[Automatisme] ITC PLC et Unity Xl Pro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Automatisme] ITC PLC et Unity Xl Pro



  1. #1
    Drentorir

    [Automatisme] ITC PLC et Unity Xl Pro


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant actuellement en Licence 3. Je débute en automatisme et je trouve cela très intéressant. Nous avons travaillé en cours sur le logiciel ITS PLC à l'aide d'Unity XL Pro. Nous avons réalisé ensemble le premier système qui consiste à trier des petites et des grandes caisses sous forme de Grafcet.
    M'intéressant à ce domaine, je me suis lancé sur le dernier système qui est un magasin automatisé.

    J'ai réussi à programmer l'insertion de la première caisse dans le premier compartiment du magasin. Mais je ne comprends pas comment réaliser l'insertion des autres caisses dans les autres compartiments. Le magasin possède 5 lignes et 10 colonnes. Il n'y a aucun capteur, mais les déplacements sont codés à l'aide du système binaire avec 5 actionneurs.
    J'ai donc cherché sur internet si il existait des blocs fonctions que je n'avais pas vu en cours de TP avec le premier système.
    Il est apparemment possible de créer un tableau away mais je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement. J'ai réussi à le créer mais ne sais pas ou l'insérer dans mon Grafcet puisque je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement, malgré l'aide du logiciel Unity et des ressources internet.

    Je pourrais évidemment faire tout le système à l'aide de fonction OU/ET pour chacun des compartiments, mais le Grafcet serait interminable...
    J'ai également lu qu'il serait possible de coder en langage structuré (ST) mais chaque fois que j'essai le logiciel me donne un message d'erreur :

    {T1 <Transition> : [MAST - Systeme4]} : (l: 1, c: 1) E1112 expression attendue

    Du coup je ne code pas non plus en ST pour le moment le temps de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas.
    Quelqu'un pourrait me venir en aide ?

    Je peux fournir d'avantages d'informations voir des screens de mon travail actuel si nécessaire ! Il existe des vidéos du système Magasin automatisé du logiciel ITS PLC sur internet si vous ne comprenez pas mes indications.

    Cordialement,

    PS : Toutes mes excuses si je ne suis pas dans le bon forum pour les questions d'automatisme.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : [Automatisme] ITC PLC et Unity Xl Pro

    Conformément aux règles du forum info, tout ce qui concerne les automates programmables doit être posté dans le forum électronique.

    Discussion transférée

  3. #3
    stefjm

    Re : [Automatisme] ITC PLC et Unity Xl Pro

    Bonjour,
    Le plus simple est de parametrer les actions et les réceptivités (transitions) du grafcet à l'aide de votre tableau. (ou mieux encore, à l'aide d'une structure)

    Pour le message d'erreur, il me parait très clair : le compilateur attend la suite. (un ";" de trop???)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Drentorir

    Re : [Automatisme] ITC PLC et Unity Xl Pro

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Malheureusement je n'arrive pas à faire intervenir mon tableau dans mes ladders n'ayant aucun exemple sous le coude.
    Je ne suis d'ailleurs même pas sur d'avoir le bon tableau pour pouvoir lui demander si le compartiment est à 1 ou à 0.

    Un screen du tableau est en pièce jointe. Dois-je lui donner des valeurs ? Je ne comprends pas pourquoi dans une des cases il y a un True et dans les autres rien du tout...
    Auriez-vous un exemple pour me montrer comment utiliser correctement la fonction ? Le tableau est de Type Array EBOOL.

    De même, dois-je faire intervenir tout le tableau dans une seule transition ou dois-je créer une transition par valeur du tableau ?
    Je ne suis pas si je suis assez clair...

    En ce qui concerne le langage ST, j'obtiens le message d'erreur même en utilisant le commande permettant d'insérer une instruction complète. A savoir que j'essaie de faire un transition en langage ST dans une section en SFC. Je n'ai pas l'impression d'avoir le problème lorsque je crée une section en ST.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : [Automatisme] ITC PLC et Unity Xl Pro

    Citation Envoyé par Drentorir Voir le message
    Merci pour votre réponse. Malheureusement je n'arrive pas à faire intervenir mon tableau dans mes ladders n'ayant aucun exemple sous le coude.
    Je ne suis d'ailleurs même pas sur d'avoir le bon tableau pour pouvoir lui demander si le compartiment est à 1 ou à 0.
    Ladder ou G7?
    En unity, on peut coder le G7 directement.

