[Energie] Concevoir un circuit électronique - lampe à led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Concevoir un circuit électronique - lampe à led



  1. #1
    flo765

    Concevoir un circuit électronique - lampe à led


    ------

    Bonsoir à tous, voilà j'ai comme projet de concevoir mes propres ampoules à led. J'ai actuellement imprimé en 3D le gabarit de mon ampoule. Cependant, en démontant une ampoule à led, j'ai remarqué qu'il y avait un circuit imprimé. J'aimerais savoir à quoi servent tous ces composants et comment les dimensionner suivant si je veux faire une ampoule de 50 watts ou une 10 watts etc.

    Voilà merci pour votre aide

    Bonne soirée à tout le monde

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Concevoir un circuit éléctronique - lampe à led

    Bonjour flo765 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par flo765 Voir le message
    voilà j'ai comme projet de concevoir mes propres ampoules à led.
    Et pourquoi ?
    j'ai remarqué qu'il y avait un circuit imprimé. J'aimerais savoir à quoi servent tous ces composants
    Ben les LEDs s'alimentent avec un courant constant. Il y a plusieurs schémas possibles

    Et il n'y a pas que la carte ! Il faut penser au refroidissement ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : Concevoir un circuit éléctronique - lampe à led

    Bonsoir,
    En démontant l'ampoule tu as mis le doigt sur le talon d'achille de cette technologie...
    Une led s'alimente à courant constant, comme remarqué par daudet (bonnes vacances !) , et aussi en basse tension...
    L'électronique intégrée sert à convertir le 230VAC en une tension et courant utilisables...
    Et c'est là que le bât blesse, la led peut bien durer théoriquement 50000 heures mais l'électronique durera à tout casser 5000 heures, surtout un condo électrochimique...
    Mais bon, impossible d'intégrer dans le volume d'un culot d'ampoule une électronique digne de ce nom...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Montd'est

    Re : Concevoir un circuit éléctronique - lampe à led

    Tu n'a pas précisé quelle était ta source de tension...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo765

    Re : Concevoir un circuit éléctronique - lampe à led

    Bonsoir à tout le monde et merci de vos réponses ! Je rentre seulement maintenant du boulot ! j’essayerai demain de vous faire parvenir les photos du circuit imprimé. ma source sera du 230 volts 50Hz désolé de mes questions bêtes mais même en ayant un master en énergie, je n'ai jamais étudié l’électronique...je pense que les condos sont là pour lisser le courant d'appel lors de l'allumage etc.

  7. #6
    ChakibVFX

    Re : Concevoir un circuit éléctronique - lampe à led

    Bonsoir, Les condos font partie du transfo. Faut calculer la tension et le courant demandé par les LEDs et puis construire un transfo pour les alimenter.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Concevoir un circuit éléctronique - lampe à led

    Citation Envoyé par ChakibVFX Voir le message
    Bonsoir, Les condos font partie du transfo. Faut calculer la tension et le courant demandé par les LEDs et puis construire un transfo pour les alimenter.
    Si c'est pour raconter du n'importe quoi ..... Vaut mieux ne rien répondre !
    Il y a deux méthodes :
    - alimentation par condensateur "chuteur" :
    Nom : Alimentation 230 LED.JPG
Affichages : 347
Taille : 10,8 Ko
    - alimentation en courant à découpage . Par exemple : http://www.premier-electric.com/file...pdf/hv9910.pdf
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAT44

    Re : Concevoir un circuit éléctronique - lampe à led

    Bonjour,
    si on reprend le schéma de Daudet , C=(I x T)/ U , C c'est le condo secteur , T c'est le temp sur le quel on fait le calcul (en général 1/4 période soit 5 mS) et U c'est la variation de tension dans le condo ((230 x 1.414)-Vdel).

    Donc si par exemple on a une DEL de 50 W (33V avec 1.5 ampères) : C=(1.5 x 0.005)/(325-33)= 25 µ

  10. #9
    Montd'est

    Re : Concevoir un circuit éléctronique - lampe à led

    Citation Envoyé par flo765 Voir le message
    ma source sera du 230 volts 50Hz .............................. ...... je n'ai jamais étudié l’électronique
    Est-ce qu'il faut une isolation galvanique côté LED ?

    Si leurs bornes sont accessibles à main nue, ou qu'elles sont montées sur un radiateur de refroidissement métallique pouvant être touché à la main par exemple... il faut une isolation galvanique.
    A ce moment là ça se complique: il faut faire un convertisseur de type flyback avec sortie à courant constant... pas à la portée d'un débutant, donc dans ce cas il faut acheter du tout fait...

    Donc si par exemple on a une DEL de 50 W
    Le découpage s'impose plus qu'un peu @ 50 W de LED...
    Dernière modification par Montd'est ; 26/01/2016 à 02h01.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2015, 06h30
  2. Concevoir une belle horloge electronique design ...
    Par invite138f0ff7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2012, 14h07
  3. concevoir un circuit à l'aide d'un ROM/PORTE LOGIQUE
    Par invite625ca7d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2011, 16h17
  4. circuit electronique lampe clignotante
    Par invite528c70c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2010, 05h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.