Alimentation redondante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alimentation redondante



  1. #1
    jujun

    Alimentation redondante


    ------

    Bonjour,
    Je me suis lancé dans la fabrication d'une alimentation redondante un peut particulière, qui reprendrait le principe d'une alimentation d'ordinateur portable, mais avec quelques fonctionnalité en plus, comme de multiples entrée, le système choisissant automatiquement la source d'alimentation la plus fiable.
    Ce système devra alimenter un ordinateur ( un mini-pc au format mini-itx ).
    De nombreuses sondes serait présente sur les différentes entrée/sortie(d'alimentation) afin d'indiquer le voltage et l'amperage en instantané ( je comptais faire communiquer le tout sur un bus SMBus, ces données devant être interrogeables directement depuis l'ordinateur alimenté par ce même montage. L'ordinateur analysant ces données et choisissant la source d'énergie la plus fiable et optimisant au maximum son alimentation.)
    Il faudrait aussi que ce système puisse utiliser une (ou plusieurs) batterie interne, et pouvoir la (les) charger ainsi que connaître le niveau de charges de la (les) batteries (toujours par un bus SMBus)

    Le tout fonctionnera sous 12v tolérant des variations de l'alimentation entre 9V et 24V.
    Et devra pouvoir supporter 4A (max).

    Je me heurte a quelques problèmes;
    -Quel composant peuvent donner directement une mesure d'une tension ou amperage sur un Bus SMBus ?
    -Qu'utiliser pour la partie commutation ? des Triacs ?
    -Le choix de la source d'alimentation étant totalement logiciel comment se débrouiller pour que l'ordinateur puisse démarrer ? Paramètrer un choix par défaut au moyen d'un dip switch ?
    -Il y a peut être mieux qu'un bus SMBus pour ce type d'application (SMBus choisi parce qu'un connecteur SMBus est disponible sur la carte mère)
    -Quel type de batterie utiliser ? Ce système devant être portable.


    Merci de m'éclairer sur ces points et donner votre avis sur ce montage.


    JujuN

    -----

  2. #2
    invite4ce7f495

    Re : Alimentation redondante

    le smbus est un bus de chez phillips (je pense)
    je crois qu'il ressemble à l'i2c mais avec des tension plus basses(à vérifié).
    pour la mesure de tension t'a besoin d'un convertisseur an/num (bien sure aprés avoir adapté ta tension à la plage de mesure ), pour le courant aussi il suffit de le traduire en tension(à travers une résistance et un suiveur)
    il y a un convertisseur i2c 8bit pcf8591.
    pour la commande pourquoi pas plusieurs mosfet de puissances. Chaque grille sera commandé par une tension issue par exp d'un pcf8574 (composant i2c c'est convertisseur serie // 8 bit) donc si tu veux choisir la voie,le pc doit envoyer un une donné vers ce composant qui la metra sur ces 8 pin de sorties.
    le passage de smbus vers i2c me semble possible, je pense qu'il existe des composants pour ca (voies le site de philips)
    http://www.semiconductors.philips.co...cts/index.html

  3. #3
    jujun

    Re : Alimentation redondante

    Visiblement les différences entre SMbus et I2C ne sont pas très grandes mais peuvent poser problème.
    http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm/appnote_number/476
    http://www.totalphase.com/support/articles/article06/

    Ce serait quand même plus simple de tout faire en SMBus au lieu d'utiliser un "convertisseur" a part si un "convertisseur" est facile a trouver et est transparent.

    Je vais faire quelques recherches/expériences, et je vous tiens au courant, si quelqu'un a une idée qu'il n'hésite pas a l'exposer.

    JuJuN

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. alimentation
    Par invite6a321f8b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 17h27
  3. Alimentation
    Par invite783740f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 07h39
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. Alimentation
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2005, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.