    Citation Envoyé par Drentorir Voir le message
    Un screen du tableau est en pièce jointe. Dois-je lui donner des valeurs ? Je ne comprends pas pourquoi dans une des cases il y a un True et dans les autres rien du tout...
    Auriez-vous un exemple pour me montrer comment utiliser correctement la fonction ? Le tableau est de Type Array EBOOL.
    Vous me demandez s'il faut initialiser les données? Évidement que OUI!
    Vous pouvez le faire avec l'éditeur de données, colonne Valeur. C'est la valeur initiale, prise lors du démarrage.
    Ou bien dans n'importe qu'elle section si l'initialisation doit être faite à un instant donné différent du démarrage.

    La syntaxe est un truc du genre Tab1[entier]:=true/false;

    Citation Envoyé par Drentorir Voir le message
    De même, dois-je faire intervenir tout le tableau dans une seule transition ou dois-je créer une transition par valeur du tableau ?
    Je ne suis pas si je suis assez clair...
    Ca dépend de ce que vous voulez faire et vous seul le savez...

    Citation Envoyé par Drentorir Voir le message
    En ce qui concerne le langage ST, j'obtiens le message d'erreur même en utilisant le commande permettant d'insérer une instruction complète. A savoir que j'essaie de faire un transition en langage ST dans une section en SFC. Je n'ai pas l'impression d'avoir le problème lorsque je crée une section en ST.
    Il me semble que le message d'erreur que vous avez, se produit si vous laissez une section de transition vide (mais créée) ou si vous mettez un ; de séparation qui n'a pas lieu d'être.
    Une section de transition ne doit contenir qu'une expression logique. Si vous mettez autre chose (en particulier un ; ) le compilateur râle.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Drentorir

    Re : [Automatisme] ITC PLC et Unity Xl Pro

    Ladder ou G7?
    En unity, on peut coder le G7 directement.
    En ladder ! je ne sais même pas ce qu'est le G7. Les seules bases que j'ai sont celles que j'ai vu en cours, ainsi que les divers tutoriels que j'essaie de suivre pour utiliser de nouveaux blocs fonction.

    Vous me demandez s'il faut initialiser les données? Évidement que OUI!
    Vous pouvez le faire avec l'éditeur de données, colonne Valeur. C'est la valeur initiale, prise lors du démarrage.
    Ou bien dans n'importe qu'elle section si l'initialisation doit être faite à un instant donné différent du démarrage.

    La syntaxe est un truc du genre Tab1[entier]:=true/false;
    Toutes les données doivent donc être à 0 si j'ai bien compris. Car je souhaite que lorsque je dépose une caisse à l'emplacement, celui-ci passe à 1.
    Cependant je n'ai toujours pas compris comment le logiciel fait pour détecter si il y a déjà une caisse ou non à l'emplacement, pour pouvoir ensuite changer les coordonnées binaires si nécessaire et aller au prochain emplacement.
    De même, j'ai réussi à déterminer les 50 coordonnées binaires du systèmes, mais je ne sais pas ou est-ce que je dois les appeler. Je suppose que ce doit être dans un ladder regroupant la totalité des coordonnées.

    En pièce jointe, les casiers que j'essaie de remplir pour être plus clair. Elles possèdent toutes les coordonnées binaires, que j'ai déjà déterminé, et aucun capteur. Du coup je dois amener avec la Grue, des caisses dans les emplacements. Cependant, je n'arrive, de façon automatisée, à lui dire si l'emplacement est libre, ou non.

    Il me semble que le message d'erreur que vous avez, se produit si vous laissez une section de transition vide (mais créée) ou si vous mettez un ; de séparation qui n'a pas lieu d'être.
    Une section de transition ne doit contenir qu'une expression logique. Si vous mettez autre chose (en particulier un ; ) le compilateur râle.
    Merci pour ces indications ! C'était effectivement un problème de section.

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    stefjm

    Re : [Automatisme] ITC PLC et Unity Xl Pro

    Citation Envoyé par Drentorir Voir le message
    En ladder ! je ne sais même pas ce qu'est le G7. Les seules bases que j'ai sont celles que j'ai vu en cours, ainsi que les divers tutoriels que j'essaie de suivre pour utiliser de nouveaux blocs fonction.
    G7 = grafcet = SFC en Unity

    Pour la détection, soit il y a un capteur qui vous donne le retour d'information, soit vous faites confiances à votre actionneur.
    S'il a déposé une caisse, il y a donc une caisse.

    C'est aussi simple que cela.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Programmation en Unity pro.
    Par invite11a854ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2011, 06h42
  2. unity PRO
    Par invitefcae12c5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2011, 09h41
  3. Ubuntu 11.04 & UNITY
    Par prof shadoko dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2011, 00h06
  4. Communication Unity Pro et afficheur
    Par invite1021fb1a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.