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2007, 18h43
  4. moteur machine à laver
    Par invite34858e1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 19h54
  5. mise en marche d'un moteur de machine à laver
    Par invite0c7c5510 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 18h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...