[Autre] Dynamo et Résistances // Bouilloire manuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dynamo et Résistances // Bouilloire manuelle



  1. #1
    romfs

    Dynamo et Résistances // Bouilloire manuelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si c’est la bonne section mais je vais tenter ici.

    Voici mon projet : faire bouillir de l’eau où l’apport/entrée d’énergie est mécanique (action par l’homme)

    Détails :
    Mon idée était de partir d’un système similaire à celui des lampes dynamo où l’on doit actionner plusieurs fois la gachette pour que la lampe s’allume et reste allumée.
    L’idéal serait que l’apport d’énergie ne se fasse qu’au début pendant une certaine durée puis qu’ensuite on libère cette énergie de manière presque constante pour que l’eau monte en température.
    Le système devra avoir un encombrement réduit et être actionnable par 1 seule personne.

    Ma première idée est d'avoir une manivelle relié à une dynamo et le tout qui alimente des résistances. Mais quand j'arrêterai de tourner, la résistance ne fonctionnera plus. De plus je ne sais pas la résistance qu'il faut pour apporter l'énergie nécessaire pour que mon eau atteigne les 100°C.

    Le problème c’est que je ne m’y connais que très peu en élec pour penser le système et le dimensionner. Je suis plus méca que élec.

    Pourriez-vous m’aider sur le sujet ? Je ne sais pas trop par où débuter.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Dynamo et Résistances // Bouilloire manuelle

    rêve absolu.....

    vas dans une salle de gym , programme un vélo d'entrainement sur 100 watts , et pédale 20 minutes
    pour produire cette puissance ( en gros pour réchauffer une petite théière).

    si il te reste du souffle , viens raconter

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Dynamo et Résistances // Bouilloire manuelle

    Bonjour romfs et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par romfs Voir le message
    Je suis plus méca que élec.
    Donc le thermique n'a pas de secret pour toi ?
    Je ne sais pas trop par où débuter.
    Commence par faire des calculs ....
    - Un litre d'eau à 20°, pour l’amener à 100°, il faut lui fournir combien de calorie ?
    - Or une calorie, c'est 4,18 joules
    - Or un joule, c'est l'énergie que délivre 1 Watt pendant une seconde.
    Mon idée était de partir d’un système similaire à celui des lampes dynamo
    A la louche, ce genre de truc doit fournir quelques volts et quelques dizaines de milliampère. Disons, par exemple, 3V et 100mA soit 0,3W

    Tu peux maintenant calculer pendant combien de temps tu dois actionner la dynamo (en fait, un alternateur) et voir si la première crampe arrive avant l'ébullition ou après !

    PS : Que tu stockes l'énergie ou pas, ça ne change rien au nombre de tours de manivelle. Sinon qu'il en faudra plus pour compenser les pertes de rendement.
    PS : On considère qu'un cycliste peut sortir entre 200 et 400W sur son vélo
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : Dynamo et Résistances // Bouilloire manuelle

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    rêve absolu.....

    ( en gros pour réchauffer une petite théière).

    si il te reste du souffle , viens raconter
    Salut Pixel,
    Un bon dopage au thé et hop c'est parti !! (reste à connaitre la contenance de la théiére!!)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Dynamo et Résistances // Bouilloire manuelle

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un bon dopage au thé et hop c'est parti !!
    Je conseille Eau Pastis Olive
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamo et Résistances // Bouilloire manuelle

    Bonjour romfs et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par romfs Voir le message
    ... Je ne sais pas si c’est la bonne section mais je vais tenter ici ...
    Ta question n'ayant aucun rapport avec l'électronique, elle va être déplacée vers un forum ... plus pratique, donc plus adapté.

    Citation Envoyé par romfs Voir le message
    ... mon projet :faire bouillir de l’eau où l’apport ... d’énergie est mécanique (action par l’homme) ...
    Hum. Sans savoir quelle est la capacité de la bouilloire, mais, compte tenu de l'énergie qu'il faut pour amener de l'eau à ébullition, j'ai peur que "l'homme" soit épuisé avant d'atteindre l’ébullition.

    Citation Envoyé par romfs Voir le message
    ... partir d’un système similaire à celui des lampes dynamo où l’on doit actionner plusieurs fois la gachette pour que la lampe s’allume et reste allumée ...
    Je crois que là, tu te méprends sur les termes. La lampe reste allumée le temps qu'elle ait épuisé la charge d'un accumulateur consommée, ou celle d'un supercondensateur déchargé. Il faut oublier que tu continueras à pouvoir envoyer du courant dans la résistance après l'arrêt du "pompage".

    Ce qui est possible pour des LED d'éclairage, qui consomment très peu, n'est pas applicable pour chauffer de l'eau.


