[Programmation] Les PIC "Mot de configuration"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les PIC "Mot de configuration"



  1. #1
    Jeryko

    Les PIC "Mot de configuration"


    ------

    Bonsoir,

    Je réalise quelques tests jouant avec un PIF 12F269/675. Je me débrouille mais ne sachant
    pas lire l'anglais, je n'arrive pas à comprendre et interpréter les paramètres suivants :
    - Power Up Timer (PWRT) ou (PUT)
    - Bandgap
    A quoi cela sert-il ? Comment choisir ces options ?
    Si quelqu'un pouvait me fournir des explications en français. Merci d'avance.

    Concernant le paramètre Brown Out Reset (BODEN) j'ai pu lire sur l'internet qu'il était déconseillé
    de le valider. Je ne comprends pas pourquoi. J'ai tendance à croire qu'il vaut mieux le mettre ?

    Merci

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #2
    jiherve

    Re : Les PIC "Mot de configuration"

    Bonsoir,
    pour les deux premiers paramètres je ne sais pas par contre pour le dernier il faut le valider car cela assure un reset si la tension d'alim s’écroule mais pas complétement ce qui peut induire un dysfonctionnement majeur du PIC, j'ai déjà eu affaire à ce problème, design tiers foireux et j'ai mit plusieurs semaine à convaincre le concepteur de son erreur car l'aléa n’était pas systématique .
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 30/12/2015 à 21h38.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Jeryko

    Re : Les PIC "Mot de configuration"

    Bonsoir jiherve,

    Merci pour cette information même partielle.
    C'est bien ce que je pensais. Il faut le mettre.

    Je ne vois d'ailleurs pas de cas où il ne faudrait pas le mettre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    jiherve

    Re : Les PIC "Mot de configuration"

    Re
    Moi je vois très bien : carte avec alim pourrie qui n'encaisse pas les appels de courants crées par les périphériques de puissance connectes au PIC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : Les PIC "Mot de configuration"

    Bonjour

    Si cela interresse, j'ai ecrit un fichier maquette pour le PIC12F675, il y a pleins d'explications en français sur pas mal de détails de ce pic.

    On trouve le fichier maquette sur mon site: http://gedonet.free.fr/aide_pic/aide_pic.htm ou sur la page de Bigonoff.

    Gilles

  7. #6
    Pierrre

    Re : Les PIC "Mot de configuration"

    bonjour

    - Power Up Timer (PWRT) ou (PUT): si active, le pic ne demarre pas immediatement a la mise sous tension; utile si la tension d'alimentation ne s"etablit pas rapidement

    - Bandgap: perso je n'y toucherai pas trop... "The Bandgap Calibration bits are factory programmed and must be read and saved prior to erasing
    the device as specified in the PIC12F629/675 Programming Specification. These bits are reflected
    in an export of the configuration word. Microchip Development Tools maintain all calibration bits to
    factory settings."

    A+

  8. #7
    Jeryko

    Re : Les PIC "Mot de configuration"

    Bonjour,

    @gedonet,

    Super. Très bien ton site et ta maquette. J'en prends note.
    Nota :
    1) j'ai relevé une petite erreur à mon avis.
    il y a : _MCLRE_OFF GP3/MCLR est utilise comme une entrée/sortie
    il faut : _MCLRE_OFF GP3/MCLR est utilise comme une entrée
    2) a priori, il n'y a pas de pull-up sur la pin 4 (GP3) ?

    @Pierrre,
    Oui, ne pas y toucher mais tu sais bien que je suis comme un enfant ...
    D'après ce que j'ai compris il fallait relever la valeur initiale.
    Je ne sais plus ce qu'il y avait au départ (vierge) et même si je n'ai pas de détails précis j'aimerais
    bien savoir sur quoi cela intervient. La précision des comparateurs ?

    Merci à tous
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    gedonet

    Re : Les PIC "Mot de configuration"

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    @gedonet,

    Super. Très bien ton site et ta maquette. J'en prends note.
    Nota :
    1) j'ai relevé une petite erreur à mon avis.
    il y a : _MCLRE_OFF GP3/MCLR est utilise comme une entrée/sortie
    il faut : _MCLRE_OFF GP3/MCLR est utilise comme une entrée
    2) a priori, il n'y a pas de pull-up sur la pin 4 (GP3) ?

    Bonjour et bonnes années 2016 aux intervenants du forum.

    Entre deux libations je te réponds, une erreur est toujours possible et dans le cas present, tu as raison GP3 est soit pour le reset, soit une entrée seule, il faut donc modifier le fichier comme cela
    ;Utilisation de la pin MCLR
    ; ------------------------------
    ;_MCLRE_ON GP3/MCLR est utilise pour le reset
    ;
    ;_MCLRE_OFF GP3/MCLR est utilise comme une entree
    Gilles

  10. #9
    Jeryko

    Re : Les PIC "Mot de configuration"

    Bonjour à tous,

    Ci dessous, la réponse détaillée de Bigonoff à qui je donne une nouvelle fois un coup de chapeau.

