[Numérique] dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?



  1. #1
    naskar

    dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?


    ------

    salut a tous

    voila mon problème:
    j'aimerai commander un lecteur vidéo via sa télécommande ,mais a distance (environ 1 mètre)
    la télécommande de ce lecteur vidéo est trop volumineuse et n'est pas pratique.
    je pensais ouvrir la télécommande ,récupérer la touche avance rapide,retour rapide,stop,et lecture
    soit 4 commandes ,je placerai un mètre plus loin via un câble blindé une commande
    la plus minuscule possible (un commutateur 4 positions fugitives par exemple)
    et pourrais ainsi commandé le lecteur via sa télécommande (qui sera posée sur le lecteur)

    mes questions est ce possible ? combien de fil faut t'il dans le cable et que me conseillez vous en
    guise de commutateur 4 positions ?

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?

    Bjr à toi,
    Rien ne dit qu'au bornes des touches (avance rapide, retour, stop, lecture) utilisent
    des sigaux identiques .
    Le mieux à faire c'est tirer 2x4 fils depuis les bornes des touches.
    SI, effectivement TOUTES les touches utilisent un point commun (identique entre elles ),ALORS,
    4 fils + 1fil comun y suffira.
    Si tu tiens à utiliser un commutateur un commutateur 1 circut / 6 positions ( que 4 utilisées ) y suffit.
    Si il n'y a pas un point commun il faudra 2 cicruits/ 6 positions ( que 4 utilisées)

    Si tu arrives à trouver des commutateurs qu'A 4 positions (pas évident) ça t'évite d'acheter un 6 positions.

    Le probléme d'un commuteur c'est que tu es OBLIGE de passer par les commandes intermédiaires !
    ex pour passer de STOP à Avance rapide tu vas passer parl ...retour !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 10/12/2015 à 15h37.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?

    Tu vas vite râler sur la liaison filière .....
    Si tu veux vraiment le faire, faut ouvrir ta télécommande et voir comment sont interconnectées les touches en question. Fil commun à plusieurs touches ?

    PS : il n'est pas évident que la capacité parasite de ton mètre de fils ne perturbe le fonctionnement.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    naskar

    Re : dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?

    je pensais a un commutateur avec position repos au milieu ,ça doit existé non ?
    un mètre de fil blindé peut être ? (pour les perturbations)
    j'hésite a entreprendre ça, je ne suis pas sur du résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?

    Citation Envoyé par naskar Voir le message
    j'hésite a entreprendre ça, je ne suis pas sur du résultat.
    Moi non plus ......
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Murayama

    Re : dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?

    Bonjour!

    je pensais ouvrir la télécommande ,récupérer la touche avance rapide,retour rapide,stop,et lecture
    soit 4 commandes ,je placerai un mètre plus loin via un câble blindé une commande
    la plus minuscule possible (un commutateur 4 positions fugitives par exemple)
    et pourrais ainsi commandé le lecteur via sa télécommande (qui sera posée sur le lecteur)
    Je vois un inconvénient majeur, et même plusieurs:
    - ça va être crade, genre fabriqué avec de la récup poubelle.
    - ça a toutes les chances de n'être pas fiable. Les touches de télécommande sont souvent en
    caoutchouc conducteur qui touchent un circuit imprimé. Faire des soudures dessus, ça sera
    crade, la télécommande ne pourra plus servir, etc.

    Alors critiquer, c'est bien, mais faut proposer une alternative. Voici ce que je ferais:
    - Prendre une télécommande minuscule, genre Apple (mais il y en a d'autres pour les
    allergiques).

    Remocon.jpg

    - Acheter une carte d'évaluation. Comme j'ai toujours un stock de cartes TI, j'ai utilisé
    un launchpad 5529 qu'il est possible d'acheter à vil prix chez Digikey par exemple. Dans les 12~13 dollars.

    Launchpad.jpg

    - Ajouter une LED émettrice, et aussi un récepteur. On voit un peu le récepteur sous l'écran
    dans l'image suivante.

    Recepteur.jpg

    Voilà. Bon, y'a pas de quoi être fier, c'est crade aussi. Mais par contre la partie émission, la télécommande
    Apple est plutôt sympa.

