[RF/Radioelec] Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHF/UHF pour FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHF/UHF pour FM



  1. #1
    snotons

    Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHF/UHF pour FM


    ------

    Bonjour,

    Voilà ayant des soucis de réception et désirant recevoir les signaux à l'extérieure de mon habitation (et pour cause caravane en alu.) j'ai installer une antenne 3G / UMTS avec une clé recevant le coaxial de l'antenne elle même connectée sur un router (3G/wifi/adsl) la fonction wifi étant désactivée.
    La réception (antenne dirigée sur le relais le plus dégagé et proche) est à son maximum. L'antenne "Parabolique 3G 17 dBi Doradus 20 SD19" est polarisée horizontale.

    Ensuite ayant une réception insuffisante sur mon tuner (entrée antenne ext. 75 ohms) en FM, j'ai testé l'utilisation de l'antenne VHS/UHS de type OPTEX 886069 voir ici: cela fonctionne bien même sans bon placement ni orientation.
    Je précise que c'est une antenne tripanne avec un dipôle qui était déconnecté. j'ai donc essayé empiriquement de connecté l'âme sur une branche du dipôle et la tresse sur l'autre cela a fonctionné de suite donc j'ai gardé cette connectique: âme sur la partie dipôle semblant fixe et la tresse sur la partie du dipôle plus libre (cette partie joue sur quelques millimètres.
    Donc montage de l'antenne VHS/UHS polarisée horizontale comme la photo de l'Optex cf. lien ci-dessus.
    Comme j'ai une dizaine de mètre de coaxial 75 ohms à parcourir via le tuner j'ai branché un amplificateur VHS/UHS qui fait son effet largement. (j'ai réglé l'ampli pour l'UHS au mini et VHS - ~ bande FM - au max)

    Je précise que le système 3G et VHS/UHS sont dans la même armoire au pied du mât.

    Maintenant les deux antennes sont fixées avec leurs supports respectifs métalliques sur un mâts en alu. dans lequel les deux coax. de réception d'antenne passent. (cf. schéma)

    Le problème à l'air justement d'être des interférences dans ce fameux mât et/ou à la réception des antennes mais la manipulation des câble à la sortie du mât modifie les interférences.

    J'ai isolé le système 3G (clé+router) dans une boîte alu. mais cela ne change rien de remarquable.
    De même la mise à la terre du mât ne semble rien changer.

    Questions:
    pb de branchement du dipôle sur l'antenne VHS? comment cela se réalise-t-il normalement?
    pb de polarisation entre les antennes?
    pb de positionnement?
    pb CEM (champs électromagnétiques) dans le mât?
    Pb interférences UHS / 3G/UMTS ?

    quelles solutions?

    Merci d'avance pour d'éventuelles pistes.


    Schéma de montages antennes et armoire

    Bonjour snoton et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .


    alors euh l'image:
    Nom : PlanAntennes.jpg
Affichages : 178
Taille : 110,8 Ko

    -----
    Dernière modification par gienas ; 17/11/2015 à 14h58.

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    Bonjour snotons,
    Une piste (parmi sûrement d'autres) : As-tu posé le bon câble ? pour les fréquences 3G/wifi/adsl il faut un câble 50Ω et non 75Ω. (ex. https://www.antennes-wifi.com/cable-wifi.html) A+
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  3. #3
    snotons

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    Bonjour,
    Merci de ton aide.
    Pour le câblage 3G voilà ce que j'ai entre antenne et clé 3G.

    * un Pigtail pour clé USB Huawei (CRC9) vers FME-Mâle 15cm Ø 2.6mm
    type RG-174 donc oui 50 ohms.
    et
    * Connecteur A N-Mâle / Longueur 3 mètres / Connecteur B FME-Femelle
    donc coax faible perte WLL-240 2.4/5 GHz (Ø 6.1mm, 50 Ω).

    Après ça part du routeur en rj45...

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    Bonjour,

    Tu ne nous dis pas quelle réception est perturbée..