    Géryko
    -------------------------------------------

    - Bandgap (bas, milieu, ou haut) au moment de la programmation.
    Ce sont des données de configuration qui dépendent de la chaîne de fabrication, elles servent pour établir les paramètres de fonctionnement.
    Microchip effectue des mesures et place ces valeurs d'usine dans le PIC.
    Et donc, si tu effaces le PIC, tu dois d'abord lire ces valeurs, les stocker, puis les remettre en place au moment de la reprogrammation.
    En principe ça se fait automatiquement si tu disposes d'un programmateur officiel.
    On trouve ce genre de choses dans pas mal de Pic fonctionnant avec oscillateur interne.
    Si tu ne connais plus les valeurs initiales :
    Tu reprends un PIC acheté en même temps, en principe les valeurs sont identiques pour toute la série de PIC de même génération.
    Tu n'es pas sensé manipuler ces bits.

    J'ai vu que tu avais demandé pour BODEN également:
    C'est un mécanisme de surveillance de la tension d'alimentation. Si la tension d'alimentation chute, tu as le choix entre ne rien faire et tenter de laisser le PIC continuer de tourner tant bien que mal, ou alors valider cette option et provoquer un reset du PIC. C'est utile s'il y a danger de laisser le PIC fonctionner avec une tension qui ne garantit par un fonctionnement fiable, par exemple si le PIC contrôle une machine.
    C'est aussi intéressant à utiliser si le PIC est alimenté sur batteries: Comme ça le PIC s'arrête de fonctionner net en cas d'épuisement de la batterie plutôt que de se mettre à faire n'importe quoi lorsque l'alimentation devient limite.

    Quant au PWRT, c'est en fait un mécanisme qui ajoute un temps d'arrêt lors de la mise en marche du PIC: Lorsque la tension d'alimentation arrive, elle peut arriver plus ou moins brutalement, voire même augmenter lentement (par exemple s'il y a de gros condensateurs de filtrage). Si la tension monte trop lentement, le PIC peut démarrer avant que la tension ne soit à une valeur qui garantisse un fonctionnement infaillible du PIC. Donc, du coup, il peut démarrer en fonctionnant aléatoirement.
    Bref, si tu as une tension d'alimentation qui s'établit trop lentement, alors mieux vaut valider ce paramètre.
    Note que s'il t'importe peu de perdre quelques fractions de seconde à la mise sous tension (cas de 99,99% des applications), alors le valider d'office est une précaution qui n'a aucun inconvénient.
    Bref, BODEN sert à empêcher le PIC de fonctionner si la tension descend lentement, et PWRT sert à retarder le fonctionnement du PIC si la tension monte lentement.

    Active BODEN d'office sauf si tu as une application dans laquelle le PIC fonctionne sur batterie et qu'il doit fonctionner le plus longtemps possible, même de façon non garantie.
    Active PWRT d'office, sauf si ton PIC doit démarrer dans les délais les plus courts possibles à partir de la mise sous tension.

    A+
    Bigonoff

    Marquer résolu svp
    Dernière modification par Jeryko ; 09/01/2016 à 16h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    gedonet

    Re : Les PIC "Mot de configuration"

    Bonjour

    Pour le Bandgap dont tu parles, qui concerne en fait le registre OSCCAL c'est un mot de 6 bits que l'on peu retrouver soit avec un programmateur de Microchip, soit avec des montages perso, en suivant les instructions de la note d'application AN250 ou en suivant les explications de ce site: http://picprojects.org.uk/projects/calcheck/

    Gilles

  12. #11
    Jeryko

    Re : Les PIC "Mot de configuration"

    Bonjour gedonet,

    Non, je parle des 2 bits 12 et 13, BG0 et BG1 du registre CONFIG pour le PIC12f629

    Concernant les bits OSCCAL (bits 2 à 7 = 6), je connais ma valeur initiale (ex. en $3F8 = 3444)
    et de plus, je modifie directement la valeur en $90 pour ajuster un peu la fréquence si nécessaire.

    Bien à toi
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    gedonet

    Re : Les PIC "Mot de configuration"

    Bonjour

    Pour les bits BG0 et BG1 il n'y a que peut de risque de les perdre, car ils ne sont modifiables que pendant la programmation, donc si tu ne fais pas une action délibérée pendant la programmation, ils ne seront pas perdu. La config est à l'adresse 2007h, et suivant pour les multi config, cette adresse est innaccessible depuis le programme.

    Gilles

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.