Bonjour,
Je suis étudiant actuellement en Licence 3. Je débute en automatisme et je trouve cela très intéressant. Nous avons travaillé en cours sur le logiciel ITS PLC à l'aide d'Unity XL Pro. Nous avons réalisé ensemble le premier système qui consiste à trier des petites et des grandes caisses sous forme de Grafcet.
M'intéressant à ce domaine, je me suis lancé sur le dernier système qui est un magasin automatisé.
J'ai réussi à programmer l'insertion de la première caisse dans le premier compartiment du magasin. Mais je ne comprends pas comment réaliser l'insertion des autres caisses dans les autres compartiments. Le magasin possède 5 lignes et 10 colonnes. Il n'y a aucun capteur, mais les déplacements sont codés à l'aide du système binaire avec 5 actionneurs.
J'ai donc cherché sur internet si il existait des blocs fonctions que je n'avais pas vu en cours de TP avec le premier système.
Il est apparemment possible de créer un tableau away mais je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement. J'ai réussi à le créer mais ne sais pas ou l'insérer dans mon Grafcet puisque je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement, malgré l'aide du logiciel Unity et des ressources internet.
Je pourrais évidemment faire tout le système à l'aide de fonction OU/ET pour chacun des compartiments, mais le Grafcet serait interminable...
J'ai également lu qu'il serait possible de coder en langage structuré (ST) mais chaque fois que j'essai le logiciel me donne un message d'erreur :
{T1 <Transition> : [MAST - Systeme4]} : (l: 1, c: 1) E1112 expression attendue
Du coup je ne code pas non plus en ST pour le moment le temps de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas.
Quelqu'un pourrait me venir en aide ?
Je peux fournir d'avantages d'informations voir des screens de mon travail actuel si nécessaire ! Il existe des vidéos du système Magasin automatisé du logiciel ITS PLC sur internet si vous ne comprenez pas mes indications.
Cordialement,
PS : Toutes mes excuses si je ne suis pas dans le bon forum pour les questions d'automatisme.
-----