Bonjour,
J'ai quelques problèmes que je n'arrive pas a résoudre avec des microcontrôleurs (problème de vitesse) il me faudrait un bout de logique cablée.
Rien de bien complexe, (des décodeurs d'adresses, comptages, calculs de parité, petits pwm, des trucs de ce genre) mais tout de même assez complexe pour que ce soit pénible de faire ça à coups de circuits de la série 74xx et trop bourrin pour être fait en soft sur interruption.
Seulement voila, je ne connais RIEN au VHDL ni a la programmation de ses composants.
Je cherche comment débuter.
3 prérequis :
1°) Chips existant dans un boîtier qui permet le prototypage, c'est à dire soudable à la main. Je préférerait évidemment du DIP ou du PLCC mais je n'y compte pas trop et c'est ok pour les cms soic et tqfp jusqu'au pas de 0.8mm. En revanche, les QFN et BGA, c'est pas possible... en tout cas je renonce.
2°) Chips (re)programmables ne nécessitant pas un appareillage coûteux (disons 50€ max pour le programmateur)
Idéalement, pas de programmateur du tout et un chargement similaire au ICSP des ATmega m'irait très bien.
3°) Une chaîne de compilation et logiciel de programmation gratuit. (Si possible fonctionnant sous Linux et pas forcément sur x86).
Quand je dis chaîne de compilation, je n'ai rien contre la ligne de commande. Je n'aime pas trop les IDE, on finit par en avoir une par puce.
Ah, si il y a quand même un 4ème prérequis :
Un tuto réellement "step by step" sur comment compiler et "graver" un programme trivial.
Un truc qui ne présuppose pas que vous ayez téléchargé la libTroCool-17.42rc8 pour fonctionner.
Voilà, j'ai conscience d'être exigent mais je pense que ces contraintes correspondent à la majorité des lecteur du forum.
-----