    Ready.jpg

    Donc pour expliquer le principe, on reçoit les commandes Apple, et on attend que la touche
    ne soit plus appuyée pour envoyer le code correspondant à ce qui est à faire (sinon, ce qui est
    envoyé, avec diverses réflexions dans la pièce, est immédiatment reçu par le récepteur).
    Et hop, vous avez un relais de télécommande.
    Comme cette télécommande (Apple) est faite précisément pour les lecteurs, c'est à mon avis l'idéal
    pour votre application.
    Du point de vue budget, comme dit ci-dessus, une télécommande genre Apple. Mais il ne faut
    pas l'acheter exprès. Une télécommande d'appareil photo, ça peut fonctionner aussi.
    La carte launchpad: 12 dollars. Disons 12 Euros, je ne connais pas le prix en France.
    Une carte universelle à trous (1 ou 2 euros???)
    Des connecteurs pour adapter sur le launchpad (1 euro pour 2)
    Une LED IR, un récepteur (disons 1 euro pour les 2).
    Une résistance.
    Soudure, fil...
    Vous vous en tirez pour 15 euros et vous avez quelque chose de fiable et propre (du moins plus
    propre que les fils).
    L'écran n'est pas vraiment nécessaire, c'était juste pour noter les codes que je reçois.

    Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 11/12/2015 à 01h04.

  8. #7
    alainav1

    Re : dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?

    Bonjour,
    tu peux peut commander tes boutons par des servo ( 4 petits boutons dans un petit boite élégant ) et dissimuler la tecommande et les servo ! )
    si c'est de l'infrarouge et que tu maitrisse la programmation des µP tu peux te fabriquer une telecommade personnaliée ou te procurer une telecommande a auto apprentissage plus elegante .
    cordalement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    Murayama

    Re : dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?

    Bonsoir!

    tu peux peut commander tes boutons par des servo ( 4 petits boutons dans un petit boite élégant )
    et dissimuler la tecommande et les servo ! )
    Le fait est que des servos qui appuient sur une télécommande, c'est une solution élégante. Et en
    termes de comsommation, ça doit être le nec plus ultra. J'avais pensé aussi à un système hydraulique
    pour appuyer sur les touches.

    Pascal

  10. #9
    f6bes

    Re : dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?

    Citation Envoyé par naskar Voir le message
    je pensais a un commutateur avec position repos au milieu ,ça doit existé non ?
    un mètre de fil blindé peut être ? (pour les perturbations)
    j'hésite a entreprendre ça, je ne suis pas sur du résultat.
    Remoi,
    Indépendanment desautres défauts, tu peux effectivement avoir des positions " sans rien".
    Suffit de rajouter autant de positions " sans rien" que tu le désires.
    Dé jà avec un commutatuern 6 positions , t'as 2 positions " sans rien" !

    ce qui donne 1 , rien , 2 ,rien , 3, 4
    tu peux faire aussi: 1, rien ,2, rien, 3, rien, 4, rien (8 positions)
    Mais de toute façon tu ne passeras pas de 1 à 3 directement , te faudra passer OBLIGATOIREMENT par...2 ( et les riens )

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    naskar

    Re : dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?

    merci a tous pour vos solutions aussi imaginatives qu'ingénieuses .

    mais je pensais au plus simple possible , a savoir le joystick ,dommage que celui ci soit
    un "tantinet" trop gros ,j'ai un emplacement de 15 mm par 25 mm.
    http://www.ebay.fr/itm/AC-240V-5A-4N...item28023c383b
    Dernière modification par naskar ; 11/12/2015 à 15h04.

  12. #11
    f6bes

    Re : dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?