    Si la manipulation des cables provoque des variations,il y a des "courants de gaine" sur un ou plusieurs câbles ( mode commun) . Vérifie la connexion de masse des fiches antennes côté armoire.
    On peut supprimer les problèmes de mode commun en enfilant un ou plusieurs tube de ferrite sur les câbles, notamment sur le câble antenne VHF si c'est celle ci qui est perturbée.
    Si le router comporte de l'electronique digitale, il peut rayonner en VHF, ou en mode commun sur le cable VHF.
    Avant d'aller plus loin, Il faut savoir ce qui est perturbé....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    Citation Envoyé par snotons Voir le message
    alors euh l'image:
    Pièce jointe 298032
    Bjr à toi,
    J'ai mis des réponses dans l'autre fil que tu as squatté (Antenne FM), mais comme ta demande faisiait doublon..tout cela a disp aru !
    As tu pris connaissance des réponses ?
    A+

  7. #6
    snotons

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    @ gwgidaz
    Bonjour,
    Merci de ta réponse.
    Bonjour,

    Tu ne nous dis pas quelle réception est perturbée...
    Facile de dire que le VHS est perturbé (signal FM brouillé).
    La connexion internet semble perturbée également vu sa qualité lorsque le tuner FM est en fonctionnement.

    Si la manipulation des cables provoque des variations,il y a des "courants de gaine" sur un ou plusieurs câbles ( mode commun) . Vérifie la connexion de masse des fiches antennes côté armoire.
    Oui "la manipulation des câbles provoque des variations" pour la connexion de masse je vais ouvrir l'ampli car le reste pour la VHS je l'ai fais hier et les connexions côté 3G ont été faîtes par Mhz-shop, HUAWEI pour la clé 3G après c'est USB vers le router Netlink puis rj45. Reste que j'ai peut-être inversé la connecctique sur le dipôle de l'antenne VHS/UHS mais ceci dit cela fonctionne très bien.


    On peut supprimer les problèmes de mode commun en enfilant un ou plusieurs tube de ferrite sur les câbles, notamment sur le câble antenne VHF si c'est celle ci qui est perturbée.
    Oui, j'y pensais... si j'enfile le câble VHS dans une gaine recouverte d'alu ça ferait l'effet escompté ?

    Si le router comporte de l'électronique digitale, il peut rayonner en VHF, ou en mode commun sur le cable VHF.

    Netlink indique une conformité avec la "part 15 of FCC rules" - et que le router ne peut pas souffrir d'interférences et n'en n'émet pas non plus...
    Par contre la clé 3G je ne sais pas c'est une HiLink E3131 de Huawei.
    Ceci étant, j'ai tout mis (clé+router) dans une boîte aluminium 2 couches.

    Merci encore.

  8. #7
    snotons

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    @f6bes
    Ouf oui ma fenêtre de rédaction est encore ouverte!
    alors:

    Bjr snotons,
    Evite de faire des doublons..sinon va y avaoir des réponses...partout et donc pas facile à suivre en tant que discussion.

    Tu parles d'interférences, mais tu ne dis PAs sous quelles formes cela se traduit ?

    Qui "parasite" l'autre ??
    La je croix avoir répondu ci-dessus voir @gwgidaz.

    Tu dis que t'as mis l'antenne 3 G en polarisation horizontale, mais qui te dis que c'est bien dans cette position
    que cela doit etre ( pourquoi pas une polarisation...verticale) ??
    A priori
    1- j'ai deux antennes, si elles sont toutes les deux polarisées horizontalement les deux faisceaux doivent passer mais verticalement ça se chevaucherait dur... d'après ce que j'ai pu comprendre pour le moment, mais je me trompe peut-être.
    2- le GSM se reçoit horizontal... hum pas sûr, je lis ça.
    3- ben oui peut-être que les deux en vertical ce serait mieux. (mais c'est pas pour aujourd'hui cause tempête dehors...)

    Bref va falloir plus de détails.

    Bonne journée
    Merci,bonne journée à toi.

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    Citation Envoyé par snotons Voir le message
    @ gwgidaz

    Oui, j'y pensais... si j'enfile le câble VHS dans une gaine recouverte d'alu ça ferait l'effet escompté ?