    Edit: grillé par des bien plus rapides que moi.
    Dernière modification par gienas ; 16/12/2015 à 14h58.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Dynamo et Résistances // Bouilloire manuelle

    ton serviteur ayant souscrit un abonnement de remise en forme à l'ananas mauve ( les connaisseurs traduiront )

    la question #1 m'a fait sourire

  9. #8
    romfs

    Re : Dynamo et Résistances // Bouilloire manuelle

    Ok à tous,

    Je n'avais pas idée de l'énergie nécessaire.
    Je me doutais que c'était important mais que c'était faisable en faisant un système adapté (une lampe dynamo boostée en quelques sortes)

    @ genias : La bouilloire contenance 1L. J'avais conscience d'un condo ou autre pour décharger le courant après l'action de la gachette

  10. #9
    ranarama

    Re : Dynamo et Résistances // Bouilloire manuelle

    salut. D'aprés wikiped je relève 3 données du pb :

    ----------------------

    - Un joule est l'énergie fournie par une puissance de 1 watt pendant une seconde.

    -La calorie est une unité d’énergie valant approximativement 4,2 joules, ce qui correspond à la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau de 1 °C.

    - un cyliste à 25km/h développe 100 kJ/h (musculairement j'imagine ? )

    ------------------------

    De là, on en déduis que pour élever la température d'1g d'eau de 20 vers 100°C il faudra donc 4.2 * 80 = 336 joules.

    => pour bouillir un demi litre d'eau soit 500g il faudra 336j * 500 = 168 Kj

    un cyliste à 25km/h devra donc pédaler pendant 168 / 100 = 1.68h soit à la louche une heure et demi.

    Et tout cela dans un contexte idéal avec des rendements électrique, thermique, mécanique, chimique de 1 ce qui est un doux rêve.

    Autrement on peut facilement rajouter 50% de plus pour avoir un truc réaliste ce qui fait 2H30 de pédalage pour charger un accu qui permettra de chauffer son bol de soupe, et c'est une estimation optimiste
    Dernière modification par ranarama ; 16/12/2015 à 15h02.

  11. #10
    f6bes

    Re : Dynamo et Résistances // Bouilloire manuelle

    Citation Envoyé par romfs Voir le message
    Ok à tous,

    Je n'avais pas idée de l'énergie nécessaire.
    Je me doutais que c'était important mais que c'était faisable en faisant un système adapté (une lampe dynamo boostée en quelques sortes)

    @ genias : La bouilloire contenance 1L. J'avais conscience d'un condo ou autre pour décharger le courant après l'action de la gachette
    REmoi,
    Il y abien cela (et ça a prouvé son...efficassité!)
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...icit%C3%A9.JPG
    Bonne journée

  12. #11
    romfs

    Re : Dynamo et Résistances // Bouilloire manuelle

    Damned,

    L'humain n'est pas assez puissant ! Je suppose que le hamster ne me fera pas chauffer la soupe non plus.
    Idée avortée donc.

    Merci bien

  13. #12
    bobflux

    Re : Dynamo et Résistances // Bouilloire manuelle

    En effet, pour le hamster, le plus simple est de l'embrocher et de le passer au barboque.

    Par contre, comme le rendement du corps est de 25% environ, faire un peu de vélo d'appartement chauffe très bien la pièce (200W mécaniques sur le vélo = 600W thermiques à transpirer, plus les 200W mécaniques qui sont aussi dissipés en chaleur sauf si tu trouves un moyen de les revendre à EDF)...

    ...raison pour laquelle si ta salle de cardio/muscule/fitness est chauffée, ça veut dire qu'il n'y a pas de sportifs dedans.
    Dernière modification par bobflux ; 16/12/2015 à 22h24.

  14. #13
    terriblement

    Re : Dynamo et Résistances // Bouilloire manuelle

    Sur vélo elliptique je sors tranquillement 200W, donc pour avoir 168kJ il faudrait 14minutes.
    Au rendement mécanique et thermique près on peut compter facilement 30min.
    MAis d'un point d evue économique, tu ne rentabiliseras jamais ta batterie.

  15. #14
    abracadabra75

    Re : Dynamo et Résistances // Bouilloire manuelle

    ton serviteur ayant souscrit un abonnement de remise en forme à l'ananas mauve ( les connaisseurs traduiront
    Bonjour

    Mes préférences vont à l'ananas brune...
    Dernière modification par abracadabra75 ; 17/12/2015 à 17h33.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. [Energie] Régulateur Dynamo, résistances de shunt
    Par Bubble_s_Talks dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2015, 21h48
  2. Bouilloire électrique
    Par invite5232f918 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2009, 07h02
  3. Bouilloire
    Par inviteb396c4bb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 08h20
  4. [Blanc] Ma bouilloire
    Par inviteb5fdecfb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 20h21
  5. [Electricité] Résistances, Moteur, Dynamo
    Par phcorp dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2007, 20h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...