    Remoi,
    Le probléme de ce genre de joy ,c'est qu'il repasse zéro..dés que tu le relaches !!
    C'est assez génant de tenir le manche en pernanence !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 11/12/2015 à 15h19.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    naskar

    Re : dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?

    effectivement , autrement ,je vois bien un clavier souple a 4 contacts ,qu'en pensez vous
    je pourrais dupliquer les contacts de la télécommande avec ça ?
    c'est discret et pas encombrant ,c'est ce que je cherche .(dommage qu'il n'y a rien de tel en france...ou alors 6 fois le prix)
    http://www.ebay.co.uk/itm/DC-12V-1x4...3D290914065100

    il semble qu'il y'a un commun non ? (pas multipléxé)
    Dernière modification par naskar ; 11/12/2015 à 22h13.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?

    Citation Envoyé par naskar Voir le message
    il semble qu'il y'a un commun non ? (pas multipléxé)
    Je le pense aussi
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu veux vraiment le faire, faut ouvrir ta télécommande et voir comment sont interconnectées les touches en question. Fil commun à plusieurs touches ?
    de l’intérêt de voir le câblage sur la télécommande d'origine !
    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    - ça a toutes les chances de n'être pas fiable. Les touches de télécommande sont souvent en caoutchouc conducteur qui touchent un circuit imprimé. Faire des soudures dessus, ça sera crade, la télécommande ne pourra plus servir, etc.
    Il n'y a aucun problème de soudure. En général, c'est du clavier matricé du genre 4x4 et on trouve toujours des vias pour repiquer l'information sans souder sur les peignes dorés. Reste le problème de la capacité parasite apportée par un mètre de fils
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    naskar

    Re : dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?

    vous avez raison,ça reste du bricolage et pas sur que ça marche,tiens ?
    je viens de relire le premier post ,je m'aperçois que je n'ai pas expliqué pour ou était destiné
    cette commande.
    je vous dit tout !
    les grand parents ont dans leur camping car un lecteur dvd sans marque semble t'il ?
    a part un bout complétement effacé...marqué media box je crois ? (achat a l'étranger)
    la télécommande a force de l'échapper elle est en "compote" ! sans compter quand le véhicule
    est sur la route.

    je viens de trouver peut être la solution , que penser de ceci ?
    http://www.promocaz.fr/commande-au-v...vd-tv-mp3.html

    il semble fonctionner avec n'importe quoi non ?

    du coup ,comme je ne veux que les commandes principales et malgré que c'est fait pour une voiture
    ça devrait le faire pour ce lecteur DVD non ?

    j'avais pensé a une télécommande universelle ,mais le vieux n'en veut pas !! (il a raison ça sera pareil)
    alors qu'avec ce petit "truc sympas" attaché autour d'un meuble ,fini la casse , mais est ce compatible ?
    Dernière modification par naskar ; 12/12/2015 à 13h46.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?

    Les trucs universels ..... y a toujours des cas où ça ne marche pas ! Faut tester ......
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Murayama

    Re : dupliquer 4 commandes d'une télécommande ?

    Bonjour!

    Effectivement, l'application est assez spéciale.
    L'application que j'ai décrite est un peu différente. Je compte faire un tutorial
    un de ces jours avec code source et tout, mais il va me falloir un peu de temps
    pour mettre tout ça en forme. Je n'ai fait aucun plan hardware et j'ai codé
    le firmware directement sans trop réfléchir...

    Donc l'application:
    J'ai un lecteur de DVD qui est branché sur un téléviseur, la sortie du téléviseur
    est dirigée sur un préampli, etc... Un préampli maison, avec télécommande.

    Donc la bricole me permet d'avoir une interface ordinaire plutôt que de jouer
    avec 3 télécommandes (DVD, téléviseur, préampli) et de me tromper à chaque fois.
    Le petit écran me permet de configurer la télécommande en mode téléviseur,
    dans quel cas les |<< et >>| me permettent de changer les chaînes séquentiellement
    au lieu d'avancer / reculer dans le DVD. Et le bouton menu appelle et fait disparaître
    le menu qui permet de switcher le mode.

    Pascal

Discussions similaires

  1. dupliquer routage eagle
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2014, 11h41
  2. Comment dupliquer une partition Windows?
    Par invite9dbf4462 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2011, 12h51
  3. Dupliquer signal usb sur même machine
    Par invitedd68fa70 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2011, 14h37
  4. Dupliquer un PIC16C57C
    Par invite78b9b441 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 14h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...