Afficheur LCD série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Afficheur LCD série



  1. #1
    invited58ee606

    Afficheur LCD série


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche à commander un afficheur LCD de chez lascar dont voici la datasheet:
    http://www.lascarelectronics.com/dat...205%2DGFX1.pdf

    mais vous trouverez plus d'informations dans la doc du microcontroleur associé:
    http://www.lascarelectronics.com/dat...plc501cv14.zip

    je vous explique mes problèmes.
    Le premier est le suivant j'essaye tout simplement d'appliquer une horloge sur la pin 4 (serial clock input) de période 20us et je n'observe qu'un état haut à l'osciloscope(bien sur l'afficheur est alimenté). Il faut que j'applique une clock d'au moins 20ms pour l'observer sur l'oscillo.
    Je pense que ça veut dire que l'afficheur LCD est mort! mais j'aimerais une confirmation svp.

    Enfin je rencontre des petites difficultés au niveau programmation (vhdl) jaimerais savoir si certains ont déja utiliser ce genre de matos et sen sont servis avec un fpga.

    Merci à tous et bonne journée

    La tortue avance lentement mais surement

    -----

  2. #2
    Patrick

    Re : Afficheur LCD série

    Salut tortue36

    Je ne comprends pas trop pourquoi tu essais d'injecter un signal carré sur la patte 4, enfaite ton afficheur se pilote en I²C (SCL SI). Si tu utilises un microcontroleur de type PIC18F je te conseil d'utiliser les librairies de C18, toute faite, de l' I²C. Et il ne te restera plus qu' a brancher l'afficheur et le micro comme la page 3 du premier PDF.

    En ce qui conserne le vhdl j'ai quelques notions mais jamais appliqué sur des FPGA, il y a beaucoup plus simple avant : les GAL.

    Bonne soirée et bonne continuation
    Pat

  3. #3
    invited58ee606

    Re : Afficheur LCD série

    Merci pour ta reponse Patrick,

    en fait je n'ai pas le choix je travaille sur une carte dite de DEBUG qui sert à tester toute sorte de matos: convertisseur ADC, cartes de mesures... Cette carte a donc un FPGA et des afficheurs 7 segment mais également un afficheur LCD.
    Mon but au départ était juste de tester l'afficheur. J'ai pour cela envoyé une suite de 1 et de 0 sur SI ainsi qu'une horloge mais rien ne s'affichait!
    Ma démarche dans un premier temps fut donc de vérifier que j'envoyais bien mes signaux sur les bonnes pins. Et je me suis rendu compte que je recevais mal l'horloge. Est ce normal d'après toi?

    merci et bonne journée

  4. #4
    Patrick

    Re : Afficheur LCD série

    Salut

    Est ce normal ? je ne sais pas trop ? Par contre je sais pourquoi rien ne s'afficher : avant de pouvoir afficher quoi que se soit il faut, absolument, initialiser l'afficheur et ceci avec des commandes bien précises.

    As tu envoyé ces commandes ? Et si oui les as tu envoyé en respectant la norme I²C car tes données doivent être envoyé, pour schématiser, au rithme du signal d'horloge.

    A bientôt
    Pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited58ee606

    Re : Afficheur LCD série

    Oui j'envois bien une série de commande pour initialiser l'afficheur.

    elles se trouvent page 24 de cette doc:
    http://www.lascarelectronics.com/dat...plc501cv14.zip

    En fait j'autorise l'affichage (DISPLAY ON) et j'indique la position de départ pour commencer à écrire. Sinon quand je simule sous quartus j'ai bien mon envoi de données synchronisées avec la clock.

    Par contre quand je mesure à l'oscillo directement sur l'afficheur je ne vois rien à moins d'avoir une clock très longue (>100ms).

    merci PAT.

  7. #6
    monnoliv

    Re : Afficheur LCD série

    Il faut peut-être que tu "bufferises" les sorties SCL et SI qui attaquent l'afficheur. Il n'y a pas une option style output en push-pull sur le fpga ?
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invited58ee606

    Re : Afficheur LCD série

    merci monnoliv pour ton aide mais je crois avoir trouvé le problème. En fait entre le fpga et l'afficheur se trouve des switchs qui permettent de réhausser la tension:

    http://www.standardics.philips.com/p...f/hef4016b.pdf

    apparemment ils doivent être morts car lorsque j'ai une clock de 100us(période max ~=500ns) en sortie je retrouve un signal continu à 5V.
    Bizarre tout ça!

    Merci à tous pour votre aide

    a+

Discussions similaires

  1. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
  2. Afficheur LCD
    Par invite6af9789d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 16h02
  3. Afficheur LCD
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 13h15
  4. afficheur lcd
    Par invite1a260649 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2005, 16h53
  5. afficheur lcd
    Par invite1a260649 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2005, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.