Conseil pour alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Conseil pour alimentation



  1. #1
    freesbeep

    Conseil pour alimentation


    ------

    Salut
    Afin d'alimenter 2 rails en fer par du courant electrique j'hésite entre utiliser une grosse alim ou plusieurs petites alims qui alimentent le rail en plusieurs points.
    Car le rail fait plus de 60m de long, 3 mm de section, et il est en fer, donc plus mauvais conducteur que le cuivre.
    Je dois assurer 12V, 3 a 5A a chaque point du rail.
    Donc je demande un conseil sur la meilleur façon de faire ça, une seule grosse alim, ou alors plusieurs petites alim en //.
    Ou alors une alim ATX pour PC, il faut voir ce que ça va couter dans ce cas entre l'ATX et un gros transfo...
    Merci pour tout conseil @+

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Conseil pour alimentation

    Bonjour

    Si tu penses qu'il est nécessaire d'alimenter les rails en plusieurs points, tu peux le faire à l'aide d'une seule alimentation connectée en différents endroits avec des fils de cuivre.

    Quant au choix du type l'alimentation, ça devrait plutôt dépendre du type d'appareil que tu vas brancher sur les rails (lampe, moteur, appareil électronique...). Une alim ATX pour PC n'est pas fait pour un usage générique (charge nulle ou inductive, notamment).

  3. #3
    freesbeep

    Re : Conseil pour alimentation

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Bonjour

    Si tu penses qu'il est nécessaire d'alimenter les rails en plusieurs points, tu peux le faire à l'aide d'une seule alimentation connectée en différents endroits avec des fils de cuivre.
    J'y ai pensé, mais oublié de l'écrire dans mon premie rmessage, c'est une autre solution aussi, c'est pour celà que je demande un conseil, normalement, dans ce genre de cas , qu'est ce qu'on fait ?

    C'est pour alimenter des trains électriques, (qui roulent pas une une table) donc vraiment il y a 60m de rails en ligne droite.
    Et donc il y a l'électronique et une charge inductive : le moteur, donc les alim ATX a oublier ?!

  4. #4
    freesbeep

    Re : Conseil pour alimentation

    bah au moins est ce que peux savoir qu'est ce qui diminu quand on s'éloigne du point d'alimentation ? la tension, ou l'intensité ? ptete les 2 ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Conseil pour alimentation

    La tension décroît avec la distance, à cause de la résistance du rail. Par voie de conséquence, le courant consommé par le moteur d'un train aussi, puisqu'il est alimenté par une tension plus faible.

    Pour les "vrais" trains et les métros alimentés en courant continu, on connecte souvent les rails, à espace régulier, avec un conducteur (en cuivre et de section suffisante) qui court le long des rails.

    On utilise également plusieurs transformateurs (des "postes de redressement") répartis le long du parcours (tous les kilomètres par exemple). Ils fournissent la même tension, et débitent du courant mais n'en consomment pas (présence de diodes) - sauf dispositif spécial de récupération.


    Pour en revenir à l'alimentation à découpage de PC, le soucis est qu'elle est dimensionnée pour un type de consommation donnée, et il n'est par garanti qu'elle supporte qu'on l'utilise différemment. On peut notamment griller certaines alimentations à découpage si l'on ne branche pas une charge suffisante dessus.

  7. #6
    Grulou

    Re : Conseil pour alimentation

    Salut,

    Pour tes rails connecter une alim en plusieur point est une bonne chose, néamoins fait attention que sur 60 m tu auras aussi une résistance du cuivre mais je suppose que la longueur de ton train est inférieur a 60 en raison de tournant...

    Pour ce qui est des alims de pc, il est fortement conseiller en effet de mettre une charge minimum comme par exemple un ventillateur de afin qu'elle débite toujours quelque chose... Maintenant si tu as des aiguillages (vu que tu as des trains électrique) fait attention qu'une alim de pc ne pourra pas les controller, ceux ci travaillant le plus souventen alternatif, d'ou l'utilité d'utiliser un transo au lieu d'une alim a découpage...


    Un train électrique travaille aussi souvent en 14vdc et une alim de pc fait entre 11.5 et 12 volt suivant la qualité de celle ci, la vitesse aura donc diminué

  8. #7
    freesbeep

    Re : Conseil pour alimentation

    Faut voir de point de vue remtabilité aussi, une seul alim---> gros transfo
    plusieurs alim---> plusieurs petits transfo
    Le problème (d'après ce que j'ai vu) c'est que plus un transfo est gros, plus le prix monte, et la disponibilité baisse.

    Y 'a t'il une methode théorique pour estimer a peu prés les pertes de la tension en fonction de la longueure et la section) du conducteur electrique ?

  9. #8
    Grulou

    Re : Conseil pour alimentation

    Y 'a t'il une methode théorique pour estimer a peu prés les pertes de la tension en fonction de la longueure et la section) du conducteur electrique ?
    Tout dépend de la valeur du courant qui circulera dans ton rail, donc ça dépend de ce que consomme ta locomotive, tu ferras alors le courant multiplié par la résistivité du rail multiplié par la distance qui le sépare du point d'alimenation et tu auras alors la chute de tension

  10. #9
    freesbeep

    Re : Conseil pour alimentation

    La resistivité du rail ne depend elle pas de la distance parcourue ? Enfin si je devais la mesurer je devrais trouver des valeurs variables selon la distance entres les fils de l'ohmemtre

  11. #10
    Grulou

    Re : Conseil pour alimentation

    Citation Envoyé par freesbeep
    La resistivité du rail ne depend elle pas de la distance parcourue ? Enfin si je devais la mesurer je devrais trouver des valeurs variables selon la distance entres les fils de l'ohmemtre
    Si justement, mais désolé je m'y perd un peu dans mon vocabulaire, ça remonte a longtemps... Enfin soit pour te simplifier la tache il faut que tu connaisse l'évolution de la résistance en fonction de la distance, donc la valeur en ohm par metre, ce qui te sera alors beaucoup plus simple...

