Réseau d'alarme ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Réseau d'alarme ...



  1. #1
    invite70208552

    Réseau d'alarme ...


    ------

    Bonjour,

    J'aurai voulu faire un réseau d'alarme dans ma maison.
    Mais quand je dis ça, c'est pas non plus le truc sophistiqué, c'est juste des petits capteurs que je veux mettre un peu partout sans qu'on les voit. Et que dans ma chambre, j'ai un petit "central" où il y a des lumières qui s'allument pour tel capteur.

    Vous comprenez ?

    Mais, je ne vois pas comment faire une alarme déjà, après que je vais savoir, ce sera déjà bien, mais là il faudrai que l'on m'explique. Pas que l'on me la fasse, sinon ça sert à rien, je n'apprendrai pas, mais seulement qu'e l'on m'explique svp !

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réseau d'alarme ...

    Salut,
    en gros si j'ai bien compris ton problème, tu devrait juste avoir besoin d'interrupteurs, de voyant (ou autre selon se que tu veux faire) et surtout beaucoup de fils!!
    Rien q'avec sa tu saura quelle porte est ouverte ou fermé, et des petits circuits tout simple (style bascule JK, portes logiques) te permettrons de voir les changement d'états de tes capteurs. Sinon c'est tout simple à comprendre. Après si tu veux un systeme sans fils, ça devient plus compliqué et couteux.

  3. #3
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    Je préfère commencer par simple, c'est à dire avec fil.
    Car j'ai oublié de dire, mais je suis un pur débutant.

    Car en fait, je ne vois pas à quoi ça va me servir de mettre :
    - une ou plusieurs resistances
    - un ou plusieurs condensateurs
    - un ou plusieurs transistors
    - porte logiques
    - style bascule JK
    - etc ...
    Car pour moi, mettre une pile ou un générateur, c'est suffisant. Donc voilà lol, si vous pouvez m'aider sur cette partie ...

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réseau d'alarme ...

    Salut,
    faudrait donner plus de détails sur ce que tu veux obtenir, un cahier des charges en gros. Si tu veux qu'une led s'allume (ou s'éteigne) quand une porte s'ouvre, ou qu'elle reste allumé si une porte à été ouverte en ton absence malgré qu'elle soit fermé au moment où tu regarde le pupitre, si tu veux un compteur qui t'indique le nombre d'ouvertures....par exemple.
    Si tu n'y conait rien sa vas etre dur. Faudra rester sur les capteurs et led simple. Après faut bien comprendre qu'il faut des composant genre résistances et peut etre transistors. Tu ne peut pasa brancher une led directement sur un générateur sans résistance de protection.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    Ben au contraire, mon but est de faire ce projet en apprenant tout au long ..

    Ben en gros, vu que je débute, j'aimerais 6 "capteurs", du moins des systèmes pour la porte.
    A chaque fois qu'une porte est ouverte, j'aimerais qu'une led s'allume. Et m'arrêter ici, le compteur m'a l'air sympa, mais je préfère commencer petit au départ.

    Par contre, je connais seulement que pour la resistance, il faut obéir à la loi d'Ohm : U = R*I
    Je connais la resistance à la limite comme composant, mais s'il faut en ajouter d'autres, be nau contraire, je trouve ça bien, ça va me permettre de les connaître ...

    Merci !

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réseau d'alarme ...

    Tiens, j'ai joins un petit croquis à la va vite pour voir si c'est sa que tu veux. Après la valeur de R j'ai pris au pif du 1k, mais sachant qu'une led tient 20mA max et qu'elle claire quasiment pareil à 10mA, sa serait mieu de faire le calcul avec 10mA, surtout si tu alimente sur piles. En plus sa laisse une marge de manoeuvre pour la tension. Le mieu c'est de faire le calcul pour la valeur mini, et après tu fais des essais en augmentant la valeur de la résistance petit à petit.
    Sinon pour expliquer le schéma, quand la porte s'ouvre, un interrupteur style capteur à lame se ferme et permet ainsi le passage du courant dans la branche led-resistance.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    Au fait, juste une question, comment savoir la valeur de l'intensité quand il n'y a pa de resistances ?

