Remplacement d'un condensateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Remplacement d'un condensateur.



  1. #1
    Raiback

    Remplacement d'un condensateur.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un souci avec mon moteur de volet roulant de marque SOMFY, qui a perdu de la puissance pour faire monter le volet, à prioris c'est un probleme courant résultant de son condensateur qu'il faut changer, j'ai pu ouvrir le moteur et faire sortir le condonsateur, c'est un 3,3 µF(-+ 5%),275 V-10000h/CLASS B***425V-1000H/CLASS D***-25/85/21***en 60252-1, cependant j'ai trouvé sur le marché un condonsateur de 4 µF (-+ 10%), et de diametre plus large.

    Est ce que je peux mettre ce dernier ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Remplacement d'un condensateur.

    si ça loge mécaniquement , oui

  3. #3
    BLI06

    Re : Remplacement d'un condensateur.

    Bonjour
    Le condensateur doit avoir une valeur proche de celle d'origine,mais surtout une tension de service au moins égale à 275V
    Cdt

  4. #4
    Raiback

    Re : Remplacement d'un condensateur.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si ça loge mécaniquement , oui
    Merci pour votre réponse,
    Par curiosité, si le condensateur était de puissance inférieur, à titre d'exemples:
    a-3,0 µF.
    b-2,6 µF.
    Quelles seraient les hypothèses (fonctionnement du moteur) dans ces deux cas de figures ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raiback

    Re : Remplacement d'un condensateur.

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Bonjour
    Le condensateur doit avoir une valeur proche de celle d'origine,mais surtout une tension de service au moins égale à 275V
    Cdt
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Malheureusement cette inscription de (275 V) ne figure pas sur ce condensateur.

    Salutations

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement d'un condensateur.

    Bonsoir Raiback et tout le groupe

    Citation Envoyé par Raiback Voir le message
    ... cette inscription de (275 V) ne figure pas sur ce condensateur ...
    Attention, il faut impérativement que le condensateur comporte une spécification de tension claire, mais là, ça se complique un peu, car habituellement, les spécifications de condensateurs sont marqués pour du continu, alors que là, la tension sera exclusivement alternative, et, dans le fonctionnement moteur, compte tenu des déphasages, la tension pourrait dépasser les 230V alternatifs du secteur, ce qui, en crête, dépasse les 340V.

    Donc, ou bien il doit être écrit clairement plus de 250V AC ou plus de 350/400V si aucune mention ne suit la tension.

  8. #7
    Raiback

    Re : Remplacement d'un condensateur.

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Il y a du nouveau, j'ai trouvai trois autres condensateurs et dont les spécifications sont comme suit ;
    1- 3,0 µF (-+ 5% 10%) / 400 VAC / 50-60 HZ / SH.70°.PO.
    2- 3,5 µF (-+ 5%) / 450 VAC / 50-60 HZ / 25-70-21 SH PO. ( mais sa forme est rectangulaire).
    3- 4,0 µF (-+ 5%) / 400 V~10 000 H / 450 V~3 000 H / 500 V ~ 120/20%/1 000 H / 25/85/21 PO.

    Il me semble que le deuxième est celui qui se rapproche le plus, mais d'autres avis seraient les bien venus ( à titre de rappel le mien a une capacité de F3,3 µF(-+ 5%) /275 V-10 000h/CLASS B / 425V-1 000H/CLASS D / -25/85/21.

    Merci
    Dernière modification par Raiback ; 18/10/2015 à 15h53.

  9. #8
    Raiback

    Re : Remplacement d'un condensateur.

    En voulant essayé le nouveau condensateur , j'ai constater qu'il n'est pas possible de le placer et bien fixé à cause de sa forme rectangulaire.
    Je ne s'est pas si l’endroit où on doit mettre le condensateur tourne avec le moteur en marche ?
    Car la tête (en rouge) est pivotante à 360° (voir photos 2 et 3).

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Raiback

    Re : Remplacement d'un condensateur.

    ''Suite''
    Si la tête ne tourne pas, je pourrais poser le condensateur rectangulaire (il sera fixé avec du ruban adhésif (celui détaché du condensateur à remplacer) et comme n y aura pas de mouvement, ça ne posera pas de problème.

    Crdlm

  11. #10
    Raiback

    Re : Remplacement d'un condensateur.

    Bonjour,

    J'ai trouvé et placé un condensateur de capacité 3,5 µF, de même dimension et le moteur refonctionne correctement.

    Merci à tous et bonne continuation.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Remplacement de condensateur TV
    Par lincognito dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2014, 06h47
  2. [Brun] Remplacement de condensateur TV
    Par lincognito dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2014, 17h01
  3. Choix remplacement condensateur
    Par invitec6064262 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2012, 10h04
  4. [Blanc] LV Fagor Iff 1-11 : remplacement condensateur !
    Par patard dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 14h08
  5. Remplacement d'un condensateur
    Par inviteff363aea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.