    Mais attention que le courant consommé dépend de la distance, donc ça devient compliqué...

    I = U alim/ (Z charge + la résistance du rail qui sépare l'alim de la charge)

    Et la perte de tension = I * la résitance du rail qui sépare l'alim de la charge

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Conseil pour alimentation

    Salut,
    ton train tire 3A? c'est pas du HO? Toute façon si c'est qu'un moteur que tu alimentes, le train ira un peu moins vite lorsqu'il sera éloigné de la source, et vu les rail que tu nous a décrit elles devraien tencaisser sans soucis la dissipation due à la resistance de celle-ci. Après, améliore le contact rail-fils d'alim par une bonne surface de contact. Sinon si t'es bricoleur, tu peu alimenter les rails sous une tension plus élevée, (genre du 20V) et la deux solutions s'offre à toi:

    -Un régulateur PWM dans la loco qui t'abaissera la tension à la valeur désiré. Ainsi la valeur moyenne du courant circulant dans les rails baissera avec tous les avantages que cela représente dans ce cas.

    -Un régulateur de vitesse sur la loco, en alimentant les rails en une tension plus élevée, un capteur "regarde" à combien la loco roule et agit sur la tension du moteur pour maintenir une vitesse que tu aurais pré-défini, comme sa tu es insensible aux variations à longue distance.

    Dans le cas 1 tu agit sur le courant circulant dans les rails, donc plus celui ci est faible moins la chute de tension sera.
    Dans le cas 2 la régulation permet d'avoir une vitesse constante du train, et il sera insensible aux variations de tension si celle si bouge dans la plage prévue: tu régules ton moteur en 12V et tes rails en 24 (c'est un exemple), tu peux avoir une chute de tension de 12V sur tes rails sans que le moteur le ressente: le régulateur fait tampon.

  13. #12
    freesbeep

    Re : Conseil pour alimentation

    Salut, tient, justement, jesuis revenu pour proposer cette idée, mettre un régulateur juste parès les collecteurs de courant, comme ça, qq soit la tension sur les rails le train n'auras que 12V (par exemple) (tensio sur rail sup a 14V quand même).
    La régulation de vitesse etant intèrne dans le train, la tension des rails est constante.
    Mais là il y auras un problème : disons que j'utilise un 7812, il passe un courant de 1A maxi, et encore, il faut prévoir un dissipateur auquel je ne trouverais jamais de place.
    Donc je me suis dis que peut être il serai possible de mettre 2 ou 3 LM7812 en // comme ça chaque régulateur n'aura que 0.333A a faire passer.
    Qu'en pensez vous ?
    Il éxiste aussi une solution avec un régulateur et un 2N3055, mais là non plus je ne peux installer un transistor en boitier TO3, faute de place

  14. #13
    freesbeep

    Re : Conseil pour alimentation

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Une alim ATX pour PC n'est pas fait pour un usage générique (charge nulle ou inductive, notamment).
    De toute façon, elle ne marche jamais a vide, car dès sa mise sous tension, elle alimente déjà son ventilateur, qui est d'ailleur, une charge inductive !!!

  15. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : Conseil pour alimentation

    Citation Envoyé par freesbeep
    De toute façon, elle ne marche jamais a vide, car dès sa mise sous tension, elle alimente déjà son ventilateur, qui est d'ailleur, une charge inductive !!!
    Le ventilateur ne représente qu'une très faible partie de la capacité de l'alim, donc c'est comme si tu n'avait rien. A ce compte la tu comptabilises aussi les condos de redressement .
    Un ventilo de PC n'est pas forcement inductif, vu qu'il y a un systeme de regul et distrib dans les bobines...c'est plus résistif que inductif....

  16. #15
    freesbeep

    Re : Conseil pour alimentation

    ok d'accord
    mais qu'en est il de mettre des 7812 en // ?

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : Conseil pour alimentation

    Un regul transistor + zener prendra moins de place que 3 regul en parallele. les 7812 sont pas fait pour etre mis en parallele. Un 78XX est un circuit integré simple mais complexe dedans.

  18. #17
    freesbeep

    Re : Conseil pour alimentation

    Quel typse de transistor ? je ne connais que les montages avec un 2N3055, en TO3 c'est un énorme boitier ...

  19. #18
    freesbeep

    Re : Conseil pour alimentation

    est ce que l'atténuation de la tension serait elle par hasard moins importante dans le cas de courant altérnatif ? Si c'est le cas, peut être que je pourrais redresser et filtrer sur le train et envoyer de l'alternatif aux rails.
    Comment réaliser un régulateur 12V pour 2A avec un transistor (pas en TO3) ?

Discussions similaires

  1. HELP Conseil pour un lecteur/Enregistreur DVD pour un novice
    Par invite6fad521e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2007, 17h36
  2. conseil pour graveur dvd pour PC
    Par vercasand dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2006, 08h10
  3. conseil pour iris,etc pour lune
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2006, 09h57
  4. [CONSEIL] Alimentation un peu particulière
    Par inviteae0720d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2005, 20h55
  5. conseil pour un entretien pour CPGE intégrée
    Par invite13f9896d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2004, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.