    Netlink indique une conformité avec la "part 15 of FCC rules" - et que le router ne peut pas souffrir d'interférences et n'en n'émet pas non plus...
    Par contre la clé 3G je ne sais pas c'est une HiLink E3131 de Huawei.
    Ceci étant, j'ai tout mis (clé+router) dans une boîte aluminium 2 couches.

    Merci encore.
    Même conforme aux normes, le rayonnement des appareils peut largement brouiller une réception VHF à proximité. ( on dit VHF et non VHS)

    Enfiler le câble dans une gaine alu ne changera pas grand chose , sauf coup de chance. C'est un symétriseur ferrite qu'il faudrait , placé sur le coax à la base de l'antenne VHF ( ou un tube CEM de ferrite appropriée, dit ferrites de blocage de mode commun , longueur quelques cm)

    Pour voir d'où vient le brouillage FM, il faut couper l'une après l'autre les alimentations des autres équipements.

    En général, ce ne sont pas les petits boitiers qui rayonnent des VHF, mais les câbles qui en sortent. donc la boîte alu deux couches, c'est superflu. S''il y a des câbles ( alim, etc...) insère des ferrites de Mode commun .

  10. #9
    snotons

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    Merci.
    Oui erreur, VHF... (un lapsus? )
    J'avais un doute sur la boîte alu. je vais l"enlever et mettre la main sur des ferrites, j'ai deux alim.: le router et l'ampli.
    J'ai sûrement aussi quelque chose à faire sur les deux coax qui courent dans le mât.
    Dernière modification par snotons ; 17/11/2015 à 17h12.

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    Rebonjour,

    Pour leur maximum d'efficacité, les tubes de ferrite de mode commun doivent être placés :
    - un premier au ras du boitier ou de l'antenne.
    -un deuxième à un quart d'onde du premier, c'est à dire à 75 cm environ pour la FM.

    Le fait de mettre une ferrite sur le coax très près de l'antenne produit une "symétrisation", et empêche le câble coaxial de participer à l'antenne. C'est intéressant si ton câble est parallèle aux autres câbles d'antenne, et si ces derniers véhiculent des parasites en VHF.

    Bien choisir des tubes "de réjection de mode commun, " dont la ferrite est efficiente en VHF.

  12. #11
    snotons

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    @ gwgidaz

    Super toutes ces informations. Il est vrai que l'accès aux cours est quasi uniquement en anglais et me demanderait, je pense, quelques mois voir quelques années d'études en électronique et radio...
    Peux-tu me donner en MP quelques références de produits accessibles en france (par ex. chez mon dépanneur électronique du "coin").
    Merci.

  13. #12
    f6bes

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    Remoi,
    Les polars en mobiles sont en " VERTICAL" la plus part du temps.
    Inverser la polarisation "Horizontal" fait perdre 25 à 30db sur l'efficassité des liaisons.
    A...cogiter !.
    Bonne journée

  14. #13
    snotons

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    Salut,
    Je viens juste de passer mon antenne 3G/UMTS en polarisation verticale. C'est drôle.
    Le changement n'est pas évident côté réception...
    Voir bien plus mauvais... des paquets perdus un ping qui double...
    à suivre.

  15. #14
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    Citation Envoyé par snotons Voir le message
    @ gwgidaz

    Super toutes ces informations. Il est vrai que l'accès aux cours est quasi uniquement en anglais et me demanderait, je pense, quelques mois voir quelques années d'études en électronique et radio...
    Peux-tu me donner en MP quelques références de produits accessibles en france (par ex. chez mon dépanneur électronique du "coin").
    Merci.
    Bonjour,

    Les tubes de ferrite de "suppression de mode commun" sont rares chez les dépanneurs "du coin" . On en trouve sur Ebay, mots clés " suppression mode commun, ferrite..." .Certains sont en deux demi tubes, entourés de plastique pour clipser ensemble les deux moitiés. Acheter ceux qui sont groupés, ils sont moins chers qu'à l'unité. Le diamètres intérieur doit permettre de faire passer le câble coaxial de l'antenne FM. Ne pas hésiter à en mettre deux côté antenne FM, et un ou deux sur l'un des câbles qui peuvent ramener des brouillages.
    Mais avant tout, tu ne nous as pas dit si la réception FM redevenait bonne si on coupait l'alimentation des autres systèmes, c'est la première chose à faire!

