Bonjour à tous,
Je rejoins la communauté du forum Futura car je suis sûr que vous pouvez m'aider, et que je peux aider en retour !
J'ai un petit projet électronique que je souhaiterais développer chez moi.
Le fonctionnement est relativement simple, mais une subtilité m'échappe, et je n'ai pas les connaissances nécessaires.
Mon projet est constitué de différents éléments. L'un deux est un simple émetteur radio Ultra Haute Fréquence (455Mhz) avec une pile et un bouton poussoir. L'autre est un récepteur radio qui reçoit ce signal et affiche sur un écran un numéro correspondant au numéro de l'émetteur. Jusque là, rien de sorcier.
Imaginons maintenant que je souhaite rajouter un autre émetteur, un très grand nombre d'autres voire une infinité d’émetteurs, quels sont les moyens qui permettent au récepteur de les distinguer ?
Je veux dire que si je calibre le récepteur sur 455Mhz, et que j'active l'un des X émetteurs que j'ai devant moi, comment le récepteur peut-il savoir que c'est le récepteur X et non Y si les deux récepteurs émettent sur 455 Mhz ?
Pour faire plus imagé, si vous jouez à des jeux vidéo avec deux manettes sans fil connectées à la console, sachant que des manettes sont produits en millions d'exemplaires et qu'elles utilisent la même fréquence, comment ce fait-il qu'il n'y ait pas d'interférence quelles que soient les manettes qui sont connectées, et quel est le moyen qui permettent de les distinguer aux yeux d'un récepteur radio ?
Je sais que les manettes ont par exemple besoin d'être synchronisées, comme d'autres choses, que cela soit le bluetooth ou le wifi. Cela a-t-il un lien avec un moyen de détecter et distinguer plusieurs composants ?
J'espère que vous pourrez m'éclaircir sur ces histoires de fréquences et de moyen de distinguer des précis émetteurs parmi un lot d'émetteurs identiques
D'avance merci !
-----