[Analogique] Amplificateur Classe D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Amplificateur Classe D



  1. #1
    FokGlad

    Amplificateur Classe D


    ------

    Alors je me couvre la tête dans un premier temps parce que je sens que les pierres vont pleuvoir mais voilà mon soucis :

    Je procrastinais sur Youtube quand je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bRGRYZX_AT4

    Je me suis dis : "Super ! Voilà une excuse pour bricoler ! En plus, j'ai tout ce qu'il faut !". Me voila donc lancé dans la fabrication de ce superbe "Amplificateur de classe D". Je commence la montage tout en réfléchissant aux futurs applications que je pourrais lui donné mais une fois le montage fini, c'est la désillusion. Rien ne marche. Je douche check tout le montage, tout me semble correct, je retente, toujours rien à part une fréquences constantes qui vient faire convulser mon pauvre petit HP 5W 8Ohm (Et qui m'a refilé un acouphène). Je continue à chercher l'erreur mais rien. Mon préampli marche parfaitement, le problème semble donc venir de l'amplificateur. Je débranche le signal d'entrée de l'ampli mais j'ai toujours ce bruit qui traine.

    Alors voilà, j'ai lu que ces deux gus passent pour des clowns auprès de beaucoup et que leurs bricolages sont bancals mais j'ai tendance à m'acharner un peu trop et j'aurais aimé savoir si oui ou non, ce montage était vraiment fonctionnelle. Même si il prendra feu après 30min d'utilisation, est ce que ce montage peux vraiment marcher comme ils le montrent ?

    (Je laisse le dis montage en pièce jointe)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ranarama

    Re : Amplificateur Classe D

    c'est le schéma de principe ou le schéma réel ?

  3. #3
    FokGlad

    Re : Amplificateur Classe D

    Ça serais le schéma réel apparemment...

  4. #4
    jiherve

    Re : Amplificateur Classe D

    Bonsoir
    Citation Envoyé par FokGlad Voir le message
    Ça serais le schéma réel apparemment...

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FokGlad

    Re : Amplificateur Classe D

    Mon BTS électronique comment à se faire loin. Aurais-je loupé une aberration ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Amplificateur Classe D

    re
    ici nous n'assurons pas le SAV des ces deux gamins.
    Désolé
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    ranarama

    Re : Amplificateur Classe D

    la photo ne montre que 4 mosfet de puissance , or sur le schéma j'en vois 6 (ce qui absurde au passage pour un pont mais bon..) ; de plus le condo de filtrage du filtre HF y est absent. Bref ça ne correspond pas.. Le mieux c encore de les contacter directement.

  9. #8
    FokGlad

    Re : Amplificateur Classe D

    Jiherve : Ahah ! Je m'attendais à ce genre de réponse et je comprend parfaitement !

    Ranarama :Ca m'a choqué aussi et après des recherches, il s'avère que la photo n'est pas représentative du schéma. Parmi les 4TO-92 sur la photo, 2 correspondent en fait au premier couple de MOSFET sur le schéma (Le prétendu "étage inverseur" de la photo est donc réalisé avec un couple de 2N44). En ce qui concerne le condo, j'avoue ne pas l'avoir remarqué ! Autre choses à noté, la photo comprend le préampli, il ne faut donc pas en tenir compte.

  10. #9
    vincent66

    Re : Amplificateur Classe D

    Bonsoir,
    Je ne me prononcerai pas sur le schéma...
    Les acouphènes je connais, j'ai aussi les tympans sensibles et douloureux parfois...

    Et MERCI à toi, tu es le premier à témoigner de nuisances physiques dues à ces deux abrutis...!!!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    FokGlad

    Re : Amplificateur Classe D

    Vincent66 : Je comprend ! ahah !

    Néanmoins, je sais pas trop comment je dois prendre le fais que je sois le premier simplet à venir parler ici de mes mésaventures d'Incroyables Expériences"...

  12. #11
    vincent66

    Re : Amplificateur Classe D

    Tes prédécesseurs sont probablement tous décédés avant de pouvoir témoigner...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    bobflux

    Re : Amplificateur Classe D

    Je vais faire une brève critique du schéma :

    Quand on met un NMOS et un PMOS comme ça, lors de la commutation, ils conduisent en même temps pendant un certain temps, et court-circuitent l'alim. Ça peut cramer assez rapidement, ou pas, tout dépend de l'implémentation...

  14. #13
    FokGlad

    Re : Amplificateur Classe D

    De toutes façons je pensais changer cette étage. Mais sinon, pensez-vous que ce montage est une réelle chance de marcher oè tout ça c'est du pipeau pour faire de la "Youtube money" ?

  15. #14
    HAYAC

    Re : Amplificateur Classe D

    Bonjour,
    - Le LM393 n'est pas le plus opportun (il y à des drivers de mosfet prévu à cette effet)
    - L'étage final "pont en H" ????
    - Un vrai filtration avant le HP
    Après tout cela tu devrais retomber sur du standard Class D
    Vois docs : https://www.maximintegrated.com/en/a...ex.mvp/id/3977

  16. #15
    ranarama

    Re : Amplificateur Classe D

    S'ils veulent coller au concept de leur chaine, les montages se doivent d'être "expérimentaux" donc pas la peine d'en espérer plus.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Amplificateur Classe D

    aucune contre-réaction

  18. #17
    cubitus_54

    Re : Amplificateur Classe D

    Salut,

    Le montage a sans aucun doute un certain nombre de défauts et d'imperfections qui font dresser les cheveux des puristes...

    Mais il est probable qu'il fonctionne... je vous trouve quand même "vache" avec ces deux jeunes...

  19. #18
    HAYAC

    Re : Amplificateur Classe D

    C'est juste que, partager sur internet des montages à la va vite en aillant les prétentions qu'ils ont n'est pas admissible.
    Le proposer sur ce forum (ou du même type), en le présentant comme une idée à corriger et à améliorer et une chose, le poster sur le net comme une réalisation fonctionnelle (voir révolutionnaire) est autre chose.
    Il serait temps que les utilisateurs de la toile pousse un peut le niveau de ce qu'il poste ... au lieu d'y mettre tout en n’importe quoi sans vérification d'aucune sorte.

  20. #19
    FokGlad

    Re : Amplificateur Classe D

    HAYAC : Merci pour tes suggestions ! Je vais aller jeter un coup d’œil sur ton lien mais de ce que j'ai aperçu vite fais, il va permettre de me remettre un peu dans le bain. (Je commence vraiment à rouiller niveau électronique...)

    ranamara : Je vois ! Ahah !

Discussions similaires

  1. Amplificateur Classe D
    Par KapOraal dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2014, 15h43
  2. amplificateur classe D
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 00h05
  3. amplificateur Classe D
    Par physics dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 13h39
  4. amplificateur classe C
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2008, 13h52
  5. Amplificateur en classe B
    Par invitea2eab75e dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/03/2008, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.