  16. #15
    nornand

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    UHF et VHF

    merci.

  17. #16
    f6bes

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    Remoi,
    "....Pb interférences UHF/ 3G/UMTS ?...." c'est fort probable.
    Comme y a des signaux "carrés" qui se proménent, rien de tel pour créer du "brouillage".

    Commence par faire ce que t'indique GWGIDAZ. ( Ecouter UNIQUEMENT la FM )
    Pas sur de se débarasser du probléme...sans éloigner les éléments des uns des autres.

    Un récepteur TV satellitaire analogique (signaux carrés )me brouillait me brouiller une autre réception.
    Une fois éteint ( (satellitaire) tout étais parfait !
    Mais cela ne pouvait pas se..cotoyait.

    Bonne nuit

  18. #17
    snotons

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Les tubes de ferrite de "suppression de mode commun" sont rares chez les dépanneurs "du coin" . On en trouve sur Ebay, mots clés " suppression mode commun, ferrite..." .Certains sont en deux demi tubes, entourés de plastique pour clipser ensemble les deux moitiés. Acheter ceux qui sont groupés, ils sont moins chers qu'à l'unité. Le diamètres intérieur doit permettre de faire passer le câble coaxial de l'antenne FM. Ne pas hésiter à en mettre deux côté antenne FM, et un ou deux sur l'un des câbles qui peuvent ramener des brouillages.
    Mais avant tout, tu ne nous as pas dit si la réception FM redevenait bonne si on coupait l'alimentation des autres systèmes, c'est la première chose à faire!
    Oui désolé. (mais c'est bien la 1ere chose que j'ai faite, sinon j'aurais cherché d'autres solutions)
    Tuner éteint et ampli débranché: Connexion 3G/UMTS très satisfaisante (en polarisation horizontale - moins performante en polarisation verticale).
    Router 3G éteint: réception FM très satisfaisante

  19. #18
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

    Bonjour,

    Donc en résumé, le router brouille la FM . . ça ne m'étonne pas.

    Pour voir par quel chemin passe la perturbation, débranche le câble coaxial de la clé 3G pour voir si la perturbation est acheminée à l'antenne FM par ce câble .

    - Si le brouillage de la FM disparaît, il y avait couplage entre cables par courant de gaine, (mais pas par les antennes, car l'antenne 3G rayonne très peu en VHF.)
    il vaut mieux alors ne pas faire passer les deux cables coaxiaux à l'intérieur du tube , car si les deux cables sont à l'intérieur, leur couplage par courant de gaine est maximum. Et eventuellement placer coté antenne FM des ferrites dont on a parlé.
    -si le brouillage de la FM persiste, '( c'est moins probable) le router rayonne directement la perturbation. En fait, sans doute, ses câbles d'alimentations ou d'autres cables qui en sortent éventuellement. Mettre alors des ferrites sur ces différents câbles, au ras des boitiers.


    Si j'interprête bien, le tuner FM brouille aussi la 3G ou l'UMTS... ça c'est plus inattendu , car un tuner FM c'est de l'analogique à priori. Vérifie la manip. Peut-être que ton ampli FM auto-oscille, ou encore qu'il est large bande et qu'il fabrique des produits parasites (intermodulation) qui tombent dans les bandes 3G ou UMTS.

Discussions similaires

  1. Logiciel pour franges d'interférences
    Par amandeLIGHT dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2015, 14h13
  2. Réceptions signal sonde
    Par Glork dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 13h24
  3. Protection contre les Interferences electromagnetiques pour RS232
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 15h46
  4. interférences à l'oeil nu (juste pour le plaisir)
    Par invite39606136 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2007, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.