    Sinon, ma pile fera 4,5 V.
    Donc là, il faut que je determine une resistance pour une intensité de 10 mA, si je me trompes pas ?

    Donc R = U / I = 4,5 / 1*10^-4 = 450 Ohm

    Donc il faudrai que je mette une resistance à 450 Ohm sur chaque branche ?

    Sinon à quoi ça va vraiment servir de mettre une resistance ?

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réseau d'alarme ...

    C'est ça, tu vois tu y arrives! après dans le cas précis que je t'ai donné, il faut pas oublier de soustraire au 4.5V la tension des leds.
    Ton système est composé de 2 dipoles: une résistance et une led. Pour info la led à besoin de 1.8v pour clairer (si c'est une rouge).
    Ta pile délivre 4.5V.
    on connait la tension de la pile donc et la tension necessaire à la led, on peut par conséquent calculer la tension qu'il faut au borne de la résistance sachant que la led doit etre parcouru par 10mA. La pile pourra sans souci s'accomoder de ce courant qu'on va lui tirer sur la tronche. Si c'est une pile plate on peut aller jusqu'a 600mA sans soucis.

    Donc 4.5V (pile) - 1.8V(led) = 2.7V.
    Il faut donc qu'il y ait 2.7V aux bornes de ta résistance lorsqu'elle est parcouru par un courant de 10mA. ce qui fait 2.7V / 0.01mA = 270R. Ta de la chance c'est une valeur normaliser. Tu commence bien!!!!

  10. #9
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    Merci pour les encouragements ...

    Mais je ne comprends pas pourquoi tu dois soustraire la tension de la pile à la tension de la DEL ?

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réseau d'alarme ...

    Non, c'est l'inverse. Considere ta pile comme intouchable: elle te donne, ou plutot elle a 4.5V à ses bornes, c'est le courant qu'elle donne.
    Ta led à besoin de 1.8V pour clairer, tu ne peut donc pas la mettre directement sur ta pile car il y aurait probleme; ta led a besoins de 1.8V, ta pile en donne 4.5. Ya probleme non? Donc tu fait 4.5 - 1.8 = 2.7 : tu as 2.7V de trop dans ta pile (pour la led). Comme je te l'ai dit la pile est intouchable, c'est 4.5V point. donc la résistance te permet de faire la chute necessaire sans toucher à ta pile, ni au bon fonctionnement de la led.

  12. #11
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    Oui oui je voulez dire que je ne comprenais pas pourquoi il fallait soustraire la tension de la lampe à la tension de la pile ... d'ailleurs j'ai toujours du mal à cerner pourquoi !? je comprends pas vraiment ....

    Dans ces cas là pourquoi pas soustraire la tension de la resistance à la tension de la pile ? etc ... ?

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réseau d'alarme ...

    Parceque la résistance est la variable du montage: il n'y a que sur ce composant que tu peux agir. Donc la soustraction ne peut etre faites qu'avec les composants à valeur invariable.

  14. #13
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    Ok, donc en gros, pour savoir la resistance que je dois mettre, je dois soustraire la tension de la DEL à la tension de la pile, (c'est peut-être sa la tension de seuil ?).

    Sinon, après que je sache ça, je n'ai besoin de rien ?

  15. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réseau d'alarme ...

    Nn la tension de seuil c'est la tension que tout semiconducteur requiert à ces bornes pour une fonctionnement normal, en dessous de cette valeur sa marche pas, au dessus sa crame. C'est un peut comme le trop plein d'un lavabo: en dessous du niveau, rien ne passe, au bon niveau, l'eau coule dedant (plus ou moins selon les petite variation du niveau de seuil), au dessus tu l'engorge et sa pete, heu pardon déborde.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 24/03/2006 à 20h17.

  16. #15
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    Ok, bon ben ça devrait être bon ?
    Mais par contre, il faut passer au soudage, non ? Et si c'est le cas, je m'enbarque dans un monde inconnu là ...

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réseau d'alarme ...

    Evidement, tu vas pas faire comment? Demande à un adulte, en général nos vieux save faire ça.

  18. #17
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    Hum hum oulà, moi c'est raté de ce côté ...
    Non, mais en fait j'aimerais bien le faire le soudage, je suis prêt à m'acheter un poste ... ou un fer à la limite.

