Identification transformateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Identification transformateur ?



  1. #1
    Inception

    Identification transformateur ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s'il s'agit d'un transformateur particulier sur l'image ci jointe. A savoir qu'il reçoit une tension continue, puis en délivre en sortie une autre continue.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    alainav1

    Re : Identification transformateur ?

    bonjour,
    sans voir la piece jointe (en cours de validation )
    un transformateur ne peux pas fonctionner en cc
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Identification transformateur ?

    Tu vas encore dire que je chipote .....
    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Je souhaiterais savoir s'il s'agit d'un transformateur particulier sur l'image ci jointe. A savoir qu'il reçoit une tension continue, puis en délivre en sortie une autre continue.
    Un transformateur ne fonctionne qu'en alternatif ! Et ne peut ressortir que de l'alternatif

    Sans voir encore ta PJ .....

    PS : grillé !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Inception

    Re : Identification transformateur ?

    re,

    alors je ne comprends pas ce schéma joint : celui d'un stroboscope. Le T1 reçoit du 3 volt continue et charge à 400v C1.

    Le schéma est faux ? S'il est vrai, comment cela se passe t-il au niveau de T1 ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Identification transformateur ?

    tes pièces jointes ne sont pas encore validées, mais vu mon ignorance crasse de ce que c'est qu'un transfo, et vu le peu de cas que tu fais de mes réponses, et comme je ne veux plus me faire traiter d'ignare, je m'abstiendrais de répondre . bon vent.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Identification transformateur ?

    REmoi
    Hum y a un TRANSISTOR qui sert...d'ocillateur ! Sais tu ce que veux dire "switchter".
    Donc DIRE qu'il y a 3v CONTINU sans s'apercevoir que c'est " swichter",...faut éviter de se ...précipiter !

    Toujours pareil: le 12v de la batterie et des milliers de volts sur les bougies (entre les deux il se passe des choses!!)
    A+

  8. #7
    Inception

    Re : Identification transformateur ?

    Re coucou,

    d'ac f6bes, serait-il possible de m'expliquer ce qu'est un "switcher" ? En effet, je ne sais pas ce que sais, ni quel impact cela a sur le transformateur du circuit du stroboscope pour prendre en exemple.

    A bientôt

  9. #8
    azad

    Re : Identification transformateur ?

    Ca m'a tout l'air d'être une centrale clignotante (genre flash) on peut à cause de la valeur de C1 penser que cela clignote assez vite (genre moins d'une seconde) mais c'est réglable via P1

  10. #9
    f6bes

    Re : Identification transformateur ?

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Re coucou,

    d'ac f6bes, serait-il possible de m'expliquer ce qu'est un "switcher" ? En effet, je ne sais pas ce que sais, ni quel impact cela a sur le transformateur du circuit du stroboscope pour prendre en exemple.

    A bientôt
    REmoi,
    Tu pourrais chercher par toi meme ( mot de racine anglicane)
    Dans le cas " découper en tranche" tout comme pour" l'allumage" des bougies de voiture.
    Donc ton 3 volts est découpé et deviens de...l'alternatif. Le secondaire est ELEVATEUR...(toujours alternatif) pour produire le 400v.
    La diode redresse et donne du continu HT.
    Mets toi dans la TETE qu'un transfo ne peut FONCTIONNER...qu'en ALTERNATIF (existant ou...créé)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/10/2015 à 14h54.

  11. #10
    Inception

    Re : Identification transformateur ?

    Slt,

    J ai bien compris pour le fonctionnement du transfo mais toujours pas pour le fonctionnement du switcher...

  12. #11
    PIXEL

    Re : Identification transformateur ?

    si t'apprenais "un peu" les principes. ?

    tu peux voir que la base du transo reçoit un signal par un enroulement du transformateur.

    ce montage s'appelle un oscillateur.

    puisque ça oscille le primaire voit un courant variable , et transmet l'énergie au secondaire.

    maintenant , et par pitié pour les nerf de mes camarade , ouvre un bouquin d'initiation !
    Dernière modification par PIXEL ; 28/10/2015 à 15h10.

  13. #12
    Inception

    Re : Identification transformateur ?

    D'accord, mais je n'ai pas de bouquin, ou du moins y a rien dans mes bouquins de similaire.

