[Outils/Fab/Comp] Pspice: simulation RSIL et filtres en modes commun et différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pspice: simulation RSIL et filtres en modes commun et différentiel



  1. #1
    domaine_cem

    Pspice: simulation RSIL et filtres en modes commun et différentiel


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à simuler ce schéma. Il représente un RSIL, c'est pour des tests CEM.
    En pièce jointe le schéma et le rapport d'erreur.

    Cordialement,
    DELALIN Ambroise

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Pspice

    je vois deux masses incompatibles....

  3. #3
    domaine_cem

    Re : Pspice

    Merci,

    C'était bien un problème de masse.

  4. #4
    domaine_cem

    Pspice

    Un RSIL permet de présenter un impédance caractéristique de 50 ohms quelque soit la fréquence, permettant lors des mesures, d'avoir une répétabilité.
    Mais son impédance, normalement, part de 0 et atteint 50 ohms à partir d'environ 1 MHz.

    Or sur les schémas que j 'ai joins, elle reste toujours à 50 ohms, ce qui me semble logique puisque on est en une boucle U=RI.

    Quelqu'un a-t-il une explication?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domaine_cem

    Re : Pspice

    Bonjour,

    Solution trouvée!
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    domaine_cem

    Re : Pspice

    Bonjour,

    Dans le Pspice gratuit de base, je souhaite une self de mode commun ou différentiel pour réaliser des tests en CEM.

    Quelqu'un aurait ce composant en librairie que je l'ajoute aux miennes?

    Cordialement!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pspice

    Bonsoir,

    Plusieurs méthodes :
    - remplacer le composant par son schéma simplifié : deux inductances couplée, quelques capa parasites, les résistances de pertes : tout cela se trouve dans les bibliothèques de composants standards ;
    - utiliser le vrai modèle d'un composant, par exemple, pour la 744228 (http://www.digikey.com/product-detai...7-1-ND/1639489), il faut utiliser : http://www.we-online.com/web/en/inde...ry_LTspice.zip
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    domaine_cem

    Re : Pspice

    Bonjour,

    Je passerai donc par un modèle simplifié.

    Quant au schéma de simulation (je ne vais utiliser que deux selfs couplées), pourquoi je retrouve les variations sinus?
    Ne devraient-elles pas être supprimées par les selfs?

    Cdt.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pspice

    Bonjour,

    Quelle est l'inductance de chaque enroulement ? quel est le coefficient de couplage ? quelle est la phase des enroulements (le point indiquant dans quel sens les bobines sont bobinées) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pspice

    Note que ton modèle est a priori trop simplifié pour donner une bonne prédiction de ce qui se passera à 1 GHz (l'effet des capa parasites ne sera pas négligeable).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    domaine_cem

    Re : Pspice: simulation RSIL et filtres en modes commun et différentiel

    Re,

    L'inductance de chaque enroulement est de 0.013mH, facteur de couplage 1, pour la phase quand je prends le composant rien n'est indiqué sur la phase...

    En quoi joue la phase?

    CDT.

  13. #12
    domaine_cem

    Re : Pspice: simulation RSIL et filtres en modes commun et différentiel

    Car c'est vrai que lorsque j'inverse ce composant, les réponses des courbes changent.
    En mode commun la fréquence est de l'ordre de 1Mhz-30Mhz de mémoire

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pspice: simulation RSIL et filtres en modes commun et différentiel

    pour la phase quand je prends le composant rien n'est indiqué sur la phase...
    Tu peux vérifier en faisant une simu du composant en mode transformateur.

    Il parait raisonnable de penser que les "deux phases sont à du même côté du dessin". Comme tu travaille ici en différentiel, l'inductance totale vue par la ligne est L1 + L2 -2M

    L'inductance globale de deux bobines couplées mises en série vaut :

    Avec les notations évidentes et ε=1 ou ε=-1, selon le sens de connexion des phases (dans ton cas, il semblerait ε=-1).
    Dans ton cas, tu travailles en mode différentiel (MD) (du point de vue de la source de bruit) mais utilises une self de mode commun (MC), dont l'inductance en MD est proche de 0... D'où l'absence d'atténuation.

    En mode commun la fréquence est de l'ordre de 1Mhz-30Mhz de mémoire
    Ca dépend de la norme sur laquelle tu te bases.
    Dernière modification par Antoane ; 10/06/2016 à 12h03. Motif: Changement mot "parallèle" -> "série"
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  2. Simulation Pspice
    Par invite58046736 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2009, 20h51
  3. Simulation PSpice
    Par invite9ae24df7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2009, 12h42
  4. simulation Pspice
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2008, 13h03
  5. simulation pspice
    Par invite33cf4033 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.