    Mais en fait je ne comprends pas comment choisir une plaque ?

  19. #18
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

  20. #19
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    Je up le sujet encore une fois car il est arrivé en deuxième page ...

  21. #20
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    Quelqu'un voudrait-il m'aider svp ?

  22. #21
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réseau d'alarme ...

    Si tu ne sait pas te servir d'un fer à souder, personne ne pourra bien t'aider ici. Tu n'as pas fait des petits montages au college en technologie.

  23. #22
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    Euh, ça je sais faire, mais ma question n'est pas celle-ci ...

    C'est plutôt sur quoi je vais souder mon circuit ?
    Je ne sais pas comment faire, je veux dire quelle plaque acheter, etc ...

  24. #23
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réseau d'alarme ...

    Pour un truc simpliste comme ça, soudes directe sur les pattes de composants.

  25. #24
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    Mouais, ça ne vas pas être chaud !? Car la soudure peut s'écarter et céder au fur et à mesure ...

  26. #25
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réseau d'alarme ...

    Non, t'inquiète si tu met sa dans un coffret sa tiendra.

  27. #26
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    Okey, donc en gros, il me faut :
    - 6 leds
    - 6 resistances : r = U/I = (4,5 - 1,6) / 0.01 = 290 ~300 ohm
    (Mais au fait pourquoi choisir 10 mA ?)
    - 1 pile de 4,5 V
    - des fils
    - 1 fers à souder

    Et ça devrait être bon, je pense ...

  28. #27
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réseau d'alarme ...

    pour la resistance compte 270 d'après le premier calcul. C'est pas comme chez le marchand de fruit ou tu choisis combien de grammes exacte tu veux, là t'as de regles et valeur imposé. 220-270-330-390 par exemple, les série plus fines sont souvent plus cher. 10mA c'est le courant necessaire au bon fonctionnement des LED, je t'ai déja expliqué le principe plus haut, tu le fais exprès?

  29. #28
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    Non, je ne le fais pas exprès, mais je me demandais comment ça se fait. Je sais bien, c'est comme ça, mais il doit bien y avoir quelque chose derrière ...
    Et je m'instruis un peu. Car je veuxbien apprendre, mais apprendre bêtement, c'est pas super, il faut comprendre aussi ...

  30. #29
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    Re,

    excuse moi d'avoir poser cette question, c'est vrai que c'est complétement con lol !

    Dsl ....

    Par contre, j'ai une autre question, je viens d'apprendre en cours, que un générateur envoyer une puissance electrique et une puissance thermique (qui sert à rien). Dois-je prendre en compte ceci ?

  31. #30
    invite70208552

    Re : Réseau d'alarme ...

    J'avais également une autre question ...
    Si par exemple tu branches en série 4 DEL avec un générateur de 4.5 V.
    Est-ce que :
    - la première reçoit les 4.5 V et explose et le circuit ne fonctionne plus
    - la première reçoit 1.6 V, puis la deuxième reçoit 1.6 V, la 3e reçoit 1.3 V et la dernière n'éclaire pas.



    Et une 2e question ...
    Est-ce que ce ne serait pas plus intelligent d'alimenter le circuit avec une pile de 1.5 V ? Ce qui me permettrait de ne pas mettre de résistances puisque la tension de seuil est 1.6 V ... ?



    Et encore désolé, une 4e question avant que je commence mes recherches ...

    Quelqu'un pourrait-il me faire en gros une description de ces recepteurs :
    - transistor
    - AOP
    - diode
    - condensateur

    Vous pouvez le faire vaguement car je vais faire quelque recherches mais j'aurai juste voulu savoir le principe de chaque avant de me lancer.

    Merci de me répondre aux 3 questions svp.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dispositif d'alarme voiture
    Par sofiene2005 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2007, 18h15
  2. tpe système d'alarme
    Par invitedfefcd9a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2006, 17h04
  3. Système d'alarme
    Par invite32f5c236 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 16h58
  4. centrale d'alarme à pic
    Par inviteae648629 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2005, 11h56
  5. Système d'alarme
    Par lordgodgiven dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2004, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.