    Aurais tu des liens qui expliquerais le principe car je vois que ça n'a pas l'air de vous faire plaisir de m'expliquer les principes (d'où mon incompréhension de l'objectif d'un forum au final)

  14. #13
    PIXEL

    Re : Identification transformateur ?

    biscotte le rôle d'un forum n'est pas d'expliquer les principes , nous y passerions nos existence !
    d'autant que les principes sont largement développés sur des sites et des bouquins.

    Un forum est là pour faire du partage de points précis , relevant de l'expérience de chacun.

    perso je recommande cette remarquable série , idéale pour qui part de zéro :

    http://livre.fnac.com/a242141/A-Scho...Pas-de-panique

    que j'utilise encore pour ramener des informaticiens du coté lumineux de la force.
    Dernière modification par PIXEL ; 28/10/2015 à 15h59.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Identification transformateur ?

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    d'où mon incompréhension de l'objectif d'un forum au final
    Un forum n'est pas fait pour remplacer un cours théorique ! Tu as tout dans les bouquins et sur certain site Internet .

    Sur un forum de cuisine, on n'explique pas comment tourner le bouton d'un four pour le mettre en marche .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification transformateur ?

    Bonsoir à tous

    Je ne peux qu'approuver réponses concernant l'utilisation d'un forum.

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    ... je ne comprends pas ce schéma joint : celui d'un stroboscope ...
    J'ai moi aussi une question.

    Le dit stroboscope est-il en ta possession? Es-tu occupé à comprendre son fonctionnement?

    Parce que si la réponse est non, et que tu cherches seulement "la difficulté", c'est un mauvais exemple, d'autant que la relaxation est tirée par les cheveux.

    Certes, un néon pour amorcer un SCR et amorcer la lampe à éclat, avec un réglage de fréquence au moyen d'un pont diviseur ajustable par potentiomètre, peut fonctionner, mais il y a sûrement mieux.

    Je reste curieux de savoir à quoi sert ce stroboscope, d'où provient son schéma, et aussi quel est le but réel de tes questionnements, mais aussi la manière de l'amener, en "jouant" l'énigme.

    Il est d'usage, ici, de donner toutes les billes au départ, pour éviter ensuite, à devoir tirer les vers du nez.
    Dernière modification par gienas ; 28/10/2015 à 16h38.

  17. #16
    Inception

    Re : Identification transformateur ?

    je cherche juste à comprendre comment marche le switch avec le transistor. Comment cela ce passe t il par étape ?
    La tension continue est "hachée" vous dite ? Comment cela se fait t il, quel impact a le transformateur sur ce transistor ? etc ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : Identification transformateur ?

    comment veux tu qu'on explique ça , alors que tu ne sais même pas ce qu'est un transistor et un transformateur.

    si le cœur t'en dit :

    http://electriciantraining.tpub.com/.../14181_132.htm

    ( tu peux ne pas tenir compte de la synchro)

  19. #18
    alainav1

    Re : Identification transformateur ?

    bonjour,

    ta premiere question est: c'est quoi ce transfo qui amplifie un courant continu ?
    resumé des reponses
    sur ton circuit le premier 'transfo ' et le transistor transforment le cc en alternatif et amplifi la tension car on ne peut pas amplifier un CC
    le rapport d'amplification c'est le rapport de spires (exemple :1spire au primaire et 300 spires au secondaire donne un gain de 300 donc 1V donne 300V)
    la taille du transfo est fonction de la fréquence (un transfo qui fonctionne avec du 50HZ est beaucoup plus gros qu'un transfo qui travail en 455KHZ, le petites bobine que l'on trouve dans les postes de radio par exemple )
    pour la suite :
    voici un site qui exlique la suite du circuit
    http://www.astuces-pratiques.fr/elec...ma-et-conseils

    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 28/10/2015 à 18h06.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Identification caractéristique transformateur
    Par fradin320 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2015, 18h25
  2. Identification fils couleurs sur transformateur
    Par olaf09 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/01/2014, 11h18
  3. Identification de transformateur
    Par invite3083bf0e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2013, 10h50
  4. [Brun] Identification transformateur HT TV
    Par chmuzz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 13h43
  5. identification d'un transformateur
    Par jpnico dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.