Bonjour,
Je me suis lancé dans la fabrication d'une alimentation redondante un peut particulière, qui reprendrait le principe d'une alimentation d'ordinateur portable, mais avec quelques fonctionnalité en plus, comme de multiples entrée, le système choisissant automatiquement la source d'alimentation la plus fiable.
Ce système devra alimenter un ordinateur ( un mini-pc au format mini-itx ).
De nombreuses sondes serait présente sur les différentes entrée/sortie(d'alimentation) afin d'indiquer le voltage et l'amperage en instantané ( je comptais faire communiquer le tout sur un bus SMBus, ces données devant être interrogeables directement depuis l'ordinateur alimenté par ce même montage. L'ordinateur analysant ces données et choisissant la source d'énergie la plus fiable et optimisant au maximum son alimentation.)
Il faudrait aussi que ce système puisse utiliser une (ou plusieurs) batterie interne, et pouvoir la (les) charger ainsi que connaître le niveau de charges de la (les) batteries (toujours par un bus SMBus)
Le tout fonctionnera sous 12v tolérant des variations de l'alimentation entre 9V et 24V.
Et devra pouvoir supporter 4A (max).
Je me heurte a quelques problèmes;
-Quel composant peuvent donner directement une mesure d'une tension ou amperage sur un Bus SMBus ?
-Qu'utiliser pour la partie commutation ? des Triacs ?
-Le choix de la source d'alimentation étant totalement logiciel comment se débrouiller pour que l'ordinateur puisse démarrer ? Paramètrer un choix par défaut au moyen d'un dip switch ?
-Il y a peut être mieux qu'un bus SMBus pour ce type d'application (SMBus choisi parce qu'un connecteur SMBus est disponible sur la carte mère)
-Quel type de batterie utiliser ? Ce système devant être portable.
Merci de m'éclairer sur ces points et donner votre avis sur ce montage.
JujuN
-----